F Nous contacter

0

Documents  ACTU-ENVIRONNEMENT | enregistrements trouvés : 559

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

Le parc de production de biométhane a crû de 50 % depuis fin 2018. Sa croissance devrait se poursuivre, avec plus de mille projets dans les cartons. Le biogaz, l'éolien et le photovoltaïque poursuivent leur progression, à un rythme moins soutenu.

Environnement ; Biogaz ; Chiffre clé

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le 27 novembre, l'association UFC-Que choisir a lancé, sur son site, l'observatoire « des pannes », un outil pour lutter contre l'obsolescence programmée des appareils. Cet observatoire s'inscrit dans le cadre du projet européen baptisé « Prompt ». Il « permet, grâce au signalement des consommateurs de leurs appareils trop vite usés, de détecter et d'agir contre les cas d'obsolescence programmée », explique l'UFC.
L'association appelle tous les consommateurs à se mobiliser et à signaler, au sein de l'observatoire, tous leurs appareils devenus trop vite inutilisables. « Plus nous recevrons de plaintes, plus nous pourrons inventorier le phénomène d'obsolescence programmée. Ainsi, nous pourrons mieux guider [les consommateurs] pour acheter des appareils solides et sensibiliser les fabricants à mettre sur le marché des produits durables », ajoute l'UFC. Du lave-linge au fer à repasser, en passant par le nettoyeur vapeur, le smartphone ou le téléviseur, l'ensemble des produits du quotidien peut être concerné.
ARTICLE EN LIGNE
Le 27 novembre, l'association UFC-Que choisir a lancé, sur son site, l'observatoire « des pannes », un outil pour lutter contre l'obsolescence programmée des appareils. Cet observatoire s'inscrit dans le cadre du projet européen baptisé « Prompt ». Il « permet, grâce au signalement des consommateurs de leurs appareils trop vite usés, de détecter et d'agir contre les cas d'obsolescence programmée », explique l'UFC.
L'association ...

Observatoire ; Environnement ; Association ; Déchet

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Un groupe de parlementaires, inquiet de la facture de la transition énergétique, propose de réorienter les aides de l'État et les taxes. Avec, en ligne de mire, l'électricité, notamment renouvelable, et ses usages.

Généralité énergie renouvelable ; Politique énergétique ; Politique ; Électricité ; Électricité renouvelable

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La Commission nationale du débat public a dévoilé, lundi 25 novembre, le compte-rendu du débat sur le 5e Plan national de gestion des déchets radioactifs. Il révèle une soif d'information du public sur l'éthique et la gouvernance du nucléaire.

Déchet ; Nucléaire ; Débat public ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le Sénat a adopté plusieurs amendements au projet de loi de finances pour 2020 qui élargissent les aides du crédit d'impôt pour la transition énergétique, en faveur des ménages aisés et intermédiaires, ainsi que pour les propriétaires bailleurs.

Crédit d'impôt ; Rénovation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le conseil d'administration de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a arrêté, le 20 novembre, le budget de l'agence pour l'année 2020. Il s'établit à 721 millions d'euros, contre 761 millions en 2019. La part dédiée au Fonds chaleur passe de 307 millions en 2019 à 350 millions en 2020, afin de soutenir le développement de la chaleur renouvelable dans les collectivités et entreprises. Une accélération est en effet nécessaire : en 2030, 38 % de la consommation finale de chaleur devra être d'origine renouvelable, selon l'objectif fixé par la loi énergie.
ARTICLE EN LIGNE
Le conseil d'administration de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a arrêté, le 20 novembre, le budget de l'agence pour l'année 2020. Il s'établit à 721 millions d'euros, contre 761 millions en 2019. La part dédiée au Fonds chaleur passe de 307 millions en 2019 à 350 millions en 2020, afin de soutenir le développement de la chaleur renouvelable dans les collectivités et entreprises. Une ac...

Environnement ; ADEME ; Budget ; Fonds chaleur ; Biomasse ; Chaleur renouvelable

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La FNCCR appelle les communes à candidater à son programme Actee. Pour bénéficier d'un accompagnement complet, il suffit de se regrouper pour avoir un périmètre suffisant de bâtiments. Détails avec G. Perrin, chef de projet stratégique du programme.

Collectivité locale ; Patrimoine ; Commune / Ville ; Bâtiment ; Certificat d'économie d'énergie ; Bâtiment public

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
« Faire ses travaux de rénovation énergétique, sans tomber dans le panneau ». Tel est le slogan de la nouvelle campagne menée par la Direction de la répression des fraudes pour informer les consommateurs. L'État renforcera les contrôles sur les travaux.

Rénovation ; Campagne de communication ; Rénovation énergétique ; Technico-commercial

... Lire [+]

y

ARTICLE + LOI EN LIGNE
La loi énergie-climat vient d'être publiée au journal officiel du 9 novembre. La publication a été possible suite à la validation du texte par le conseil constitutionnel le 7 novembre. Ce dernier avait été saisi par plusieurs sénateurs au sujet de l'accès à l'électricité nucléaire historique (Arenh). Le projet de loi prévoit de laisser la possibilité au Gouvernement d'augmenter le volume d'électricité qu'EDF doit vendre aux fournisseurs alternatifs de 100 à 150 TWh à compter du 1er janvier 2020. Le Conseil constitutionnel a estimé que cette mesure était conforme à la constitution, même si, pour l'instant, le Gouvernement n'a pas prévu d'appliquer cette hausse.
ARTICLE + LOI EN LIGNE
La loi énergie-climat vient d'être publiée au journal officiel du 9 novembre. La publication a été possible suite à la validation du texte par le conseil constitutionnel le 7 novembre. Ce dernier avait été saisi par plusieurs sénateurs au sujet de l'accès à l'électricité nucléaire historique (Arenh). Le projet de loi prévoit de laisser la possibilité au Gouvernement d'augmenter le volume d'électricité qu'EDF doit vendre ...

Réglementation ; Loi énergie-climat ; Publication ; Politique énergétique ; Déchet

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le gestionnaire du réseau de distribution va identifier, d'ici la fin de l'année, les zones de congestion où pourraient être expérimentées des solutions de flexibilité. Des appels d'offres pourraient être lancés mi-2020 pour des projets pilotes.

Enedis ; Distribution de l'électricité ; Innovation ; Réseau électrique ; Généralité énergie renouvelable ; Appel d'offre ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le 4 novembre, à l'ouverture du salon mondial du bâtiment à Villepinte, Anne-Lise Deloron Rocard a confirmé sa prise de fonction au titre de la coordination interministérielle du plan de rénovation énergétique des bâtiments.

Politique énergétique ; Bâtiment ; Rénovation ; Rénovation énergétique

... Lire [+]

y

- n° 396

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Le déploiement des énergies renouvelables à l'horizon 2035 va nécessiter de renforcer certaines lignes du réseau électrique français et de gagner en flexibilité. La part de ces travaux dans le coût total des EnR représenterait 3 à 4 euros par MWh produit.

Réseau électrique ; Généralité énergie renouvelable

... Lire [+]

y

- n° 396

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER + EN LIGNE
À l'issue du groupe de travail sur la chaleur et le froid renouvelables, le Gouvernement annonce 25 mesures pour améliorer la compétitivité des réseaux, développer de nouveaux projets et augmenter le recours aux énergies renouvelables.

Réseau de chaleur ; Politique énergétique ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

- n° 396

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER + EN LIGNE
L'Ademe lance le troisième volet de son appel à projets combustibles solides de récupération (CSR). Les unités de cogénération en autoconsommation et alimentées jusqu'à 30 % de CSR produits à partir d'ordures ménagères sont éligi

ADEME ; Appel à projet ; Combustible Solide de Récupération - CSR ; Cogénération

... Lire [+]

y

- n° 396

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER + EN LIGNE
Par une décision du 25 septembre 2019, le Conseil d'État a apporté des précisions importantes sur l'autorité compétente pour déterminer, dans le cadre d'une procédure de cas par cas, si un projet doit faire ou non l'objet d'une évaluation environnementale. L'autorité compétente pour effectuer un tel examen ne peut être la même que celle qui rend un avis sur l'évaluation environnementale du projet en aval, rappelle d'abord la Haute juridiction. En revanche, elle peut être la même que celle compétente pour autoriser le projet, sous réserve qu'elle ne soit pas chargée de son élaboration ou de sa maîtrise d'ouvrage.
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER + EN LIGNE
Par une décision du 25 septembre 2019, le Conseil d'État a apporté des précisions importantes sur l'autorité compétente pour déterminer, dans le cadre d'une procédure de cas par cas, si un projet doit faire ou non l'objet d'une évaluation environnementale. L'autorité compétente pour effectuer un tel examen ne peut être la même que celle qui rend un avis sur l'évaluation environnementale du projet en aval, ...

Réglementation ; Généralité énergie renouvelable ; Politique énergétique ; Collectivité locale ; ICPE - Installation Classée Protection Environnement

... Lire [+]

y

- n° 130

ARTICLE + DOSSIER EN LIGNE
L'Ademe et la DHUP ont dressé un bilan de l'expérimentation E+ C- pour définir les exigences de la réglementation environnementale 2020. Les textes seront publiés mi-2020. Leur application devrait être décalée pour les bâtiments tertiaires.

Réglementation thermique ; Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone ; ADEME ; Réglementation ; Bâtiment ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARRETE + ARTICLE EN LIGNE
Éco-prêts : un arrêté interministériel, entré en vigueur le 1er novembre, rend opérationnel le fonds de garantie pour la rénovation énergétique (FGRE) en faveur des copropriétaires

Rénovation ; Rénovation énergétique ; Copropriété / Propriétaire ; Réglementation

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vient de confier au centre d'études et d'expertises Cerema, rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire, une mission d'évaluation de la prise en compte de la réglementation thermique, en cours, des bâtiments neufs, la RT 2012. Dans le cadre d'une étude réalisée pour l'Ademe, le Cerema évalue l'appropriation de la RT 2012 par les acteurs du bâtiment et par les occupants des logements collectifs. Sa mission intervient en parallèle des travaux sur la prochaine réglementation environnementale des bâtiments neufs 2020 (RE 2020) et en complément à l'expérimentation énergie carbone (E+C-) des maîtres d'ouvrage, lancée fin 2016.
Le Cerema a mis en ligne un questionnaire pour capitaliser les retours d'expériences des bureaux d'études thermiques sur les conditions d'application de la RT 2012 et leurs pistes d'amélioration, avant l'application de la prochaine réglementation environnementale attendue d'ici 2021.

ARTICLE EN LIGNE
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) vient de confier au centre d'études et d'expertises Cerema, rattaché au ministère de la Transition écologique et solidaire, une mission d'évaluation de la prise en compte de la réglementation thermique, en cours, des bâtiments neufs, la RT 2012. Dans le cadre d'une étude réalisée pour l'Ademe, le Cerema évalue l'appropriation de la RT 2012 par les acteurs du ...

Réglementation thermique ; ADEME ; Bâtiment ; Étude ; Performance énergétique ; Construction

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le maintien d'une part importante de nucléaire dans le mix électrique renchérira le coût de développement des énergies renouvelables et donc le soutien public à la transition énergétique, selon une étude d'Agora Energiewende et de l'Iddri.

Généralité énergie renouvelable ; Politique énergétique ; Transition énergétique ; Coût ; Aspect financier ; Coût du nucléaire

... Lire [+]

2 y

ARTICLE EN LIGNE
Dans un référé publié le 9 octobre, la Cour des comptes fait le point sur la contribution française au Fonds vert pour le climat et dresse des recommandations pour la prochaine période. Pour rappel, ce fonds a été créé dans le cadre des négociations internationales sur le climat, pour aider les pays les moins avancés. Alors qu'une nouvelle période de contribution arrive, la Cour des comptes alerte le Gouvernement sur plusieurs points.
ARTICLE EN LIGNE
Dans un référé publié le 9 octobre, la Cour des comptes fait le point sur la contribution française au Fonds vert pour le climat et dresse des recommandations pour la prochaine période. Pour rappel, ce fonds a été créé dans le cadre des négociations internationales sur le climat, pour aider les pays les moins avancés. Alors qu'une nouvelle période de contribution arrive, la Cour des comptes alerte le Gouvernement sur plusieurs ...

International ; Aspect financier ; France ; Changement climatique

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Politique énergétique [120]

France [96]

Généralité énergie renouvelable [96]

Collectivité locale [69]

Éolien [68]

Solaire photovoltaïque [68]

Bâtiment [67]

Chiffre clé [60]

Europe [56]

Réglementation [54]

Réalisation [50]

Environnement [48]

Rénovation [48]

Politique environnementale [39]

Changement climatique [38]

Consommation d'énergie [38]

Économie d'énergie [38]

Emploi [38]

Étude [37]

Production d'électricité [36]

Puissance installée [35]

Logement [34]

Projet [34]

Efficacité énergétique [33]

Objectif [33]

Performance énergétique [33]

Transition énergétique [33]

Transport [32]

Grenelle de l'environnement [31]

Recherche [29]

Aide financière [28]

Programme de développement [28]

Électricité renouvelable [27]

Déchet [26]

Ile de France [25]

Maitrise De l'Énergie - MDE [25]

Financement [24]

Gaz à Effet de Serre / GES [23]

Tarif d'achat [23]

Biogaz [22]

ADEME [21]

Généralité énergie [21]

Biocarburant [19]

Biomasse [19]

Commune / Ville [19]

Bâtiment tertiaire [18]

Mobilité [18]

Budget [17]

Certificat d'économie d'énergie [17]

Commission européenne [17]

Énergie solaire [17]

Entreprise [17]

Impact environnemental [17]

Investissement [17]

Rapport [17]

Texte législatif [17]

Allemagne [16]

Directive européenne [16]

Energie hydraulique [16]

Formation [16]

International [16]

Milieu agricole [16]

Recensement / Inventaire [16]

CO2 / Dioxyde de carbone [15]

Coût d'investissement [15]

Nucléaire [15]

Objectif européen [15]

Offshore [15]

Parc éolien [14]

Air [13]

Appel d'offre [13]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [13]

Bois énergie [13]

Décret [13]

Fiscalité [13]

Innovation [13]

Programme d'action [13]

Réseau de chaleur [13]

Réseau électrique [13]

Solaire thermique [13]

Crédit d'impôt [12]

Industrie [12]

Marché français [12]

Outil [12]

Urbanisme [12]

Bilan [11]

Centrale photovoltaïque [11]

Électricité [11]

Isolation [11]

Précarité énergétique [11]

Ecoquartier [10]

Agrocarburant [10]

Aspect économique [10]

Bretagne [10]

Chaufferie bois [10]

Consommation d'électricité [10]

Construction [10]

Éolienne [10]

Haute Qualité Environnementale / HQE [10]

Métier [10]

Ordonnance/Obligation [10]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z