F Nous contacter

0

Documents  Politique environnementale | enregistrements trouvés : 514

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

60 ONG s'engagent pour les Municipales | 21/11/2019 H | H

Article

XXXXX

y

TRIBUNE EN LIGNE
"Les dérèglements climatiques, l'érosion de la biodiversité, l'explosion des inégalités, vont transformer nos modes de vie dans une mesure que nous avons encore du mal à imaginer. Des centaines de scientifiques du monde entier nous répètent le même message : il faut agir sans attendre. Pourtant, les engagements des États sont encore insuffisants pour limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, et ils tardent à se mettre d'accord pour prendre des mesures ambitieuses. Pour pallier la progression des inégalités qui a poussé des milliers de français et de françaises à protester dans la rue et sur les ronds-points depuis un an, le gouvernement peine à proposer des solutions satisfaisantes.

Que faire ? Déjà, des millions d'entre nous changent leurs habitudes quotidiennes, ne prennent plus l'avion, accueillent des personnes réfugiées sous leur toit ou luttent pour leurs droits sociaux. La prise de conscience se fait, lentement mais sûrement, et ce mouvement doit être encouragé. Pour autant, au regard de l'urgence, changer nos pratiques individuelles ne suffit plus. Pour relever les défis majeurs qui nous font face, il nous faut agir collectivement, faire oeuvre de société pour transformer nos politiques publiques.

32 mesures pour l'avenir

Nous, habitantes et habitants des communes de France, organisations, élues et élus locaux, pensons qu'une multitude d'actions locales, à l'échelle des territoires, peut encore infléchir la tendance. Nous pensons que si la transition doit avoir lieu à toutes les échelles, les communes peuvent être le fer de lance de ce mouvement. L'échelle locale est essentielle pour expérimenter, structurer et diffuser les solutions qui feront le monde de demain.

En mars 2020 se tiendront les élections municipales en France. Nous avons identifié des mesures concrètes permettant de construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques. Ces 32 mesures constituent le Pacte pour la Transition.

Elles sont issues du travail commun de 60 organisations et d'une large consultation ayant réuni 1135 citoyennes et citoyens de toute la France. Elles ont ensuite été consolidées par un comité réunissant scientifiques, représentants d'organisations, élus et citoyens tirés au sort. Elles proposent notamment des pistes pour rester sous la barre de réchauffement de +1,5°C, bâtir des villes respectant les droits et la dignité de tous, préserver la biodiversité et permettre la co-construction des politiques publiques locales.

Déjà 1400 communes

Depuis mai dernier, plus de 1400 communes ont déjà répondu à l'appel. Nous appelons les habitants et les élus de nos communes à définir leurs priorités et travailler ensemble pour mettre en µuvre ces mesures sur leur territoire. Rejoignez-nous !

Nous, citoyennes et citoyens, organisations, élues et élus locaux, devons faire face aux plus grands défis de notre temps. En agissant ensemble dans nos communes, au plus près du terrain, nous choisissons de montrer l'exemple.

Lisez les 32 mesures sur pacte-transition.org
TRIBUNE EN LIGNE
"Les dérèglements climatiques, l'érosion de la biodiversité, l'explosion des inégalités, vont transformer nos modes de vie dans une mesure que nous avons encore du mal à imaginer. Des centaines de scientifiques du monde entier nous répètent le même message : il faut agir sans attendre. Pourtant, les engagements des États sont encore insuffisants pour limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C, et ils tardent à se mettre ...

Politique environnementale ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le troisième conseil de défense écologique s'est déroulé le 7 novembre 2019, sous la présidence du Président de la République, autour du Premier ministre ainsi qu'une dizaine de membres du Gouvernement. Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé à l'issue du conseil quatre décisions fortes : l'abandon du projet Europacity, la réhabilitation des friches comme levier pour lutter contre l'artificialisation des sols, le renforcement des aires protégées et l'adaptation des forêts au changement climatique.
ARTICLE EN LIGNE
Le troisième conseil de défense écologique s'est déroulé le 7 novembre 2019, sous la présidence du Président de la République, autour du Premier ministre ainsi qu'une dizaine de membres du Gouvernement. Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé à l'issue du conseil quatre décisions fortes : l'abandon du projet Europacity, la réhabilitation des friches comme levier pour lutter contre l...

Changement climatique ; Milieu forestier ; Politique environnementale ; Biodiversité ; Adaptation

... Lire [+]

y

TRIBUNE EN LIGNE
Du 25 au 27 septembre 2019, 500 personnes dont une majorité de représentants de collectivités pionnières du réseau des Territoires à énergie positive sont réunies à l'occasion des 9e Rencontres Energie et Territoires ruraux.
Depuis Clamecy dans la Nièvre, ils lancent un appel à l'exercice collectif des responsabilités.

Par le Réseau des Territoires à énergie positive, animé par le CLER.

L'écologie est désormais une des préoccupations majeures des Français. La conscience que les chocs sont à venir et qu'il est urgent d'agir se généralise. La question de l'effondrement obsède jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. A juste titre : les constats scientifiques alarmants s'accumulent pour le climat et la biodiversité.

La jeunesse marche et fait grève pour le climat. La société civile se coalise pour porter des messages communs. Des mouvements radicaux non violents remettent au goût du jour la désobéissance civile. Le temps de la résignation et du déni est passé. Celui de l'indignation et de la révolte commence.

Dans ce contexte sociétal, que font l'Etat et les collectivités territoriales ?

L'Etat porte des discours volontaristes et des objectifs de long terme ambitieux. S'il est possible de juger que son intention est sincère, les résultats ne sont pas au rendez-vous, comme l'observe le Haut Conseil pour le Climat. Or, sa responsabilité est première et immense pour structurer un écosystème réglementaire, méthodologique et financier cohérent et efficace. Les arbitrages budgétaires en cours, les propositions législatives, l'évolution des contraintes réglementaires ne sont aujourd'hui ni à la hauteur des défis ni dans la temporalité nécessaire pour les relever.

Du côté des collectivités locales, rares encore sont celles qui inscrivent la transition écologique au cµur de leur projet de territoire et qui en font la boussole de leur action. Beaucoup ne s'appliquent pas à elles-mêmes ce qu'elles demandent à l'Etat. Combien sont prêtes à changer leurs priorités et faire les arbitrages nécessaires pour financer les projets de transition ? Les collectivités locales ne doivent plus attendre l'aide td'en hauta. Elles doivent s'affranchir de leur dépendance, consentie autant que subie, à l'Etat. Elles ont de l'argent (un peu) et de l'énergie (beaucoup) pour agir.

Les prochaines échéances municipales offrent l'opportunité d'écouter et prendre en compte les aspirations des habitants à la transition écologique. Pour, au lendemain des élections, disposer d'un mandat et d'une légitimité renforcés sur ce sujet.

Les transitions territoriales visent à réduire les vulnérabilités, organiser les montées en compétences locales, créer et partager de la valeur. Répondre à ces trois enjeux ne peut se faire par la seule action d'un acteur ou d'une personne providentielle : il n'y a pas de recette miracle. Au contraire, il faut rassembler tous les acteurs des transitions, institutionnels, élus locaux, acteurs économiques et société civile, pour transformer les ressources en commun et créer les conditions d'une synergie indispensable au plan local comme national. Cet espace partagé d'une communauté apprenante et agissante, c'est la Fabrique des transitions que nous co-construisons. Cette Fabrique est le lieu d'un exercice collectif des responsabilités. Tout le monde est concerné. Chacun peut agir pour la transition à partir de ses approches habituelles. Il le fait de manière plus pertinente quand il comprend et intègre celles des autres.

Nous, territoires à énergie positive, sommes des pionniers de la transition. Depuis des années, parfois des décennies, nous avons trouvé des voies pour agir et bousculer les habitudes, des parades pour contourner les rigidités, des moyens pour avancer. Nous avons été volontaires, habiles et persévérants. Nous avons dépensé une énergie folle ! Être reconnus comme précurseurs nous apporte un bénéfice d'image et des moyens privilégiés pour agir. C'est le fruit de nos efforts. Nous savons cependant qu'il n'y aura pas d'îlots heureux dans un océan de détresse. C'est pourquoi nous voulons bâtir un archipel des initiatives et des acteurs.

Relier les femmes et les hommes volontaires, entraîner le plus grand nombre dans le sillage de son action, c'est ce qui a présidé à l'initiative du Mené, territoire breton, de créer le réseau TEPOS en 2010. Nous savons que coopérer demande du travail. Nous faisons l'expérience qu'un enrichissement mutuel est toujours à la clé. Maintenant que le temps du changement approche, nous avons la responsabilité d'être plus ouverts et accueillants que jamais pour amplifier le mouvement, notamment auprès des nouvelles équipes municipales. Objectif : deux fois plus de territoires engagés lors des prochaines Rencontres dans le Mené, pour fêter les 10 ans du réseau. Rejoignez le mouvement de la transition énergétique territoriale ! Tous TEPOS en 2020 !
TRIBUNE EN LIGNE
Du 25 au 27 septembre 2019, 500 personnes dont une majorité de représentants de collectivités pionnières du réseau des Territoires à énergie positive sont réunies à l'occasion des 9e Rencontres Energie et Territoires ruraux.
Depuis Clamecy dans la Nièvre, ils lancent un appel à l'exercice collectif des responsabilités.

Par le Réseau des Territoires à énergie positive, animé par le CLER.

L'écologie est désormais une des ...

Politique environnementale ; Politique énergétique ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Projet citoyen

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Des récentes mises en examen de multinationales illustrent la nécessité de traduire en justice les acteurs économiques pour leur impact sur l'environnement.

Environnement ; Changement climatique ; Politique environnementale ; Biomasse ; International ; Aspect économique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Si le G7 qui se déroule les 24 et 25 août en France a pour thème principal la lutte contre les inégalités, la question climatique et environnementale va y prendre sa place en force en raison des incendies qui ravagent depuis près de trois semaines la forêt amazonienne. C'est du moins le souhait d'Emmanuel Macron, ce qui ne plaît pas du tout au Président Brésilien Jair Bolsonaro.
ARTICLE EN LIGNE
Si le G7 qui se déroule les 24 et 25 août en France a pour thème principal la lutte contre les inégalités, la question climatique et environnementale va y prendre sa place en force en raison des incendies qui ravagent depuis près de trois semaines la forêt amazonienne. C'est du moins le souhait d'Emmanuel Macron, ce qui ne plaît pas du tout au Président Brésilien Jair Bolsonaro.

Environnement ; Changement climatique ; Politique environnementale ; Biomasse ; International ; Aspect économique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Selon l'économiste Catherine Aubertin, le président brésilien a mis en place « un système d'affaiblissement des institutions environnementales » afin de tirer profit de cette région.

Environnement ; Changement climatique ; Politique environnementale ; Biomasse ; International ; Aspect économique

... Lire [+]

y

- n° 325 - p.30

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER + SITE WEB EN LIGNE
Kermap, jeune start-up spécialisée en imagerie satellitaire, propose des services dédiés aux professionnels de l'aménagement à partir de données satellites et aéroportées. Elle a lancé un site internet qui donne les chiffres clés de la végétation urbaine des communes de France.

Aménagement du territoire ; Collectivité locale ; Politique environnementale ; Éducation à l'environnement ; Biomasse ; Patrimoine ; Outil ; Végétalisation ; Chiffre clé ; Milieu urbain ; Cartographie / Atlas

... Lire [+]

y

- n° 325 - p.19 à p.24

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
La difficulté des collectivités locales à prévenir, résorber et sanctionner les dépôts sauvages est manifeste. Seule une grande volonté, une bonne connaissance des outils juridiques et une approche globale dans la durée répondent à la problématique.

Déchet de chantier ; Collectivité locale ; Politique environnementale ; Éducation à l'environnement

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Hexagone pourrait atteindre l'objectif d'une zéro artificialisation nette vers 2030, selon un rapport publié ce 23 juillet par France Stratégie. Un article de notre partenaire le Journal de l'Environnement.

France ; Environnement ; Rapport ; Objectif ; Aménagement du territoire ; Politique environnementale ; Milieu urbain ; Urbanisme

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Anses accueillait mardi 9 juillet professionnels et institutionnels pour tirer le bilan du plan national santé environnement 3 (PNSE) et entendre les recommandations des différents groupes de travail, notamment sur la qualité de l'air intérieur, pour le PNSE 4 qui doit débuter en 2020.

Bâtiment ; Diagnostic Performance Énergétique - DPE ; Impact santé ; Entreprise ; Ventilation ; Ventilation double flux ; Qualité de l'air ; Politique environnementale ; Politique énergétique ; Pollution de l'air

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le ministère de la Transition écologique a sélectionné 61 nouveaux territoires avec lesquels il entend signer un contrat de transition écologique (CTE). Il s'agit de la première vague de généralisation de ce nouveau mode de partenariat entre l'Etat et les collectivités territoriales. Après une expérimentation de 18 mois sur 19 territoires pilotes, le ministère de la Transition écologique est convaincu du bien-fondé de cette démarche. Ces contrats de territoire sont co-construits à l'échelle d'un ou plusieurs Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI), entre l'Etat et les collectivités, en lien avec des acteurs publics et privés (associations, entreprises, syndicats). Ils comprennent un programme d'actions concrètes d'une durée de trois à quatre ans, avec des engagements qui font l'objet d'un suivi.
ARTICLE EN LIGNE
Le ministère de la Transition écologique a sélectionné 61 nouveaux territoires avec lesquels il entend signer un contrat de transition écologique (CTE). Il s'agit de la première vague de généralisation de ce nouveau mode de partenariat entre l'Etat et les collectivités territoriales. Après une expérimentation de 18 mois sur 19 territoires pilotes, le ministère de la Transition écologique est convaincu du bien-fondé de cette ...

Politique énergétique ; Collectivité locale ; Emploi ; Aspect économique ; Contrat de transition écologique ; Politique environnementale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La juriste Sabrina Robert-Cuendet regrette, dans une tribune au « Monde », que le gouvernement français ait retenu une version édulcorée du « veto climatique » qui aurait permis de s'opposer aux attaques des multinationales contre les politiques publiques environnementales, permises par le traité de commerce entre l'Europe et le Canada.

Politique environnementale ; Politique énergétique ; Aspect économique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Pour «Libération», Etienne Lorang, doctorant en économie de l'environnement, détaille les avantages et les limites des politiques de recyclage et de valorisation des déchets telles que promues par un projet de loi du gouvernement présenté début juin.

Déchet ; Economie circulaire ; Politique environnementale ; Recyclage ; Économie d'énergie ; Aspect économique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La vice-présidente de France Nature Environnement Florence Denier-Pasquier revient sur le plan relatif à la gestion de l'eau en France annoncé lundi par le ministre de la Transition écologique.

Eau ; France ; Politique environnementale ; Économie d'énergie ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Changement climatique ; Milieu urbain

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans cette tribune, l'astrophysicien Aurélien Barrau dénonce le « grotesque » de ceux qui considèrent le combat écologique comme une menace.

Politique énergétique ; Politique environnementale ; Éducation à l'énergie ; Éducation à l'environnement

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Une quarantaine d'associations et syndicats, regroupés pour allier justice sociale et politiques environnementales, ont proposé, lundi, huit « mesures d'urgence ».

France ; Association ; Politique environnementale ; Justice sociale ; Fédération / Syndicat ; Passoire énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
François de Rugy a démissionné de son poste de Ministre de la Transition écologique et solidaire ce mardi. Tout comme Nicolas Hulot avant lui. Et Delphine Bathot ou Nicole Bricq bien avant.

Ministère de l'environnement ; Ministère de la Transition écologique et solidaire ; Politique ; Politique environnementale ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

- n° 392 - p.28 à p.30

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Les scientifiques de l'IPBES ont publé la première évaluation depuis 2005 de l'état mondial de la biodiversité. Son constat est alarmant : un million d'espèces sont aujourd'hui menacées d'extinction, en dépit des politiques mises en oeuvre.

Changement climatique ; Politique énergétique ; Politique environnementale ; Biodiversité ; Alimentation

... Lire [+]

y

- n° 391 - p.28 à p.30

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Les travaux français sur l'affichage environnemental multi-critères ont démarré en 2011. Ils ont été suivis d'une expérimentation européenne lancée en 2013 et terminée en 2018. Mais depuis, peu de mesures concrètes ont abouti.

Éco-consommation ; Etiquette environnementale ; Réglementation ; Politique environnementale

... Lire [+]

y

- n° 391

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Le risque inondation est le premier risque naturel en France. Le pays s'est doté d'outils de planification et de gestion de ce risque mais beaucoup reste à faire pour les améliorer :
- l'état veut simplifier la prévention des inondations
- un plan pour s'adapter aux changements climatiques
- Fonds Barnier : la mobilisation des territoires est essentielle pour accéder au soutien financier
- Erosion du littoral : une mission parlementaire pour l'adaptation des territoires est lancée
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Le risque inondation est le premier risque naturel en France. Le pays s'est doté d'outils de planification et de gestion de ce risque mais beaucoup reste à faire pour les améliorer :
- l'état veut simplifier la prévention des inondations
- un plan pour s'adapter aux changements climatiques
- Fonds Barnier : la mobilisation des territoires est essentielle pour accéder au soutien financier
- Erosion du littoral : une ...

Catastrophe naturelle ; Changement climatique ; Urbanisme ; Collectivité locale ; Risque ; Politique environnementale ; Loi littoral

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Politique environnementale [514]

Politique énergétique [320]

Collectivité locale [158]

Changement climatique [116]

France [112]

Généralité énergie renouvelable [102]

Transport [99]

Développement durable [97]

Gaz à Effet de Serre / GES [80]

Généralité énergie [71]

Europe [70]

Bâtiment [69]

Commune / Ville [69]

Urbanisme [69]

Déchet [68]

Plan Climat [64]

Réalisation [61]

Aménagement du territoire [54]

Économie d'énergie [52]

Programme d'action [52]

Effet de serre [50]

Réglementation [50]

Consommation d'énergie [49]

Environnement [47]

Milieu agricole [46]

Transition énergétique [46]

Solaire photovoltaïque [44]

Agenda 21 local [43]

Impact environnemental [43]

Grenelle de l'environnement [39]

Logement [39]

Chiffre clé [38]

Objectif [38]

Programme de développement [36]

International [34]

Biomasse [33]

Éolien [33]

CO2 / Dioxyde de carbone [32]

Efficacité énergétique [32]

Milieu urbain [30]

Biodiversité [29]

Diagnostic [29]

Bilan carbone [28]

Budget [28]

Rénovation [28]

Aspect économique [27]

Emploi [27]

Ile de France [27]

Rhône Alpes [27]

Bois énergie [26]

Financement [26]

Outil pédagogique [26]

Entreprise [25]

Ecoquartier [24]

Aide financière [24]

Production d'énergie [24]

Solaire thermique [24]

Donnée économique [23]

Maitrise De l'Énergie - MDE [23]

Performance énergétique [23]

Recherche [23]

Impact santé [22]

Automobile [20]

Biocarburant [20]

Fiscalité [20]

Mobilité [20]

Aspect financier [19]

Eau [19]

Haute Qualité Environnementale / HQE [19]

Industrie [19]

ADEME [18]

Allemagne [18]

Sensibilisation [18]

#clerinfos [17]

Aspect historique [17]

Éducation à l'environnement [17]

Energie hydraulique [17]

Logement social [17]

Nord Pas de Calais [17]

Potentiel de développement [17]

Projet [17]

Texte législatif [17]

Nucléaire [16]

Pays de la Loire [16]

Recensement / Inventaire [16]

Réchauffement climatique [16]

Bâtiment communal [15]

Bilan énergétique [15]

Pollution de l'air [15]

Alsace [14]

Association [14]

Bretagne [14]

Construction [14]

Élu local [14]

Patrimoine [14]

Réseau de chaleur [14]

Scénario [14]

Charte environnement [13]

Établissement scolaire [13]

Gisement forestier [13]

Loi de finances [13]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z