F Nous contacter

0

Documents : Ouvrage  | enregistrements trouvés : 4 059

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

2 y

COMPTE-RENDU EN LIGNE
Cet atelier se donne pour objet d'étude la «transition». Nous souhaitons analyser la rhétorique qui l'entoure et les pratiques qui y sont associées en confrontant ce mot d'ordre aux expériences des acteurs et des populations, notamment celles liées à l'habiter au sens large.

Politique énergétique ; Transition énergétique ; Développement durable ; Psychologie du changement ; Aspect social ; Logement ; Sémiologie ; Urbanisme ; Formation ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

- 883 p.
ISBN 978-2-330-04784-9

OUVRAGE CONSULTABLE AU CLER
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La «vérité qui dérange» ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre.
Au-delà de la crise écologique, c'est bien une crise existentielle qui est en jeu e celle d'une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise pourrait bien ouvrir la voie à une transformation sociale radicale susceptible de faire advenir un monde non seulement habitable, mais aussi plus juste.
On nous a dit que le marché allait nous sauver, alors que notre dépendance au profit et à la croissance nous fait sombrer chaque jour davantage. On nous a dit qu'il était impossible de sortir des combustibles fossiles, alors que nous savons exactement comment nous y prendre e il suffit d'enfreindre toutes les règles du libre marché : brider le pouvoir des entreprises, reconstruire les économies locales et refonder nos démocraties. On nous a aussi dit que l'humanité était par trop avide pour relever un tel défi. En fait, partout dans le monde, des luttes contre l'extraction effrénée des ressources ont déjà abouti et posé les jalons de l'économie à venir.
Naomi Klein soutient ici que le changement climatique est un appel au réveil civilisationnel, un puissant message livré dans la langue des incendies, des inondations, des tempêtes et des sécheresses.
Nous n'avons plus beaucoup de temps devant nous.
L'alternative est simple : changer... ou disparaître.

Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, l'auteur de No Logo et de La Stratégie du choc signe ici son livre le plus important à ce jour.
OUVRAGE CONSULTABLE AU CLER
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur le réchauffement climatique. La «vérité qui dérange» ne tient pas aux gaz à effet de serre, la voici : notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre.
Au-delà de la crise écologique, c'est bien une crise existentielle qui est en jeu e celle d'une humanité défendant à corps perdu un mode de vie qui la mène à sa perte. Pourtant, prise à rebours, cette crise ...

Changement climatique ; Réchauffement climatique ; Politique énergétique ; Aspect économique ; Développement durable

... Lire [+]

y

- 90 p.
ISBN 978-2-36383-233-7

OUVRAGE CONSULTABLE AU CLER
Ma «nouvelle économie», ou économie numérique, n'est pas forcément synonyme de destructions d'emplois ni d'«ubérisation» de la société ! Les acteurs de l'économie sociale et solidaire entendent le démontrer.

Cet ouvrage en forme de manifeste rappelle la place qu'occupe l'économie sociale et solidaire en France et sa contribution au développement de l'emploi. Il met en avant des expériences novatrices et réussies dans ces domaines qui émergent depuis le début des années 2000 : «silver économie» (tournée vers les personnes âgées), économie circulaire (recyclage et réemploi) et collaborative (nouveaux modes d'échanges et d'accompagnement). Enfin, il formule des propositions concrètes pour la prochaine mandature politique afin de promouvoir des modes d'entreprendre qui conjuguent équité, responsabilité, innovation sociale et développement durable.
OUVRAGE CONSULTABLE AU CLER
Ma «nouvelle économie», ou économie numérique, n'est pas forcément synonyme de destructions d'emplois ni d'«ubérisation» de la société ! Les acteurs de l'économie sociale et solidaire entendent le démontrer.

Cet ouvrage en forme de manifeste rappelle la place qu'occupe l'économie sociale et solidaire en France et sa contribution au développement de l'emploi. Il met en avant des expériences novatrices et réussies dans ...

Technologie Information Communication - TIC ; Aspect économique ; Economie sociale et solidaire - ESS ; Emploi ; Economie circulaire ; Développement durable ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

- 223 p.

OUVRAGE CONSULTABLE AU CLER
Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau « indélibile » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions connues sont limitées aux domaines de la finance et de l'assurance mais la Blockchain pourrait prochainement toucher d'autres secteurs d'activité comme la gestion de l'énergie, l'Automobile et la santé.
OUVRAGE CONSULTABLE AU CLER
Pour beaucoup, la Blockchain est perçue comme une nouvelle technologie- une de plus ! En réalité, son potentiel de rupture est énorme. Le bitcoin, monnaie virtuelle dont la gestion échappe aux banques centrales et son protocole associé, la Blockchain sont fondés sur une technologie disruptive des échanges sur un réseau « indélibile » et en théorie impossible à pirater ou falsifier. A ce jour, les répercussions ...

Blockchain ; Transition énergétique ; Collectivité locale ; Politique énergétique ; Technologie Information Communication - TIC ; Fournisseur d'électricité ; Fournisseur d'énergie ; Électricité renouvelable

... Lire [+]

y

- 127 p.

OUVRAGE CONSULTABLE AU CLER
Plus de 80 % de l'énergie utilisée aujourd'hui dans le monde proviennent de gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou d'uranium. Ces gisements sont épuisables alors que l'énergie fournie par le soleil, les chutes d'eau, la croissance des végétaux, les marées, la chaleur de la terre est renouvelable. Si l'utilisation de ces énergies (auxquelles on associe souvent celles tirées des déchets) n'est évidemment pas nouvelle, elle représente aujourd'hui près de 14 % de la production mondiale d'énergie et pourrait, selon certains scénarios, atteindre 50 % au milieu du XXIe siècle.
Cet ouvrage propose un tableau précis des diverses sources d'énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d'énergie qu'elles fournissent à ce jour
OUVRAGE CONSULTABLE AU CLER
Plus de 80 % de l'énergie utilisée aujourd'hui dans le monde proviennent de gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou d'uranium. Ces gisements sont épuisables alors que l'énergie fournie par le soleil, les chutes d'eau, la croissance des végétaux, les marées, la chaleur de la terre est renouvelable. Si l'utilisation de ces énergies (auxquelles on associe souvent celles tirées des déchets) n'est ...

Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Éolien ; Energie hydraulique ; Énergie solaire ; Energie solaire par type ; Energie fossile ; Source d'énergie fossile ; Production d'électricité ; Vent ; Éolienne ; Biomasse ; Biocarburant ; Déchet ; Géothermie

... Lire [+]

2 y

GUIDE EN LIGNE
De nombreux acteurs de terrain µuvrant dans la lutte contre la précarité énergétique constatent depuis 2017 la multiplication de pratiques malveillantes, voire frauduleuses, de la part d'entreprises profitant notamment de l'aubaine des CEE PE (Certificats d'Economies d'Energie Précarité Energétique) : sociétés se faisant passer pour des organismes officiels labellisés, qui ne réalisent pas les travaux dans les règles de l'art, démarchage agressif, etc.

Ces pratiques pouvant s'avérer nuisibles pour les ménages en précarité énergétique et pour l'action de tous les professionnels du secteur, le RAPPEL propose un guide dont la vocation est de se prémunir collectivement de ce type de pratiques.

Ce guide a pour objectif de récapituler les principales pratiques employées par les entreprises aux différents stades de la relation commerciale (prise de contact, contractualisation, réalisation des travaux), de fournir les moyens de se prémunir des pratiques commerciales abusives et de présenter les recours possibles si un ménage s'y trouve confronté.
GUIDE EN LIGNE
De nombreux acteurs de terrain µuvrant dans la lutte contre la précarité énergétique constatent depuis 2017 la multiplication de pratiques malveillantes, voire frauduleuses, de la part d'entreprises profitant notamment de l'aubaine des CEE PE (Certificats d'Economies d'Energie Précarité Energétique) : sociétés se faisant passer pour des organismes officiels labellisés, qui ne réalisent pas les travaux dans les règles de l'art, ...

Précarité ; Rénovation ; Précarité énergétique ; Logement

... Lire [+]

2 y

GUIDE EN LIGNE
Comment sensibiliser les 12-15 ans aux enjeux et bonnes pratiques de la mobilité durable ? Pour répondre à cette question, France Nature Environnement et la Fondation PSA proposent aux enseignants et aux éducateurs à l'environnement un nouveau guide pédagogique pratique pour préparer leurs activités et mieux cerner les enjeux de la mobilité durable.

Publication ; Mobilité ; Transport ; Jeunesse

... Lire [+]

H

EN LIGNE
Les ONG environnementales, d'une voix commune, lancent un dernier appel à l'exécutif et mettent sur la table leur propre projet de loi, qui repose sur 15 mesures phares pour se tourner résolument vers l'avenir.

Les ONG ont mis au point leur propre projet de loi pour les transports dont la France a besoin. Parmi les 15 mesures phares :

- Une Irègle d'or climatiquen pour abandonner tout projet autoroutier ou aérien qui serait néfaste pour le climat et la santé.

- La fin des avantages fiscaux pour les modes de transports les plus polluants comme le transport routier, afin d'encourager un fret plus écologique.

- Un plan d'investissement pour les transports du quotidien (avec un milliard d'euros pour des transports en commun efficaces et des solutions de mobilité durable) et la création d'un fonds national pour le vélo de 200 millions d'euros par an.

- Un plan d'action pour désenclaver les territoires grâce à la régénération du réseau ferré à hauteur de 3 milliards d'euros par an, a minima.

- Des dispositifs incitatifs pour encourager la mobilité durable au quotidien : une prime à la mobilité à la place de la prime à la conversion automobile, l'obligation pour l'employeur de donner une indemnité kilométrique vélo, un bonus à l'achat de vélos à assistance électrique.

- L'interdiction de circuler aux véhicules diesel et essence à travers la création de « zones à très faibles émissions » situées dans toutes les agglomérations polluées d'ici à 2025. Des objectifs contraignants pour les constructeurs automobiles et cohérents avec l'accord de Paris pour diminuer les émissions de CO2 de tous les véhicules.
EN LIGNE
Les ONG environnementales, d'une voix commune, lancent un dernier appel à l'exécutif et mettent sur la table leur propre projet de loi, qui repose sur 15 mesures phares pour se tourner résolument vers l'avenir.

Les ONG ont mis au point leur propre projet de loi pour les transports dont la France a besoin. Parmi les 15 mesures phares :

- Une Irègle d'or climatiquen pour abandonner tout projet autoroutier ou aérien qui ...

Transport ; Mobilité ; Changement climatique ; Réglementation ; Politique ; Investissement

... Lire [+]

y

THESE EN LIGNE
Une étude comparée de la contribution des initiatives locales de production d'énergie renouvelable à la
multifonctionnalité des espaces ruraux. Géographie. Université de Perpignan, 2018

Politique énergétique ; Collectivité locale ; Milieu rural ; Territoire à énergie positive (Tepos)

... Lire [+]

y

- 63 p.

RAPPORT EN LIGNE
Le présent rapport prend appui sur un grand nombre d'initiatives et d'expériences menées dans le
parc immobilier éducatif. Il constitue une étape dans la mise en µuvre d'un véritable plan de
rénovation énergétique des bâtiments éducatifs, de la maternelle à l'université.

Rénovation ; Bâtiment ; Collectivité locale ; Ecole ; Ecole primaire

... Lire [+]

y

- 65 p.

GUIDE CONSULTABLE AU CLER
Le guide des formations aux énergies renouvelables et à l'écoconstruction recense cette année 220 formations.

Généralité énergie renouvelable ; Formation ; Construction écologique ; Technologie Information Communication - TIC ; Emploi ; Massive Open Online Course - MOOC

... Lire [+]

2 y

PLAQUETTE EN LUGNE
Aux côtés de nombreux partenaires, le CLER ­ Réseau pour la transition énergétique publie une brochure de huit pages dédiée aux emplois de la transition énergétique.

CLER ; Transition énergétique ; Emploi ; France ; Politique énergétique ; Chiffre clé ; Transport ; Bâtiment ; Rénovation ; Mobilité ; Economie circulaire ; Précarité énergétique

... Lire [+]

y

ETUDE EN LIGNE (ANGLAIS)
D'après cette étude, au niveau mondial, comme au niveau européen, les emplois dans l'éolien et le solaire se concentrent dans une poignée de pays.

International ; Énergie solaire ; Éolien ; Biomasse ; Chiffre clé ; Emploi

... Lire [+]

3 y

DOCUMENTS EN LIGNE
Dans le cadre du débat public sur la PPE, et dans la lignée de son scénario «Visions 2030-2050», l'ADEME a publié son cahier d'acteur proposant une trajectoire de transition énergétique ambitieuse et soutenable en baissant la consommation d'énergie de 30% d'ici 2035 et en augmentant la production EnR de 70% d'ici 2028.

Généralité énergie renouvelable ; Politique énergétique ; Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE

... Lire [+]

y

ETUDE EN LIGNE
Le secteur des énergies renouvelables atteint 10 millions d'emplois dans le monte, avec une croissance spactaculaire en Asie.

Emploi ; Généralité énergie renouvelable ; Chiffre clé

... Lire [+]

y

- 14 p.

PUBLICATION EN LIGNE
Pour un système alimentaire plus durable

Milieu agricole ; Milieu urbain ; Alimentation ; Transition énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié un guide à destination des agriculteurs pour les encourager à utiliser des matières fertilisantes organiques d'origine résiduaire (Mafor) à la place des autres fertilisants. Il présente les différents enjeux et les bonnes pratiques pour l'usage des Mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive pour les cultures ou les prairies
ARTICLE EN LIGNE
L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a publié un guide à destination des agriculteurs pour les encourager à utiliser des matières fertilisantes organiques d'origine résiduaire (Mafor) à la place des autres fertilisants. Il présente les différents enjeux et les bonnes pratiques pour l'usage des Mafor afin d'optimiser l'utilisation de leur richesse nutritive pour les cultures ou les prairies

Outil pédagogique ; Milieu agricole

... Lire [+]

y

ETUDE EN LIGNE
Les expériences et les projets pilotes utilisant la blockchain se multiplient dans le domaine de l'énergie, portés par des entrepreneurs friands de high-tech. Il semblerait que cette nouvelle technologie soit en train de révolutionner le système énergétique, de l'Espagne aux Etats-Unis. Mais qu'en est-il des villes ? Energy Cities fait le point sur le buzz suscité par la blockchain dans une nouvelle note exploratoire publiée aujourd'hui.
ETUDE EN LIGNE
Les expériences et les projets pilotes utilisant la blockchain se multiplient dans le domaine de l'énergie, portés par des entrepreneurs friands de high-tech. Il semblerait que cette nouvelle technologie soit en train de révolutionner le système énergétique, de l'Espagne aux Etats-Unis. Mais qu'en est-il des villes ? Energy Cities fait le point sur le buzz suscité par la blockchain dans une nouvelle note exploratoire publiée ...

Milieu urbain ; Politique énergétique ; Blockchain ; Technologie Information Communication - TIC

... Lire [+]

2 y

- 20 p.

PUBLICATION EN LIGNE
Dans cette nouvelle publication, le CLER - Réseau pour la transition énergétique développe une vision d'une animation territoriale de la rénovation énergétique renouvelée, grâce à de nombreux retours d'expériences et deux témoignages de terrain, proposant de nouvelles pistes de mobilisation des professionnels du bâtiment.

Entreprise artisanale ; Groupement d'artisans ; Collectivité locale ; Rénovation ; Bâtiment ; Professionnel

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

France [949]

Généralité énergie renouvelable [922]

Politique énergétique [779]

Bâtiment [614]

Chiffre clé [585]

Consommation d'énergie [556]

Collectivité locale [546]

Europe [533]

Généralité énergie [511]

Solaire photovoltaïque [510]

Éolien [494]

Logement [485]

Transport [377]

Rénovation [329]

Économie d'énergie [317]

Maitrise De l'Énergie - MDE [309]

Réalisation [308]

Biomasse [305]

Chauffage [298]

Bois énergie [295]

International [295]

Changement climatique [290]

Solaire thermique [281]

Production d'électricité [275]

Efficacité énergétique [274]

Transition énergétique [273]

Gaz à Effet de Serre / GES [272]

Impact environnemental [269]

Energie hydraulique [263]

Réglementation [257]

Bilan énergétique [240]

Emploi [240]

Développement durable [235]

Milieu agricole [231]

Donnée économique [228]

Déchet [223]

Géothermie [221]

Performance énergétique [220]

Biogaz [215]

Électricité renouvelable [214]

Électricité [205]

Isolation [203]

Recensement / Inventaire [203]

Énergie solaire [200]

Biocarburant [196]

Outil pédagogique [190]

Allemagne [188]

Aspect économique [187]

Particulier / Ménage [182]

Aide financière [180]

Coût d'investissement [176]

ADEME [173]

Effet de serre [173]

Puissance installée [172]

Ile de France [170]

CO2 / Dioxyde de carbone [168]

Aspect financier [167]

Production d'énergie [167]

Industrie [166]

Scénario [166]

Formation [163]

Nucléaire [163]

Matériau de construction [162]

Politique environnementale [162]

Environnement [161]

Aménagement du territoire [160]

Bilan [160]

Consommation d'électricité [160]

Historique [156]

Pompe à chaleur [156]

Construction [154]

Potentiel de développement [154]

Réseau de chaleur [153]

Programme de développement [152]

Précarité énergétique [150]

Eau chaude sanitaire - ECS [148]

Étude [147]

Perspective [147]

Urbanisme [147]

Rhône Alpes [144]

Architecture bioclimatique [143]

Caractéristique technique [143]

Financement [142]

Maison individuelle [141]

Projet [138]

Technologie [138]

Logement collectif [136]

Entreprise [133]

Commune / Ville [132]

Éclairage [132]

Schéma de principe [132]

Prix de l'énergie [131]

Isolant thermique [128]

Région [128]

Recherche [126]

Secteur résidentiel [126]

Maintenance / Entretien [125]

Pétrole [125]

Réglementation thermique [122]

Texte législatif [122]

Installation [121]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z