F Nous contacter

0

Documents  Audit | enregistrements trouvés : 86

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

V

- n° 695 - p.40 à p.40

L'Ademe a instrumenté 34 maisons individuelles de pompes à chaleur pour le chauffage. Le COP moyen annuel tourne autour de 2,5 avec une grande disparité.

ADEME ; COP - Coefficient de Performance ; Maison individuelle ; Pompe à chaleur ; Exploitation ; Installation ; Audit ; Chauffage ; Référentiel ; Installateur ; Aide financière

... Lire [+]

y

- n° 378

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Selon un bilan publié par l'Ademe, la majorité des entreprises ayant l'obligation de réaliser un audit énergétique l'ont fait. Cependant, elles ne semblent pas avoir saisi cette opportunité pour améliorer leurs consommations d'énergie.

Réglementation ; Audit ; Performance énergétique ; Consommation d'énergie ; Économie d'énergie ; Entreprise

... Lire [+]

y

Afin d'améliorer la performance énergétique des logements anciens en copropriété, et conformément à la loi Grenelle II, le décret (n°2012-111) du 27 janvier 2012 impose la réalisation d'un audit énergétique d'ici au 1er janvier 2017 dans les bâtiments à usage principal d'habitation en copropriété de 50 lots ou plus, équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont la date de dépôt de la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001. En effet, ces bâtiments doivent faire l'objet d'un audit énergétique dans les conditions fixées par le décret.
Afin d'améliorer la performance énergétique des logements anciens en copropriété, et conformément à la loi Grenelle II, le décret (n°2012-111) du 27 janvier 2012 impose la réalisation d'un audit énergétique d'ici au 1er janvier 2017 dans les bâtiments à usage principal d'habitation en copropriété de 50 lots ou plus, équipés d'une installation collective de chauffage ou de refroidissement et dont la date de dépôt de la demande de permis de ...

Performance énergétique ; Logement ; Copropriété / Propriétaire ; Grenelle de l'environnement ; Bâtiment ; Audit ; Bilan énergétique ; Diagnostic Performance Énergétique - DPE

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'échéance avait été repoussée du 5 décembre 2015 au 30 juin 2016 : les entreprises qui emploient plus de 250 salariés sont désormais soumises à un audit énergétique obligatoire. Mode d'emploi.

Performance énergétique ; Audit ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Entreprise ; Formation ; Consommation d'énergie ; Réglementation

... Lire [+]

y

- n° 571 - p.16 à p.17

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Théoriquement obligatoire pour fin 2015, l'audit énergétique que les grandes entreprises doivent réaliser a été repoussé à fin juin 2016. Mais elles sont encore très nombreuses à ne pas avoir fourni leur rapport d'audit. Au-delà de la réussite du dispositif, se pose la question de sa durabilité et de la qualité des audits.
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Théoriquement obligatoire pour fin 2015, l'audit énergétique que les grandes entreprises doivent réaliser a été repoussé à fin juin 2016. Mais elles sont encore très nombreuses à ne pas avoir fourni leur rapport d'audit. Au-delà de la réussite du dispositif, se pose la question de sa durabilité et de la qualité des audits.

Entreprise ; Audit ; Réglementation ; Maitrise De l'Énergie - MDE

... Lire [+]

V

- n° 28 - p. 22 à p. 23

L'engagement de la France de diviser par 4 en 2050 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 a été inscrit dans la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement , dite loi Grenelle 1.
Le patrimoine immobilier de l'Etat hors entrepôts et sites industriels a été estimé à 50 millions de m2 (hors hôpitaux publics( 60 mm2), université (15 mm2), et le coût de la division par 4 des émissions des bâtiments existants de l'Etat à l'horizon 2050 avait été évalué sur la base d'un coût de 200 €/m2.
L'article 5 de la loi Grenelle 1 précise la contribution que doit apporter l'Etat à l'atteinte de cet objectif.
L'engagement de la France de diviser par 4 en 2050 ses émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990 a été inscrit dans la loi de programmation du 3 août 2009 relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'Environnement , dite loi Grenelle 1.
Le patrimoine immobilier de l'Etat hors entrepôts et sites industriels a été estimé à 50 millions de m2 (hors hôpitaux publics( 60 mm2), université (15 mm2), et le coût de la division par 4 des ...

Bâtiment ; Grenelle de l'environnement ; Économie d'énergie ; France ; Patrimoine ; Bâtiment public ; Rénovation ; Consommation d'énergie ; Audit ; Objectif européen ; Service public

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
De l'incitation aux bonnes pratiques à la pression réglementaire, des milliers d'entreprises sont désormais concernées par la réalisation d'audits ou d'économies d'énergie. Le point avec Arnaud Gheysens, directeur de TEEO.

Économie d'énergie ; Entreprise ; Audit ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Consommation d'énergie ; Réglementation

... Lire [+]

y

- n° 51 - p.04 à p.05

Entretien avec Benoît Fourez, responsable technique du système au sein de l'administration wallonne nous livre quelques enseignement à l'échelle de la Wallonie.

Belgique ; Performance énergétique ; Bâtiment ; Cartographie / Atlas ; Locataire ; Copropriété / Propriétaire ; Audit

... Lire [+]

V

- n° 754 - p.72 à p.73

Directives européennes sur la performance énergétique et réglementation nationale obligent, ce décret oblige propriétaires et bailleurs à réaliser un audit énergétique complet avec remise d'un rapport sur les travaux envisageables. Le syndic est tenu de fournir toues les pièces nécessaires à l'auditeur. ce texte complète aussi celui de la RT 2012

Directive européenne ; Performance énergétique ; Audit ; Réglementation thermique ; Logement ; Construction

... Lire [+]

V

- n° Hors série - p. 163 à p. 173

Les collectivités locales sont les premières concernées par le Grenelle de l'environnement. Si elles jouent un rôle important dans la définition des politiques locales pour mobiliser les citoyens et les acteurs économiques, elles sont aussi des maîtres d'ouvrage chargés de la gestion d'un vaste parc immobilier.

Collectivité locale ; Maître d'ouvrage ; Bâtiment ; Région ; Commune / Ville ; Plan Climat ; Performance énergétique ; Financement ; Consommation d'énergie ; Politique énergétique ; Aménagement du territoire ; Construction ; Rénovation ; Audit ; Société immobilière ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Contrat Performance Énergétique - CPE

... Lire [+]

y

Un arrêté publié au Journal Officiel du 3 avril 2013 précise la manière dont doit être réalisé l'audit énergétique obligatoire pour les bâtiments à usage principal d'habitation en copropriété de cinquante lots ou plus, et l'ensemble des informations qu'il doit contenir.

Audit ; Calcul énergétique ; Bilan énergétique ; Logement ; Copropriété / Propriétaire

... Lire [+]

V

- n° 872 - p.38 à p.53

Le contexte réglementaire et normatif du comptage de l'énergie thermique vient récemment d'évoluer à l'échelle européenne puis française. De plus, le suivi des consommations est une des clés de l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les bâtiments: ainsi le respect de la RT 2012 induira la pose de compteurs variés (sous-compteurs électriques, eau énergie thermique, etc...) dans les bâtiments neufs. Ce dossier présente ces évolutions récentes, qui vont notamment affecter la prescirption des disposotifs lors de la phase projet. Des industriels y partagent également leur retour d'expérience de la mise en oeuvre des compteurs d'énergie thermique et de fluides dans l'existant. Si ces dispositfs permettent de quantifier l'impact énergétique det travaux curatifs, tel que l'équilibrage hydraulique, il convient de rappeler les règles de montage à respecter selon la nature de l'application (chauffage, ECS, froid, etc.)
Le contexte réglementaire et normatif du comptage de l'énergie thermique vient récemment d'évoluer à l'échelle européenne puis française. De plus, le suivi des consommations est une des clés de l'amélioration de l'efficacité énergétique dans les bâtiments: ainsi le respect de la RT 2012 induira la pose de compteurs variés (sous-compteurs électriques, eau énergie thermique, etc...) dans les bâtiments neufs. Ce dossier présente ces évolutions ...

Consommation d'énergie ; Réglementation ; Chaleur ; Compteur énergie ; Marché énergétique ; Réglementation thermique ; Audit ; Directive européenne ; Production de froid ; Eau ; Appareil de mesure ; Facture énergétique ; Économie d'énergie

... Lire [+]

y

- n° 536 - p.19 à p.21

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Audit énergétique obligatoire et surtout fin des tarifs règlementés de vente de gaz... Les PME et PMI ont fort à faire en cette fin d'année si elles veulent tirer leur épingle du jeu en matière de consommation d'énergie.

Tarif réglementé ; Chaudière gaz naturel ; Entreprise ; Consommation d'énergie ; Tarif d'achat ; Audit ; Groupement d'achat

... Lire [+]

y

DECRET EN LIGNE
Très attendu, le décret fixant les modalités d'application et les compétences requises pour réaliser l'audit énergétique obligatoire depuis la loi de juillet 2013, dite DDADUE, vient d'être publié au journal officiel et entre en vigueur dès ce 27 novembre 2014.

Entreprise ; Audit ; Généralité énergie ; Réglementation ; Maitrise De l'Énergie - MDE

... Lire [+]

y

- n° 792 - p.35 à p.47

DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
A propos de GTB, on pense tout de suite automates, réseaux, protocoles... Or l'essentiel est d'abord de définir précisément les missions de la GTB dans un bâtiment. Le rôle principal revient au maître d'ouvrage et à la pertinence de ses choix.
Liste des articles
- 10 audits commandés par l'Ademe
- Le nouveau guide Rage
- 24000 thermostats connectés en 2014
- La GTB contribue à garantir le coût d'exploitation
- 20 % d'économie dans les bureaux de La Poste-Immo de Rennes
- Régulations et GTB mises en oeuvre en interne
DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
A propos de GTB, on pense tout de suite automates, réseaux, protocoles... Or l'essentiel est d'abord de définir précisément les missions de la GTB dans un bâtiment. Le rôle principal revient au maître d'ouvrage et à la pertinence de ses choix.
Liste des articles
- 10 audits commandés par l'Ademe
- Le nouveau guide Rage
- 24000 thermostats connectés en 2014
- La GTB contribue à garantir le coût d'exploitation
- 20 % ...

GTB - Gestion Technique du Bâtiment ; Bâtiment ; Outil ; Efficacité énergétique ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Technologie Information Communication - TIC ; Maître d'ouvrage ; Audit ; Coût d'exploitation ; Bâtiment tertiaire

... Lire [+]

V

- p.20 à p.36

DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
1. Coordination : de l'audit à la création d'un groupement momentané d'entreprises
2. Toiture. Avec le sarking, un manteau écologique et respirant
3. Génie climatique - électricité : granulés et thermodynamie, un cocktail économique
4. Aménagement : redistribution des espaces et isolation

Coût des travaux ; Rénovation ; Audit ; Choix de l'énergie ; Toiture ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Maître d'ouvrage ; Toiture ; Laine végétale / animale ; Isolation ; Granulé bois ; Chauffe-eau thermodynamique ; Eau chaude ; Électricité renouvelable

... Lire [+]

V

- n° 504 - p.14 p.16

Coût des énergies en hausse, audit énergétique imposé par la directive européenne, besoin de maîtriser ses consommations... sont autant de raisons, souvent interdépendantes, pour les entreprises de mettre en oeuvre un système de management de l'énergie (SM2). La certification ISO 50001 récompense ceux qui respectent toutes les étapes de la norme relative au SMÉ.
Coût des énergies en hausse, audit énergétique imposé par la directive européenne, besoin de maîtriser ses consommations... sont autant de raisons, souvent interdépendantes, pour les entreprises de mettre en oeuvre un système de management de l'énergie (SM2). La certification ISO 50001 récompense ceux qui respectent toutes les étapes de la norme relative au SMÉ.

Audit ; Généralité énergie ; Consommation d'énergie ; Facture énergétique ; Norme ; Économie d'énergie ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Collectivité locale

... Lire [+]

V

- n° 68 - p.09 à p.09

Mis sur pied par le Centre Scientifique et Technique de la Construction (Belgique) et la cellule Architecture et Climat (UCL), toutes deux belges, le projet ECLOS (Etude et diminution des Consommations d'éclairage dans les LOgements Sociaux) a été élaboré pour répondre à l'appel à projet MINERGIBAT (Programme mobilisateur de recherche en énergie pour les bâtiments) de la Wallonie. Son objectif: étudier et améliorer les installations d'éclairage dans le secteur résidentiel en vue de diminuer les consommations d'électiricté. Explication d'Arnaud Denyer, chef du Laboratoire Lumière e Bâtiment au CSTC.
Mis sur pied par le Centre Scientifique et Technique de la Construction (Belgique) et la cellule Architecture et Climat (UCL), toutes deux belges, le projet ECLOS (Etude et diminution des Consommations d'éclairage dans les LOgements Sociaux) a été élaboré pour répondre à l'appel à projet MINERGIBAT (Programme mobilisateur de recherche en énergie pour les bâtiments) de la Wallonie. Son objectif: étudier et améliorer les installations d'éclairage ...

Éclairage ; Logement social ; Logement ; Secteur résidentiel ; Lampe basse consommation ; Consommation d'énergie ; Économie d'énergie ; Lampe incandescante ; Lampe fluorescente compacte LFC ; Audit

... Lire [+]

y

- n° 768 - p.38 à p.39

C'est un gros dossier que l'Afnor charrie avec l'élaboration d'une norme en France - et en Europe - sur les audits énergétiques. Sa première partie - elle doit en compter cinq - sur "les exigences générales" vient d'être éditée. La revue Chaud Froid Performance propose ici de rendre compte de la lecture suivie que l'Afnor a réalisée fin mai, à Paris.

Audit ; Efficacité énergétique ; Norme ; Norme européenne ; France ; Europe ; Réglementation

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Audit [86]

Bâtiment [33]

Performance énergétique [26]

Rénovation [25]

Consommation d'énergie [24]

Économie d'énergie [20]

Entreprise [20]

Logement [17]

Réglementation [16]

Copropriété / Propriétaire [14]

Maitrise De l'Énergie - MDE [14]

France [13]

Efficacité énergétique [12]

Grenelle de l'environnement [12]

Coût des travaux [11]

Qualit'EnR [10]

Diagnostic [9]

Isolation [9]

Réglementation thermique [9]

Bâtiment Basse Consommation - BBC [8]

Chauffage [8]

Collectivité locale [8]

Généralité énergie renouvelable [8]

Maître d'ouvrage [8]

Solaire photovoltaïque [8]

Aide financière [7]

Bâtiment public [7]

Diagnostic Performance Énergétique - DPE [7]

Norme [7]

Professionnel [7]

Aspect économique [6]

Bâtiment tertiaire [6]

Bilan énergétique [6]

Directive européenne [6]

Formation [6]

Installation [6]

Label de performance [6]

Amélioration de l'habitat [5]

Aspect financier [5]

Certification [5]

Construction [5]

Électricité [5]

Financement [5]

Installateur [5]

Logement collectif [5]

Maintenance / Entretien [5]

Outil [5]

Patrimoine [5]

Pompe à chaleur [5]

ADEME [4]

Aspect juridique [4]

Certificat d'économie d'énergie [4]

Charte qualité [4]

Chiffre clé [4]

Eau chaude sanitaire - ECS [4]

Étude [4]

Europe [4]

Expertise [4]

Facture énergétique [4]

Généralité énergie [4]

Ile de France [4]

Isolant thermique [4]

Logement social [4]

Maison individuelle [4]

Maître d'oeuvre [4]

Marché public [4]

Objectif [4]

Politique énergétique [4]

Qualisol [4]

Réalisation [4]

Région [4]

Réseau de chaleur [4]

Sensibilisation [4]

Suivi [4]

Toiture [4]

Architecte [3]

Avis technique [3]

Belgique [3]

Bilan [3]

Bureau d'étude [3]

Client / Usager [3]

Contrat [3]

Eau [3]

Effinergie [3]

Investissement [3]

Isolation extérieure [3]

Objectif européen [3]

Outil pédagogique [3]

Plan Climat [3]

Qualification [3]

Qualité de l'air [3]

Rapport [3]

Recensement / Inventaire [3]

Rentabilité [3]

Secteur résidentiel [3]

Secteur tertiaire [3]

Tarif d'achat [3]

Transition énergétique [3]

Ventilation [3]

Vitrage [3]

Analyse Cycle de Vie - ACV [2]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z