F Nous contacter

0

Documents : Vidéo  | enregistrements trouvés : 419

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

2 y

WEB-SERIE ET GUIDE EN LIGNE
Ces outils pédagogiques ont été réalisés dans le cadre de l'exposition "Nous les arbres" à la fondation Cartier.


Organisée autour de plusieurs grands ensembles d'µuvres, l'exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd'hui massivement menacés.

Après avoir été longtemps sous-évalués par la biologie, les arbres - comme l'ensemble du règne végétal - ont fait l'objet, ces dernières décennies, de découvertes scientifiques qui permettent de porter un nouveau regard sur ces plus anciens membres de la communauté des vivants. Capacités sensorielles, aptitude à la communication, développement d'une mémoire, symbiose avec d'autres espèces et influence climatique : la révélation de ces facultés invite à émettre l'hypothèse fascinante d'une « intelligence végétale » qui pourrait apporter des éléments de réponse à bien des défis environnementaux actuels. En résonance avec cette « révolution végétale », l'exposition Nous les Arbres croise les réflexions d'artistes et de chercheurs, prolongeant ainsi l'exploration des questions écologiques et de la relation de l'homme à la nature, qui habite régulièrement la programmation de la Fondation Cartier, comme ce fut le cas récemment avec Le Grand Orchestre des Animaux (2016).

Réunissant des dessins, peintures, photographies, films et installations d'artistes d'Amérique latine, d'Europe, des Etats-Unis, mais également d'Iran, ou encore de communautés indigènes comme les Nivaklé et Guaranídu Gran Chaco, au Paraguay, ainsi que les Indiens Yanomami qui vivent au cµur de la forêt amazonienne, le parcours de l'exposition, rythmé par plusieurs grands ensembles d'µuvres, déroule trois fils narratifs : celui de la connaissance des arbres o de la botanique à la nouvelle biologie végétale o ; celui de leur esthétique o de la contemplation naturaliste à la transposition onirique o ; celui enfin de leur dévastation - du constat documentaire au témoignage artistique.

Orchestré avec l'anthropologue Bruce Albert, qui accompagne la curiosité de la Fondation Cartier depuis l'exposition Yanomami, l'esprit de la forêt (2003), le projet s'articule autour de la présence de personnalités qui ont développé une relation singulière aux arbres o qu'elle soit intellectuelle, scientifique ou esthétique. Ainsi, le botaniste Stefano Mancuso, pionnier de la neuro-biologie végétale et défenseur de la notion d'intelligence des plantes, cosigne avec Thijs Biersteker, une installation qui « donne la parole » aux arbres et qui, grâce à une série de capteurs, révèle leur réaction à l'environnement ou à la pollution, le phénomène de la photosynthèse, la communication racinaire ou l'idée d'une mémoire végétale, rendant visible l'invisible. Au nombre également de ces grandes figures qui construisent le propos de l'exposition, le botaniste-voyageur Francis Hallé, dont les carnets de planches conjuguent l'émerveillement du dessinateur face aux arbres et la précision de l'intime connaissance du végétal, se fait le témoin de la rencontre entre la science et le sensible. Au cµur de la pensée de l'exposition, la relation de l'homme et de l'arbre devient le sujet du film de Raymond Depardon qui brosse, à travers les mots de ceux qui les côtoient, le portrait de ces platanes ou de ces chênes qui ombragent les places des villages et auxquels sont associés nombre de souvenirs des plus personnels aux plus historiques. Artiste-semeur o il a planté quelques 300 000 graines d'arbres dans sa vallée vendéenne -, Fabrice Hyber offre, dans ses toiles, une observation poétique et personnelle du monde végétal, interrogeant les principes de croissance en rhizome, d'énergie et de mutation, de mobilité et de métamorphose. Guidé davantage par l'esthétique d'une collecte intuitive que par la recherche d'une rigueur scientifique, l'artiste brésilien Luiz Zerbini compose, quant à lui, des paysages luxuriants, organisant la rencontre imaginaire d'arbres empruntés à des jardins botaniques tropicaux et de signes d'une modernité urbaine. A cette exubérance picturale répond l'inventaire conceptuel et systématique de l'architecte Cesare Leonardi qui dresse, avec la complicité de Franca Stagi, une typologie des arbres, de leurs ombres et de leur variations chromatiques, en un précieux corpus réuni en vue de la conception de parcs urbains. Les silhouettes fantomatiques des grands arbres de Johanna Calle évoquent, avec poésie et délicatesse, la fragilité de ces géants menacés par une déforestation irréversible. Au drame de la destruction des grands espaces forestiers de la planète, évoqué notamment par le film EXIT des architectes Diller Scofidio + Renfro, succède l'univers onirique de la cinéaste paraguayenne Paz Encina qui propose une image intériorisée de l'arbre comme refuge de la mémoire et de l'enfance.

Prolongement naturel de l'exposition, le jardin, créé en 1994, par l'artiste Lothar Baumgarten pour la Fondation Cartier, invite à une flânerie au contact des arbres qui, comme le majestueux cèdre du Liban, planté par Chateaubriand en 1823, ont inspiré à Jean Nouvel une architecture de reflets et de transparence, qui joue sur le dialogue entre l'intérieur et l'extérieur, et fait naître des « émotions furtives ». Niché dans la végétation en un double discret de la nature, gardant sur son tronc la trace de la main de l'artiste, l'arbre de bronze de Giuseppe Penone a trouvé sa place dans le jardin de la Fondation Cartier, qui accueille à l'occasion de l'exposition la sculpture qu'Agnès Varda avait spécialement imaginée pour ce projet. Enfin, à l'automne, le Theatrum Botanicum deviendra, le temps d'une semaine, le support naturel d'une installation-vidéo réalisée par Tony Oursler.

Rendant à l'arbre la place que l'anthropocentrisme lui avait soustraite, Nous les Arbres réunit les témoignages, artistiques ou scientifiques, de ceux qui portent sur le monde végétal un regard émerveillé et qui nous révèlent que, selon la formule du philosophe Emanuele Coccia, « il n'y a rien de purement humain, il y a du végétal dans tout ce qui est humain, il y a de l'arbre à l'origine de toute expérience ».


Commissaires : Bruce Albert, Hervé Chandès et Isabelle Gaudefroy
Commissaires associées : Hélène Kelmachter et Marie Perennes
Chargée de projets : Juliette Lecorne
WEB-SERIE ET GUIDE EN LIGNE
Ces outils pédagogiques ont été réalisés dans le cadre de l'exposition "Nous les arbres" à la fondation Cartier.


Organisée autour de plusieurs grands ensembles d'µuvres, l'exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ...

Biodiversité ; Éducation à l'environnement ; Exposition ; Jardin ; Milieu forestier ; Milieu naturel ; Éducation à l'énergie ; Éducation à l'environnement ; Bois ; Biodiversité ; Changement climatique ; Jeunesse ; Oeuvre artistique ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
600.000 interventions (coupure ou réduction de puissance) liées au gaz et à l'électricité sur 2019 contre 572.000 en 2018 ! Rien que sur le 1er semestre 2019, les données transmises par les fournisseurs montrent une hausse de 18% en électricité et de 10% en gaz naturel. Dans cette nouvelle émission des Clés de la Rénovation, nos experts donnent aux internautes des clés concrètes pour s'en sortir.
Dans cette nouvelle émission des Clés de la Rénovation, Amande Berato de l'association Gefosat, cheffe de projets, coordinatrice du dispositif FATMEE (Fonds d'Aide aux Travaux pour la Maitrise de l'Eau et de l'Energie) et Charles Pénaud, Directeur de Croix-Rouge insertion o LogisCité ont répondu aux questions des internautes dépassés par le montant de leurs factures énergétiques. Des pistes leurs sont proposées pour évaluer leur situation, et se faire accompagner par des professionnels du logement, qu'ils soient locataires ou propriétaires.
VIDÉO EN LIGNE
600.000 interventions (coupure ou réduction de puissance) liées au gaz et à l'électricité sur 2019 contre 572.000 en 2018 ! Rien que sur le 1er semestre 2019, les données transmises par les fournisseurs montrent une hausse de 18% en électricité et de 10% en gaz naturel. Dans cette nouvelle émission des Clés de la Rénovation, nos experts donnent aux internautes des clés concrètes pour s'en sortir.
Dans cette nouvelle émission des ...

CLER ; Logement ; Rénovation ; #clesrenov ; Décence du logement ; Facture énergétique ; Précarité énergétique ; Locataire ; Logement collectif ; Copropriété / Propriétaire ; Collectivité locale ; Aide sociale ; Coupure d'électricité

... Lire [+]

y

VIDEO EN LIGNE
En juin 2005, le pilier Bonatti, une des parois emblématiques du massif du Mont-Blanc, s'est écroulé. En quelques secondes, 800 000 tonnes de granite se sont arrachés de la montagne.

Ce qu'il s'est passé en 2005 n'est pas un événement exceptionnel, mais le symbole d'un phénomène qui fragilise dangereusement le massif alpin ces dernières années. Le permafrost, le ciment des montagnes, est en train de fondre. Et les conséquences de cette disparition pourraient être catastrophiques.

Au plus près du terrain, en France et dans le monde, partez à la rencontre de celles et de ceux qui relèvent les défis environnementaux d'aujourd'hui.
VIDEO EN LIGNE
En juin 2005, le pilier Bonatti, une des parois emblématiques du massif du Mont-Blanc, s'est écroulé. En quelques secondes, 800 000 tonnes de granite se sont arrachés de la montagne.

Ce qu'il s'est passé en 2005 n'est pas un événement exceptionnel, mais le symbole d'un phénomène qui fragilise dangereusement le massif alpin ces dernières années. Le permafrost, le ciment des montagnes, est en train de fondre. Et les conséquences de ...

Éducation à l'environnement ; Changement climatique ; Outil pédagogique ; Montagne

... Lire [+]

y

VIDEO EN LIGNE
Pour ce deuxième numéro d'Environnement TV, Anthony Laurent s'est rendu dans le Morvan, dans la forêt du Mont-Beuvray. Géré par l'Office national des forêts (ONF), le domaine est déjà victime du réchauffement climatique. Vous découvrirez également l'interview croisée des présidents de l'ONF et de Fransylva.

Changement climatique ; Milieu forestier ; Éducation à l'environnement ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

VIDEO EN LIGNE
Rencontre avec Philippe Gourmain, Président des Experts Forestiers de France, vous parle de la gestion durable des forêts, de l'importance de la diversité des essences et du changement climatique.

Milieu forestier ; Emploi ; Éducation à l'environnement ; Biomasse ; Outil pédagogique ; Biodiversité ; Changement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'État a décidé de revoir son mode de fonctionnement quant à l'aide aux travaux de rénovation énergétique pour les logements. Une nouveauté qui sera mise en place à partir de 2020 et qui exclura 20% des Français les plus aisés. Un coup dur pour les professionnels du secteur. Jean-Baptiste Lebrun est lui directeur de l'association Cler. "Il y a des annonces extrêmement ambitieuses, extrêmement importantes au niveau international mais il faut aussi faire chez soi ce qu'on a promis. Et là, on est très en retard. Il y a un problème de lisibilité pour les ménages concernés qui, de fait, ne peuvent pas s'engager".
ARTICLE EN LIGNE
L'État a décidé de revoir son mode de fonctionnement quant à l'aide aux travaux de rénovation énergétique pour les logements. Une nouveauté qui sera mise en place à partir de 2020 et qui exclura 20% des Français les plus aisés. Un coup dur pour les professionnels du secteur. Jean-Baptiste Lebrun est lui directeur de l'association Cler. "Il y a des annonces extrêmement ambitieuses, extrêmement importantes au niveau international ...

Crédit d'impôt ; Aide financière ; Rénovation ; Politique énergétique ; Bâtiment

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
L'habitat participatif séduit de plus en plus de monde, non sans raison. Audrey Gicquel (Habitat et Partage) et Louis-Marie Sourice ( porteur de projet préau des colibris à Voiron) ont répondu aux question des internautes dans cette nouvelle émission des Clés de la Rénovation.

CLER ; Habitat participatif ; Clés de la rénovation énergétique ; Rénovation ; #clesrenov ; Alternative ; Projet citoyen ; Solaire thermique ; Solaire photovoltaïque ; Logement collectif

... Lire [+]

y

VIDEO EN LIGNE
Dans le cadre du projet Mapped, l'Ademe, l'Inra et BioEnTech développent des outils de supervision destinés aux unités de méthanisation à l'échelle des sites mais également à l'échelle du territoire. Détails avec Jérémie Miroux de BioEnTech.

Collectivité locale ; Méthanisation ; Projet ; Rendement ; ADEME ; Biogaz ; Technologie Information Communication - TIC

... Lire [+]

y

VIDEO
Des milliers de citoyens en France se rassemblent pour développer et gérer eux-mêmes des projets d'énergies renouvelables. Reportage vidéo en Occitanie, une des régions les plus dynamiques.

Politique énergétique ; Projet citoyen ; Généralité énergie renouvelable ; Région ; Occitanie ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

VIDEO EN LIGNE
Trois exemples, parmi tant, qui démontrent qu'en se regroupant les citoyens résisteront toujours mieux à la pression immobilière qui ronge le vivre-ensemble.
Après deux décennies de bas loyers, la pression immobilière a gagné Berlin au tournant des années 2010. Des habitants quittent la ville pour inventer en périphérie des projets collectifs d'habitation, tel le logement coopératif Uferwerk à Werder. D'autres restent au cµur de la ville et agissent pour le maintien d'espaces communs et l'accueil de populations de tous âges et toutes origines, comme Prinzessinnengarten, ancienne friche devenue un jardin partagé dans le quartier de Kreuzberg. Ailleurs encore, les Berlinois se sont mobilisés pour que l'ancien aéroport de Tempelhof devienne un vaste parc public ouvert à tous.
VIDEO EN LIGNE
Trois exemples, parmi tant, qui démontrent qu'en se regroupant les citoyens résisteront toujours mieux à la pression immobilière qui ronge le vivre-ensemble.
Après deux décennies de bas loyers, la pression immobilière a gagné Berlin au tournant des années 2010. Des habitants quittent la ville pour inventer en périphérie des projets collectifs d'habitation, tel le logement coopératif Uferwerk à Werder. D'autres restent au cµur de ...

Commun ; Logement ; Coopération ; Précarité ; Milieu urbain ; Habitat participatif ; Urbanisme

... Lire [+]

y

SITE ET VIDEO EN LIGNE

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l'ensemble de l'humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l'impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd'hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur.
SITE ET VIDEO EN LIGNE

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l'ensemble de l'humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l'impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd'hui en pointe sur les questions ...

Grande-Synthe ; Collectivité locale ; Transition énergétique ; Politique énergétique ; Éducation à l'énergie ; Éducation à l'environnement ; Hashtag CLER ; Film ; Oeuvre artistique

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
Comment bénéficier du crédit d'impôt en 2019 ? Peut-on obtenir des aides financières lorsqu'on réalise soi-même des travaux ? Qu'est-ce que le chèque énergie ? A partir de quelle date peut-on soumettre ses demandes d'aides financières ? Toutes les réponses à vos questions dans le numéro d'avril 2019 des Clés de la Rénovation !
VIDÉO EN LIGNE
Comment bénéficier du crédit d'impôt en 2019 ? Peut-on obtenir des aides financières lorsqu'on réalise soi-même des travaux ? Qu'est-ce que le chèque énergie ? A partir de quelle date peut-on soumettre ses demandes d'aides financières ? Toutes les réponses à vos questions dans le numéro d'avril 2019 des Clés de la Rénovation !

CLER ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; Aide financière ; ADEME ; Clés de la rénovation énergétique

... Lire [+]

y

INTERVIEW EN LIGNE
Avec plus d'1,5 milliard d'euros investis au capital des cleantech françaises, le financement en fonds propres a bondi de plus de 60 % en 2018, selon le dernier Panorama réalisé par EY et GreenUnivers.

Transition énergétique ; Entreprise ; Généralité énergie renouvelable ; Audit

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
Audition, en table ronde, ouverte à la presse, sur le financement de la transition énergétique. Puis, sur les actions menées par les collectivités territoriales - Vidéos de l'Assemblée nationale

Financement ; Transition énergétique ; Environnement ; France ; Assemblée Nationale ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

DOCUMENTAIRE EN LIGNE
De la révolution industrielle à aujourd'hui, un décryptage minutieux de la course au développement qui a marqué le point de départ de l'ère de l'anthropocène (ou l'ère de l'Homme) et de la détérioration continue de la planète.

Réchauffement climatique ; Vidéo / CD Rom

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
En partenariat avec plusieurs acteurs européens, l'Association négaWatt souhaite construire un scénario de transition énergétique qui permettrait d'atteindre la neutralité carbone en Europe en 2050, tout en s'appuyant exclusivement sur des sources d'énergies renouvelables. Dans ce cadre, l'association lance une campagne de financement participatif pour soutenir le travail qu'elle engage sur ce projet.
VIDÉO EN LIGNE
En partenariat avec plusieurs acteurs européens, l'Association négaWatt souhaite construire un scénario de transition énergétique qui permettrait d'atteindre la neutralité carbone en Europe en 2050, tout en s'appuyant exclusivement sur des sources d'énergies renouvelables. Dans ce cadre, l'association lance une campagne de financement participatif pour soutenir le travail qu'elle engage sur ce projet.

Europe ; Financement ; Scénario ; Financement participatif ; Association négaWatt ; Transition énergétique ; Neutralité carbone ; Généralité énergie renouvelable

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
Interview de Michel Gioria, Directeur Régional de l'Ademe Île-de-France à l'occasion de l'AMIF 2019.

ADEME ; Ile de France ; Transition énergétique ; France

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
Le 16 mars 2019, près de 350 000 personnes se sont rassemblées en France pour alerter sur les enjeux du changement climatique. Au-delà des marches pour le climat, comment et pourquoi se mobiliser en tant que citoyen ? Qu'est-ce que la mobilisation collective ? Comment fonctionnent ces mouvements citoyens et plus spécifiquement le collectif Alternatiba ?

CLER ; Changement climatique ; France ; Projet ; Rénovation ; #clesrenov ; Mobilisation citoyenne ; Alternative

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
Ville de demain, comment la transition énergétique se met en place ? Éléments de réponse avec les invités de l'émission de viàGrandParis à l'occasion du Salon AMIF 2019.

Transition énergétique ; Commune / Ville ; Collectivité locale ; Élu local ; Changement climatique ; Ile de France ; Plan Climat Energie

... Lire [+]

y

VIDÉO EN LIGNE
Emmanuel Hache, directeur de recherche à l'IRIS et porteur du projet ANR Generate, et Samuel Carcanague, chercheur à l'IRIS, répondent à nos questions à l'occasion de la parution du numéro 113 de la Revue internationale et stratégique portant sur "Géopolitique de la transition énergétique" qu'ils ont dirigé.

Géopolitique ; Transition énergétique ; Recherche ; Projet ; France ; Consommation d'énergie

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Outil pédagogique [159]

Bâtiment [95]

Rénovation [94]

Transition énergétique [93]

Logement [77]

Généralité énergie renouvelable [70]

Collectivité locale [66]

Politique énergétique [64]

Économie d'énergie [55]

#clesrenov [48]

Changement climatique [48]

Isolation [48]

Maitrise De l'Énergie - MDE [48]

France [47]

Aide financière [41]

Consommation d'énergie [38]

Amélioration de l'habitat [37]

Éducation à l'énergie [37]

Précarité énergétique [37]

Éducation à l'environnement [36]

Particulier / Ménage [36]

CLER [35]

Chauffage [34]

Projet citoyen [34]

Film [32]

Coût des travaux [26]

Médiathèque RAPPEL [26]

clesrenov [25]

Psychologie du changement [25]

Performance énergétique [24]

Éolien [23]

Solaire photovoltaïque [22]

Mobilité [21]

Territoire à énergie positive (Tepos) [21]

Efficacité énergétique [20]

Généralité énergie [20]

Confort thermique [19]

Copropriété / Propriétaire [19]

Construction [18]

Énergie solaire [18]

Ile de France [18]

Précarité [18]

Réchauffement climatique [18]

Bois énergie [17]

Formation [17]

Logement collectif [17]

#MTE [16]

ADEME [16]

Éolienne [16]

Isolant thermique [16]

Urbanisme [16]

Architecte [15]

Architecture [15]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [15]

Éco-consommation [15]

Facture énergétique [15]

Production d'électricité [15]

Vidéo / CD Rom [15]

Bois [14]

Consommation d'électricité [14]

Emploi [14]

Gaz à Effet de Serre / GES [14]

Indépendance énergétique [14]

Oeuvre artistique [14]

#clerobscur [13]

Électricité renouvelable [13]

Locataire [13]

Maison individuelle [13]

Milieu agricole [13]

Outil [13]

Réglementation [13]

Rhône Alpes [13]

Toiture [13]

Transport [13]

Alimentation [12]

Chaleur [12]

Développement durable [12]

Électricité [12]

Isolation extérieure [12]

Vitrage [12]

Aspect économique [11]

Association [11]

Biomasse [11]

Conseiller énergie [11]

Crédit d'impôt [11]

Energie fossile [11]

Environnement [11]

Financement [11]

Maître d'ouvrage [11]

Matériau sain [11]

Production d'énergie [11]

Solaire thermique [11]

Entreprise [10]

Impact santé [10]

Plateforme de rénovation [10]

ANAH [9]

Appareil de chauffage [9]

Architecture bioclimatique [9]

Espace Info Energie / EIE [9]

Innovation [9]

Logement social [9]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z