F Nous contacter

0

Livres et études  | enregistrements trouvés : 4 272

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

2 y

- 33 p.

Alors que l'attrait des entreprises pour les contrats d'achat directs d'énergies renouvelables (« poser purchase agreement » : PPA) augmente, le think thank, la Plateforme Verte, publie un guide de rédaction et de négociation d'un corporate « poser purchase agreement » : PPA

Généralité énergie renouvelable ; Contrat d'achat ; Fournisseur d'énergie ; Entreprise ; Poser purchase agreement - PPA

... Lire [+]

2 y

NOTE EN LIGNE
« Jusqu'à présent, les réseaux électriques, gaziers, pétroliers ainsi que ceux transportant de la chaleur ou du froid ont été peu présents dans le débat public (...). Ce manque de visibilité pourrait laisser croire, à tort, que l'adaptation des réseaux se fera à la marge pour répondre aux objectifs ambitieux de la PPE [programmation pluriannuelle de l'énergie] », note l'Institut Montaigne. Le think thank, qui consacre un rapport à cette problématique, dresse neuf recommandations pour adapter les réseaux à la transition énergétique « à un coût soutenable pour la collectivité ».
NOTE EN LIGNE
« Jusqu'à présent, les réseaux électriques, gaziers, pétroliers ainsi que ceux transportant de la chaleur ou du froid ont été peu présents dans le débat public (...). Ce manque de visibilité pourrait laisser croire, à tort, que l'adaptation des réseaux se fera à la marge pour répondre aux objectifs ambitieux de la PPE [programmation pluriannuelle de l'énergie] », note l'Institut Montaigne. Le think thank, qui consacre un rapport à ...

Réseau de chaleur ; Réseau de gaz ; Réseau électrique ; Distribution de l'énergie ; Politique énergétique ; Financement

... Lire [+]

2 y

- 260 p.

GUIDE EN LIGNE
Le Comité 21, réseau français multi-acteurs du développement durable, et le Cerema ont publié un guide pratique pour aider les collectivités françaises à s'approprier et atteindre les 17 Objectifs onusiens de développement durable (ODD) à l'horizon 2030. Les ODD constituent l'Agenda 2030 qui doit permettre d'orienter les politiques publiques en matière de développement durable. En septembre dernier, le ministère de la Transition écologique et solidaire a présenté la feuille de route de la France pour l'Agenda 2030. La stratégie nationale engage les acteurs à mettre en µuvre 1 000 projets territoriaux labellisés Agenda 2030 et à intégrer les ODD dans les dynamiques territoriales.
GUIDE EN LIGNE
Le Comité 21, réseau français multi-acteurs du développement durable, et le Cerema ont publié un guide pratique pour aider les collectivités françaises à s'approprier et atteindre les 17 Objectifs onusiens de développement durable (ODD) à l'horizon 2030. Les ODD constituent l'Agenda 2030 qui doit permettre d'orienter les politiques publiques en matière de développement durable. En septembre dernier, le ministère de la Transition ...

Changement climatique ; Collectivité locale ; Politique énergétique ; Élu local ; Outil

... Lire [+]

y

- 36 p.

ETUDE EN LIGNE
"Pour remplir l'objectif de la neutralité carbone en 2050, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France s'appuie sur un scénario avec un développement important de l'électrification des usages dans tous les secteurs. La SNBC exploite en effet pleinement l'électricité bas-carbone pour décarboner l'économie française.

Cette forte électrification pose la question de la pointe de demande électrique : quel est l'impact d'un tel développement de la consommation électrique sur la puissance à la pointe ?

Pour éclairer cette question, cette étude de Carbone 4 projette à moyen et long terme la pointe de demande électrique en France, sur la base du scénario de référence de la SNBC.

Elle fait apparaître que, du strict point de vue des évolutions des usages électriques dans la SNBC, la puissance appelée à la pointe électrique évolue dans des proportions qui sont raisonnables et semblent admissibles pour le système électrique, compte tenu de l'horizon temporel lointain et des perspectives des solutions d'effacement."
ETUDE EN LIGNE
"Pour remplir l'objectif de la neutralité carbone en 2050, la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France s'appuie sur un scénario avec un développement important de l'électrification des usages dans tous les secteurs. La SNBC exploite en effet pleinement l'électricité bas-carbone pour décarboner l'économie française.

Cette forte électrification pose la question de la pointe de demande électrique : quel est l'impact d'un ...

Marché de l'électricité ; Puissance ; Stratégie nationale bas carbone - SNBC ; Pointe électrique

... Lire [+]

y

RAPPORT EN LIGNE
Les Amis de la Terre France et Oxfam France publient aujourd'hui, à la veille du Climate Finance Day qui réunira les grands acteurs de la finance internationale à Paris, un nouveau rapport « La colossale empreinte carbone des banques : une affaire d'État ». Ils analysent les émissions de gaz à effet de serre issues des activités de financement et d'investissement des quatre principales banques françaises v BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et Banque Populaire Caisse d'Epargne v dans le secteur des énergies fossiles en 2018. Le rapport révèle que l'empreinte carbone des banques françaises représente au total 4,5 fois les émissions de gaz à effet de serre de la France entière. À elles seules, BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale émettent chacune plus que le territoire français, compromettant l'objectif de contenir le réchauffement global sous la barre de 1,5 °C.
RAPPORT EN LIGNE
Les Amis de la Terre France et Oxfam France publient aujourd'hui, à la veille du Climate Finance Day qui réunira les grands acteurs de la finance internationale à Paris, un nouveau rapport « La colossale empreinte carbone des banques : une affaire d'État ». Ils analysent les émissions de gaz à effet de serre issues des activités de financement et d'investissement des quatre principales banques françaises v BNP Paribas, ...

France ; Rapport ; Société financière ; Impact environnemental ; Energie fossile

... Lire [+]

y

ARTICLE + ETUDE EN LIGNE
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, vient de rendre son rapport sur la sécurité d'approvisionnement en électricité à l'horizon 2025. Dénommé « bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande d'électricité en France », l'édition 2019 fait un constat en trois temps à l'aune de l'évolution du mix électrique (fermetures de centrales, démarrages de nouvelles capacités) dans les cinq années à venir.
ARTICLE + ETUDE EN LIGNE
RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français, vient de rendre son rapport sur la sécurité d'approvisionnement en électricité à l'horizon 2025. Dénommé « bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande d'électricité en France », l'édition 2019 fait un constat en trois temps à l'aune de l'évolution du mix électrique (fermetures de centrales, démarrages de nouvelles capacités) dans les cinq années à ...

Électricité ; Approvisionnement ; Sécurité ; Ingénieur ; Technique

... Lire [+]

y

RAPPORT EN LIGNE
Ce rapport intermédiaire présente les premiers résultats de l'évaluation de l'expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée (ETCLD) réalisée par le comité scientifique institué par le Ministère du travail. Il s'appuie non seulement sur des données administratives, mais également sur une enquête statistique réalisée spécifiquement dans la perspective de ces travaux, ainsi que sur des études qualitatives, déployées dans la durée dans quatre territoires pilotes.
RAPPORT EN LIGNE
Ce rapport intermédiaire présente les premiers résultats de l'évaluation de l'expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée (ETCLD) réalisée par le comité scientifique institué par le Ministère du travail. Il s'appuie non seulement sur des données administratives, mais également sur une enquête statistique réalisée spécifiquement dans la perspective de ces travaux, ainsi que sur des études qualitatives, déployées dans ...

Collectivité locale ; Emploi

... Lire [+]

2 y

- n° 16 p.

ARTICLE EN LIGNE
Le Réseau Action Climat publie ses recommandations pour faire du Budget européen - 1300 milliards d'euros entre 2021 et 2027 - un catalyseur de la transition juste.

Budget ; Réseau Action Climat ; Europe ; Politique énergétique ; Politique environnementale

... Lire [+]

2 y

RAPPORT DU SHIFT EN PARTENARIAT AVEC L'AFEP
A la demande de l'Association française des entreprises privées (Afep), le groupe de réflexion The Shift Project a réalisé une analyse de la transition énergétique des acteurs économiques. Les auteurs de l'étude appellent les entreprises à dépasser les limites des scénarios tablant sur une hausse de la température mondiale de 2°C, qui présenteraient des limites méthodologiques.
L'ampleur des transformations à engager pour respecter les objectifs de l'Accord de Paris de 2015 représente un défi historique pour les acteurs économiques. Ces transformations pourront intervenir de manière chaotique, à travers des ruptures profondes d'ordres technologique, politique, économique et social. Pour faire face à ces bouleversements inéluctables, les entreprises doivent se forger une connaissance précise des enjeux énergie-climat, appliquée à leur propre modèle d'affaires.
La prospective stratégique permet de confronter la robustesse de la stratégie d'une organisation à des hypothèses d'avenirs contrastés, et pour certains indésirables

Ainsi, les enjeux climatiques et de transition énergétique réclament de ré-instituer une analyse prospective stratégique de plein exercice au sein des entreprises. Un besoin auquel les scénarios publics de transition de type « scénarios 2°C » ne répondent pas, d'une part parce qu'ils n'ont pas été conçus pour ça, et d'autre part parce qu'ils comportent de sérieuses limites méthodologiques. Ce rapport, intitulé Scénarios énergie-climat : évaluation et mode d'emploi, est rendu public le 18 novembre à Bruxelles, lors d'une conférence organisée par l'Afep, qui rassemble 113 des plus grandes entreprises françaises, tous secteurs confondus.

Le défi de l'adaptation au changement climatique et de la transition vers un monde bas-carbone menace de bouleverser l'environnement d'affaires des entreprises. Ce défi nécessite que les entreprises se réapproprient les outils de la prospective stratégique. Les outils de la prospective stratégique permettent de confronter la robustesse de la stratégie d'une organisation à des hypothèses d'avenirs contrastés, et pour certains indésirables. Ces outils sont adaptés à la matérialité physique ainsi qu'à l'incertitude qui caractérisent le problème du climat et des autres limites naturelles.
RAPPORT DU SHIFT EN PARTENARIAT AVEC L'AFEP
A la demande de l'Association française des entreprises privées (Afep), le groupe de réflexion The Shift Project a réalisé une analyse de la transition énergétique des acteurs économiques. Les auteurs de l'étude appellent les entreprises à dépasser les limites des scénarios tablant sur une hausse de la température mondiale de 2°C, qui présenteraient des limites méthodologiques.
L'ampleur des t...

Scénario ; Rapport ; Emploi ; Entreprise ; Changement climatique ; Adaptation

... Lire [+]

2 y

ETUDE EN LIGNE
Le Shift Project publie une étude, qui vise à nourrir le développement d'un débat scientifiquement éclairé sur la transition énergétique via l'approche par scénarios.

Étude ; Rapport ; Scénario ; Transition énergétique ; Europe ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

RAPPORT EN LIGNE
Evolutions de la méthode d'évaluation Energie Carbone et indicateurs testés en vue de la RE2020

Réglementation thermique ; Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone

... Lire [+]

y

DECRYPTAGE EN LIGNE
L'effet rebond, ou « paradoxe de l'efficacité énergétique », trouve son origine au XIXème siècle, dans l'ouvrage The Coal Question écrit par l'économiste anglais William Stanley Jevons. Il y a utilisé l'exemple du remplacement de la machine à vapeur de Thomas Newcomen par celle de James Watt pour démontrer sa théorie. Quand Watt a créé une locomotive à vapeur qui utilisait moins de charbon pour faire les mêmes tâches que sa prédécesseure, cet avancement aurait dû aider le pays à utiliser le charbon existantavec modération. C'est l'effet inverse qui a eu lieu puisque les puissances des machines et les consommations de charbon subséquentes n'ont fait qu'augmenter depuis.L'effet rebond est ainsi le phénomène pour lequel les économies d'énergie prévues par l'utilisation d'une nouvelle technologie sont partiellement ou complètement compensées à la suite d'une adaptation du comportement de la société.
DECRYPTAGE EN LIGNE
L'effet rebond, ou « paradoxe de l'efficacité énergétique », trouve son origine au XIXème siècle, dans l'ouvrage The Coal Question écrit par l'économiste anglais William Stanley Jevons. Il y a utilisé l'exemple du remplacement de la machine à vapeur de Thomas Newcomen par celle de James Watt pour démontrer sa théorie. Quand Watt a créé une locomotive à vapeur qui utilisait moins de charbon pour faire les mêmes ...

Efficacité énergétique ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Éducation à l'énergie ; Effet rebond ; Aspect social ; Outil pédagogique

... Lire [+]

2 y

ARTICLE EN LIGNE
La mission parlementaire sur l'adaptation des territoires à l'évolution du trait de côte a rendu son rapport à la ministre de la Transition écologique. Elle propose notamment la réalisation de projet de territoire planifiant la recomposition spatiale

Changement climatique ; Adaptation ; Milieu marin

... Lire [+]

2 y

NOTE TECHNIQUE EN LIGNE
Les technologies solaires photovoltaïques actuellement commercialisées n'utilisent pas de terres rares. Parmi les batteries couramment utilisées, seules les batteries nickel-hydrure métallique (NiMH) comprennent un alliage de terres rares à la cathode, mais leur utilisation restera très marginale dans la transition énergétique. A notre connaissance, aucune autre technologie de conversion des énergies renouvelables n'utilise les terres rares de manière significative.
NOTE TECHNIQUE EN LIGNE
Les technologies solaires photovoltaïques actuellement commercialisées n'utilisent pas de terres rares. Parmi les batteries couramment utilisées, seules les batteries nickel-hydrure métallique (NiMH) comprennent un alliage de terres rares à la cathode, mais leur utilisation restera très marginale dans la transition énergétique. A notre connaissance, aucune autre technologie de conversion des énergies r...

Généralité énergie renouvelable ; Solaire photovoltaïque ; Éolien ; Terre rare ; Stockage de l'énergie ; Batterie

... Lire [+]

2 y

- 96 p.

GUIDE EN LIGNE
Le Conseil national publie ce guide à l'attention des élus de villes petites et moyennes pour les aider à répondre concrètement aux défis de la transition écologique. Ce guide est édité en partenariat avec l'association Villes de France.
Novembre 2019

Architecte ; Élu local ; Politique énergétique ; Transition énergétique

... Lire [+]

2 y

ARTICLE + RAPPORT EN LIGNE
Tous les quatre ans, le service des statistiques du ministère de la Transition écologique compile de nombreuses données dans un rapport sur l'état de l'environnement en France. De manière générale, cette nouvelle édition démontre que l'état de l'environnement continue de s'améliorer en France sous l'effet de la réglementation et des initiatives nationales et locales. Il est cependant difficile d'apporter une réponse synthétique pour qualifier l'évolution globale, tant la diversité des problématiques couvertes est large et nécessite un examen différencié. Ce dernier révèle ainsi un bilan plus contrasté de la situation de l'environnement dans certains domaines, comme l'illustre cette infographi nouvelle version vient de sortir et fait peau neuve.
ARTICLE + RAPPORT EN LIGNE
Tous les quatre ans, le service des statistiques du ministère de la Transition écologique compile de nombreuses données dans un rapport sur l'état de l'environnement en France. De manière générale, cette nouvelle édition démontre que l'état de l'environnement continue de s'améliorer en France sous l'effet de la réglementation et des initiatives nationales et locales. Il est cependant difficile d'apporter une réponse ...

Environnement ; Biodiversité ; Transition énergétique ; Rapport

... Lire [+]

2 y

ARTICLE + RAPPORT EN LIGNE

En 2016, l'ADEME réceptionnait de la part de sa direction régionale des Hauts de France les résultats d'une évaluation inhabituelle qui concernait la stratégie de conduite du changement.

Cette évaluation fondée sur une méthode novatrice encore peu utilisée en France analysait l'expérience de transition conduite par les responsables de la collectivité de Loos-en-Gohelle avec leur population sur une période de plus de vingt ans.

L'intérêt de cette évaluation sur un territoire inscrit « en transition » a cru progressivement au sein de l'agence tant les équipes techniques en charge de l'animation territoriale sont en quête de clefs de compréhension pour appréhender les leviers d'une mobilisation territoriale réussie au long cours.

Ce rapport donne à voir de nombreux enseignements, certains connus mais finalement peu appliqués (approche systémique des projets, implication des habitants, ...), et d'autres novateurs (mise en récit(s), management de la collectivité, ...) qui doivent être appréhendés comme des axes structurants qu'une transition réussie rend indispensables.
ARTICLE + RAPPORT EN LIGNE

En 2016, l'ADEME réceptionnait de la part de sa direction régionale des Hauts de France les résultats d'une évaluation inhabituelle qui concernait la stratégie de conduite du changement.

Cette évaluation fondée sur une méthode novatrice encore peu utilisée en France analysait l'expérience de transition conduite par les responsables de la collectivité de Loos-en-Gohelle avec leur population sur une période de plus de ...

Rapport ; CLER ; Politique énergétique ; Outil ; Transition énergétique

... Lire [+]

y

- 14 p.

AMENDEMENTS EN LIGNE
Amendements « rénovation énergétique et précarité »Amendement 1 : Eligibilité des rénovations « BBC rénovation » à la prime transition énergétique et de manière transitoire au crédit d'impôt pour la transition énergétique(partie recettesdu PLF 2020)Amendement 2: Cumul de la prime transition énergétique avec les aides du programme Habiter Mieux « offre sérénité » de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et reste à charge zéropour les rénovations « BBC rénovation »(partie recettesdu PLF 2020)Amendement 3 : Augmentation du niveau du chèque énergie(partie dépenses du PLF 2020) Amendement 4 : Modification de la valeur faciale du chèque énergie (partie dépenses du PLF 2020) Amendement 5: Indexation de la valeur faciale du chèque énergie sur les tarifs réglémentés de vente de l'énergie (partie dépenses du PLF 2020) Amendement soutenu par le CLER:Amendement 6 : Création d'une expérimentation d'aménagement de l'éco-pret àtaux zéro (PTZ) pour les rénovations énergétiques atteignant le niveau de performance batiment basse consommation ou assimilées(partie dépenses du PLF 2020)
Amendements « transition énergétique des territoires »Amendement 7 : Création d'une dotation énergie climat locale (partie dépenses du PLF 2020) Amendements « énergies renouvelables » Amendement 8: Alignement du photovoltaïque sur les autres filières (partie dépenses du PLF2020) Amendement 9: Modulation géographique du tarif d'obligation d'achat pour les installations utilisant l'énergie solaire photovoltaïque (partie dépenses du PLF2020)
AMENDEMENTS EN LIGNE
Amendements « rénovation énergétique et précarité »Amendement 1 : Eligibilité des rénovations « BBC rénovation » à la prime transition énergétique et de manière transitoire au crédit d'impôt pour la transition énergétique(partie recettesdu PLF 2020)Amendement 2: Cumul de la prime transition énergétique avec les aides du programme Habiter Mieux « offre sérénité » de l'Agence Nationale de l'Amélioration de l'Habitat (ANAH) et ...

Politique énergétique ; Programmation de Loi des Finances Publiques - PLF ; Précarité énergétique ; Rénovation ; Chèque énergie ; Crédit d'impôt ; Collectivité locale ; Solaire photovoltaïque ; Aspect financier

... Lire [+]

y

ETUDE EN LIGNE
Cette enquête annuelle par sondage en ligne sur "les représentations sociales du changement climatique" permet de s'interroger sur les évolutions de l'opinion publique à l'égard de l'effet de serre et du réchauffement climatique.
Cette année, l'enquête a également réalisé un focus spécifique sur les élus locaux.
Les questions portent sur :

les causes du changement climatique
les conséquences du changement climatique
les solutions pour réduire l'effet du changement climatique
les solutions globales pour réduire l'effet du changement climatique
l'engagement personnel pour réduire l'effet du changement climatique
l'adaptation aux changements climatiques et la transition énergétique

Ce baromètre rend compte d'une préoccupation toujours plus grande de la part des Français pour les sujets environnementaux. Face à ce constat et dans le cadre de la campagne pour les élections municipales, les élus sont quant à eux disposés à aller plus loin dans leur action publique et politique, qu'ils jugent insuffisante à ce
ETUDE EN LIGNE
Cette enquête annuelle par sondage en ligne sur "les représentations sociales du changement climatique" permet de s'interroger sur les évolutions de l'opinion publique à l'égard de l'effet de serre et du réchauffement climatique.
Cette année, l'enquête a également réalisé un focus spécifique sur les élus locaux.
Les questions portent sur :

les causes du changement climatique
les conséquences du changement climatique
...

Changement climatique ; Aspect social ; Psychologie du changement ; Particulier / Ménage ; Chiffre clé

... Lire [+]

y

- 60 p.

ETUDE EN LIGNE
Qui sont les ménages qui font des travaux, et pourquoi ?
Cette étude propose, à partir de la base de données de l'enquête TREMI (Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles) 2017, une typologie des différents profils de ménages face à la problématique de rénovation énergétique :
- profils socio-démographique,
- type de logement,
- logique et dynamique de travaux.
ETUDE EN LIGNE
Qui sont les ménages qui font des travaux, et pourquoi ?
Cette étude propose, à partir de la base de données de l'enquête TREMI (Travaux de Rénovation Energétique des Maisons Individuelles) 2017, une typologie des différents profils de ménages face à la problématique de rénovation énergétique :
- profils socio-démographique,
- type de logement,
- logique et dynamique de travaux.

Rénovation ; Chiffre clé ; Bâtiment ; Logement ; Aspect social

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

France [981]

Généralité énergie renouvelable [952]

Politique énergétique [846]

Bâtiment [647]

Chiffre clé [617]

Collectivité locale [588]

Consommation d'énergie [563]

Europe [545]

Solaire photovoltaïque [531]

Généralité énergie [518]

Éolien [513]

Logement [501]

Transport [384]

Rénovation [349]

Changement climatique [337]

Maitrise De l'Énergie - MDE [325]

Économie d'énergie [321]

Transition énergétique [319]

Biomasse [315]

Réalisation [308]

Chauffage [303]

International [302]

Bois énergie [298]

Solaire thermique [283]

Gaz à Effet de Serre / GES [281]

Efficacité énergétique [278]

Production d'électricité [276]

Impact environnemental [272]

Energie hydraulique [265]

Réglementation [264]

Emploi [250]

Bilan énergétique [241]

Développement durable [240]

Milieu agricole [236]

Performance énergétique [230]

Déchet [229]

Donnée économique [228]

Géothermie [225]

Biogaz [222]

Électricité renouvelable [221]

Électricité [210]

Outil pédagogique [210]

Énergie solaire [208]

Isolation [206]

Recensement / Inventaire [203]

Aspect économique [198]

Biocarburant [197]

Allemagne [191]

Particulier / Ménage [187]

ADEME [184]

Aide financière [183]

Coût d'investissement [176]

Ile de France [175]

Effet de serre [174]

Puissance installée [172]

Scénario [171]

Aspect financier [170]

Industrie [170]

Production d'énergie [170]

CO2 / Dioxyde de carbone [169]

Formation [169]

Politique environnementale [169]

Précarité énergétique [169]

Nucléaire [168]

Environnement [166]

Aménagement du territoire [163]

Bilan [163]

Matériau de construction [163]

Consommation d'électricité [162]

Étude [162]

Construction [158]

Pompe à chaleur [158]

Aspect historique [157]

Réseau de chaleur [157]

Urbanisme [157]

Potentiel de développement [154]

Programme de développement [153]

Eau chaude sanitaire - ECS [149]

Financement [149]

Perspective [149]

Architecture bioclimatique [145]

Rhône Alpes [144]

Caractéristique technique [143]

Projet [142]

Entreprise [141]

Maison individuelle [141]

Technologie [139]

Logement collectif [136]

Commune / Ville [134]

Éclairage [134]

Mobilité [133]

Schéma de principe [132]

Prix de l'énergie [131]

Région [131]

Isolant thermique [129]

Recherche [128]

Secteur résidentiel [126]

Maintenance / Entretien [125]

Réglementation thermique [125]

Pétrole [124]

Texte législatif [122]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z