F Nous contacter

0

Documents  Précarité énergétique | enregistrements trouvés : 758

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 86 - p.14 à p.14

La rénovation énergétique de millions de logements est un enjeu environnemnetal, économique et social majeur. Cette réhabilitation de notre parc ancien de bâtiments a un coût. Le monde du bâtiment est confronté à un défi de taille, car, comme nous le verrons plus loin, la solution la plus coûteuse srait encore de ne rien faire.

Rénovation ; Bâtiment ; Maintenance / Entretien ; Construction ; Aspect financier ; Solaire photovoltaïque ; Précarité énergétique ; Coût des travaux ; Bâtiment Basse Consommation - BBC ; Consommation d'énergie ; Logement

... Lire [+]

y

- n° 93 - p.12 à p.12

Les territoires sont en première ligne de la transition énergétique. Plusieurs facteurs structurels justifient leur implication croissante : les gisements d'énergies renouvelables et d'économies d'énergie sont par nature locaux ; les responsabilités confiées aux territoires par la loi augmentent régulièrement depuis 30 ans ; l'énergie s'impose comme une question sociétale majeure pour les citoyens - précarité énergétique, risques environnementaux notamment -, et de ce fait, pour les élus.
Les territoires sont en première ligne de la transition énergétique. Plusieurs facteurs structurels justifient leur implication croissante : les gisements d'énergies renouvelables et d'économies d'énergie sont par nature locaux ; les responsabilités confiées aux territoires par la loi augmentent régulièrement depuis 30 ans ; l'énergie s'impose comme une question sociétale majeure pour les citoyens - précarité énergétique, risques enviro...

Aménagement du territoire ; Transition énergétique ; Réserve / Ressource energétique ; Économie d'énergie ; Précarité énergétique ; Collectivité locale ; Région

... Lire [+]

y

77% des centres communaux d'action sociale (CCAS) ont constaté depuis 3 ans une hausse des sollicitations relatives à l'énergie liée au logement (chauffage, cuisson et éclairage), selon une étude sur l'implication des CCAS et des centres intercommunaux d'action sociale (CIAS) dans la lutte contre la précarité énergétique publiée ce 27 mars par l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas). 23% des quelque 800 CCAS (20% des adhérents à l'Unccas) ayant répondu à cette enquête menée entre octobre et décembre 2012 font état d'une "forte hausse" des demandes. Seuls 21% estiment ces demandes stables et 2% ont ressenti une baisse.
77% des centres communaux d'action sociale (CCAS) ont constaté depuis 3 ans une hausse des sollicitations relatives à l'énergie liée au logement (chauffage, cuisson et éclairage), selon une étude sur l'implication des CCAS et des centres intercommunaux d'action sociale (CIAS) dans la lutte contre la précarité énergétique publiée ce 27 mars par l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (Unccas). 23% des quelque 800 CCAS (20% des ...

Précarité ; Précarité énergétique ; Commune / Ville ; Acceptabilité sociale ; Logement ; Copropriété / Propriétaire ; Logement social

... Lire [+]

y

Le décret relatif à l'extension des tarifs sociaux de l'énergie, prévu par la loi du 15 avril 2013, qui permettra à terme de couvrir les 4 millions de foyers éligibles et de les en faire bénéficier de manière automatique a été publié lundi au Journal Officiel.

Précarité énergétique ; Facture énergétique ; Particulier / Ménage ; Précarité ; Décret

... Lire [+]

y

Le médiateur national de l'énergie Jean Gaubert s'est félicité lundi de la publication du décret du 27 février 2014 relatif à la procédure applicable en cas d'impayés des factures d'électricité, de gaz, de chaleur et d'eau, pris en application de la loi Brottes du 15 avril 2013.

Impayé énergétique ; Médiateur énergie ; Facture énergétique ; Précarité énergétique ; Électricité ; Gaz naturel ; Chauffage

... Lire [+]

2 y

NEWSLETTER EN LIGNE
Toutes les actualités et informations récentes sur la Précarité Energétique recensées par le réseau RAPPEL

Précarité énergétique ; Outil pédagogique

... Lire [+]

2 y

NEWSLETTER EN LIGNE
Toutes les actualités et informations récentes sur la Précarité Energétique recensées par le réseau RAPPEL

Précarité énergétique ; Outil pédagogique

... Lire [+]

2 y

NEWSLETTER EN LIGNE
Toutes les actualités et informations récentes sur la Précarité Energétique recensées par le réseau RAPPEL

Précarité énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Plus d'un ménage belge sur cinq (21,3%) est confronté à la précarité énergétique, selon le premier baromètre publié mardi par la plateforme de lutte contre la précarité énergétique gérée par la Fondation Roi Baudouin en Belgique.

Belgique ; Précarité énergétique ; Étude ; Chiffre clé

... Lire [+]

y

DECRET EN LIGNE
Ce décret définit le cadre réglementaire applicable à l'éco-prêt "Habiter mieux". Le texte précise les travaux éligibles, le montant maximal du prêt, ainsi que les modalités de demande, de justification et de contrôle de ce nouveau dispositif. Ce décret fait suite à la loi de finances qui a étendu L'éco-PTZ aux travaux de performance énergétique réalisés par des ménages bénéficiant par ailleurs des aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Le décret modifie également la procédure de demande de prêt, dans le but de faciliter la réalisation des travaux de rénovation énergétique au moment de l'accession à la propriété. Pour cela, il autorise l'emprunteur à fournir l'ensemble des documents requis au plus tard à la date de versement du prêt.

Ce décret est accompagné de deux arrêtés. Le premier procède à l'alignement des exigences techniques de l'éco-PTZ avec celles du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE). Le texte a un double objet. En premier lieu, il procède à l'adaptation des caractéristiques techniques des équipements éligibles suite à deux modifications apportées par l'article 106 de la loi de finances pour 2016 : éligibilité des chaudières à haute performance énergétique, plafonnement du crédit d'impôt pour les équipements "hybrides" intégrant un équipement de production d'électricité photovoltaïque et un équipement de chauffage, ou de production d'eau chaude sanitaire, utilisant l'énergie solaire thermique. Cette dernière disposition a été adoptée afin de limiter certains abus constatés, avait indiqué le Gouvernement lors de la discussion du projet de loi de finances.

En second lieu, l'arrêté rend plus exigeants les critères d'éligibilité des matériaux d'isolation thermique des parois opaques et vitrées, des systèmes de régulation de chauffage, des équipements de production de chauffage ou de fourniture d'eau chaude sanitaire fonctionnant à l'énergie solaire, ainsi que des équipements de chauffage ou de production d'eau chaude indépendants fonctionnant au bois, ou autre biomasse, et des pompes à chaleur.

Le second arrêté procède, de la même façon, à l'alignement des exigences techniques des deux dispositifs, éco-PTZ et CITE, applicables en outre-mer.
DECRET EN LIGNE
Ce décret définit le cadre réglementaire applicable à l'éco-prêt "Habiter mieux". Le texte précise les travaux éligibles, le montant maximal du prêt, ainsi que les modalités de demande, de justification et de contrôle de ce nouveau dispositif. Ce décret fait suite à la loi de finances qui a étendu L'éco-PTZ aux travaux de performance énergétique réalisés par des ménages bénéficiant par ailleurs des aides de l'Agence nationale ...

Logement ; Décret ; Financement ; Performance énergétique ; Rénovation ; Aide financière ; Eco-prêt ; Réglementation ; Particulier / Ménage ; ANAH ; Crédit d'impôt ; Précarité énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Agence nationale pour l'habitat (Anah) veut devenir un acteur majeur de la transition énergétique dans l'habitat. Pour y parvenir, elle mise sur son « expertise » et le lancement à la fin du 1er trimestre 2016 du micro éco prêt à taux zéro.

L'article indique les chiffres clés de l'Anah en 2015

675,5 millions d'euros de budget d'invervention

9 573 logements indignes réhabilités

46 706 habitations rénovées énergétiquement

15 739 logements adaptés à la perte d'autonomie

16 centres d'accueil pour les sans-abris rénovés
ARTICLE EN LIGNE
L'Agence nationale pour l'habitat (Anah) veut devenir un acteur majeur de la transition énergétique dans l'habitat. Pour y parvenir, elle mise sur son « expertise » et le lancement à la fin du 1er trimestre 2016 du micro éco prêt à taux zéro.

L'article indique les chiffres clés de l'Anah en 2015

675,5 millions d'euros de budget d'invervention

9 573 logements indignes réhabilités

46 706 habitations rénovées énergétiq...

ANAH ; Transition énergétique ; Logement ; Expertise ; Précarité énergétique ; Bâtiment ; Coût des travaux ; Micro éco prêt à taux 0 ; Aide financière ; Chiffre clé

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La loi sur la transition énergétique prévoit de remplacer les tarifs sociaux du gaz et de l'électricité par le "chèque-énergie". Quatre départements ont été retenus pour tester la nouvelle formule, dont le Pas-de-Calais. L'expérience doit déboucher sur la généralisation du système en 2018.

Chèque énergie ; Précarité énergétique ; Nord Pas de Calais ; Particulier / Ménage

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Une des principales avancées de la loi de transition énergétique, adoptée l'an dernier, est menacée de détricotage. Son article 12 prévoyait en effet d'instaurer un minimum de performance énergétique pour tout logement en location :
enfin les bailleurs ne pourraient plus louer des passoires thermiques et seraient, d'ici quelques années, amenés à engager des travaux d'économie d'énergie. C'est la vie quotidienne de centaines de milliers de locataires,
notamment les plus modestes particulièrement exposés à la précarité énergétique, qui pourrait changer. C'est dire si le décret d'application était attendu depuis près d'un an !
ARTICLE EN LIGNE
Une des principales avancées de la loi de transition énergétique, adoptée l'an dernier, est menacée de détricotage. Son article 12 prévoyait en effet d'instaurer un minimum de performance énergétique pour tout logement en location :
enfin les bailleurs ne pourraient plus louer des passoires thermiques et seraient, d'ici quelques années, amenés à engager des travaux d'économie d'énergie. C'est la vie quotidienne ...

Précarité énergétique ; Décret ; Performance énergétique ; Rénovation ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Un arrêté du 6 juillet publié au Journal Officiel du 20 valide ce programme de réduction de la consommation énergétique des ménages dans le cadre de la 3e période du dispositif des certificats

Certificat d'économie d'énergie ; Précarité énergétique ; Performance énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Des informations souvent partielles voire partiales ont récemment circulé au sujet du décret dit « travaux embarqués ». Non, la France ne va pas « s'enlaidir » sous le coup de la loi de transition énergétique. En revanche, ce décret agit dans l'intérêt général et devrait permettre aux citoyens les plus touchés par la précarité énergétique d'améliorer leur confort, leur santé et de réduire le montant de leur facture. Le CLER e Transition énergétique souhaite apporter les éclaircissements nécessaires. Décryptage.
ARTICLE EN LIGNE
Des informations souvent partielles voire partiales ont récemment circulé au sujet du décret dit « travaux embarqués ». Non, la France ne va pas « s'enlaidir » sous le coup de la loi de transition énergétique. En revanche, ce décret agit dans l'intérêt général et devrait permettre aux citoyens les plus touchés par la précarité énergétique d'améliorer leur confort, leur santé et de réduire le montant de leur facture. Le CLER ...

CLER ; Transition énergétique ; Association ; Isolation ; Isolation extérieure ; Bâtiment ; Rénovation ; Décret ; Politique énergétique ; Précarité énergétique ; Logement

... Lire [+]

y

APPEL A PROJETS
AG2R LA MONDIALE vous propose d'intégrer son programme eporteurs d'idées énergétiques destiné à soutenir et accompagner vos actions de lutte contre la précarité énergétique dans le logement.

Précarité énergétique ; Appel à projet

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
D'après cet article, il apparaît que la généralisation de ce chèque peut poser d'importants problèmes : "d'après les informations communiquées par les fournisseurs «historiques» (EDF et Engie), il semble que moins de 50% d'entre eux l'aient utilisé."

EDF ; Chèque énergie ; Précarité énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les organismes HLM et Sem gestionnaires de logements sociaux devront désormais transmettre chaque année à la direction générale des finances publiques (DGFIP), "avant le 1er février, par voie dématérialisée, les informations relatives aux locaux loués et à leurs occupants nécessaires à l'établissement de la taxe d'habitation", selon un arrêté daté du 3 octobre 2016, paru au JO du 16 novembre.
ARTICLE EN LIGNE
Les organismes HLM et Sem gestionnaires de logements sociaux devront désormais transmettre chaque année à la direction générale des finances publiques (DGFIP), "avant le 1er février, par voie dématérialisée, les informations relatives aux locaux loués et à leurs occupants nécessaires à l'établissement de la taxe d'habitation", selon un arrêté daté du 3 octobre 2016, paru au JO du 16 novembre.

Bailleur social ; Réglementation ; Logement social ; Précarité énergétique ; Réglementation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'appel à projets AACT-AIR mené par l'ADEME a pour objectif d'aider les collectivités territoriales et locales à mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur. L'objectif est d'initier, encourager et concrétiser des actions territoriales permettant une amélioration de la qualité de l'air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une attention toute particulière devra être portée sur l'équité sociale de ces actions, sur leur lien avec la lutte contre la précarité (notamment la précarité énergétique) et sur les synergies possibles avec d'autres enjeux (exemple : la qualité des ambiances sonores). Cet appel à projet permet d'apporter aux collectivités l'expertise de l'ADEME et un support financier à l'accompagnement juridique et/ou technique pour la mise en µuvre d'actions, avec au besoin la mobilisation d'acteurs de la recherche.

Pour l'édition 2017, les projets ayant une dimension transverse des thématiques liées à la qualité de l'air seront privilégiées (exemples : urbanisme-mobilité-bruit-qualité de l'air, logistique urbaine-urbanisme-bruit-qualité de l'air, rénovation énergétique-qualité de l'air intérieur-bruit, i) ainsi que ceux concourant à l'équité sociale. Les projets devront intégrer, autant que faire se peut, les utilisateurs ou bénéficiaires finaux de l'action, le plus en amont possible du projet. Les projets de type R&D devront intégrer une phase d'évaluation ex-post.
ARTICLE EN LIGNE
L'appel à projets AACT-AIR mené par l'ADEME a pour objectif d'aider les collectivités territoriales et locales à mettre en oeuvre des actions d'amélioration de la qualité de l'air extérieur et intérieur. L'objectif est d'initier, encourager et concrétiser des actions territoriales permettant une amélioration de la qualité de l'air et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Une attention toute particulière devra être ...

Air ; Appel à projet ; ADEME ; Collectivité locale ; Qualité de l'air ; Bâtiment ; Précarité énergétique ; Gaz à Effet de Serre / GES

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
En cette période de grand froid, le chauffage électrique est désigné comme une cause de surconsommation. L'énergéticien Thierry Salomon explique que la faute revient aussi à la mauvaise isolation des logements.

Surconsommation ; Logement ; Chauffage ; Chauffage électrique ; Consommation d'électricité ; Isolation ; Performance énergétique ; Bâtiment ; Précarité énergétique

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Précarité énergétique [758]

Logement [278]

Précarité [243]

Rénovation [178]

Politique énergétique [175]

Particulier / Ménage [165]

Bâtiment [147]

Collectivité locale [119]

France [115]

Transition énergétique [102]

Chiffre clé [98]

Médiathèque RAPPEL [73]

Aide sociale [70]

Consommation d'énergie [70]

Aide financière [64]

Facture énergétique [62]

Économie d'énergie [58]

Maitrise De l'Énergie - MDE [58]

Outil pédagogique [55]

Performance énergétique [54]

Chauffage [52]

CLER [49]

Efficacité énergétique [49]

Aspect économique [45]

Logement social [45]

ANAH [43]

Certificat d'économie d'énergie [43]

Copropriété / Propriétaire [43]

Généralité énergie renouvelable [43]

Réglementation [42]

Éducation à l'énergie [41]

Mobilité [40]

Amélioration de l'habitat [39]

Maison individuelle [37]

Transport [36]

Association [34]

Locataire [34]

Coût des travaux [33]

Isolation [32]

Formation [31]

Impact santé [31]

Logement collectif [30]

Bailleur social [29]

Décret [28]

#clerinfos [26]

ADEME [26]

Généralité énergie [26]

Provence Alpes Côte d'Azur [26]

Europe [24]

Urbanisme [24]

Financement [23]

Outil [23]

Emploi [21]

Gouvernement [21]

Changement climatique [20]

Grenelle de l'environnement [20]

Habitat indigne [20]

Isolant thermique [20]

Région [20]

Aspect financier [19]

Ile de France [19]

Rénovation énergétique [18]

Étude sociologique [17]

Prix de l'énergie [17]

Réglementation thermique [17]

Service public [16]

Consommation d'électricité [15]

Électricité [15]

Milieu urbain [15]

Observatoire [15]

Projet citoyen [15]

Chèque énergie [14]

Objectif [14]

Politique [14]

Acceptabilité sociale [13]

Aspect social [13]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [13]

Crédit d'impôt [13]

Environnement [13]

Étude [13]

Passoire énergétique [13]

Vulnérabilité énergétique [13]

Bibliographie [12]

Confort thermique [12]

Milieu rural [12]

Budget [11]

Covid-19 [11]

Dépense énergétique [11]

Développement durable [11]

Entreprise [11]

Appel à projet [10]

Commune / Ville [10]

Construction [10]

EDF [10]

Éolien [10]

Fournisseur d'énergie [10]

Gaz à Effet de Serre / GES [10]

Location [10]

Psychologie du changement [10]

Territoire à énergie positive (Tepos) [10]

#transitiotheque [9]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z