F Nous contacter

0

Documents  Projet citoyen | enregistrements trouvés : 306

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
Des militants du mouvement de désobéissance civile écologiste occupent, depuis lundi matin, les entrées de Westminster dans la capitale britannique, la place du Châtelet à Paris, la place de la Colonne de la Victoire à Berlin et le Financial District à New York. Soixante actions sont organisées à travers le monde.

Paris ; Allemagne ; Autriche ; Biodiversité ; Bretagne ; International ; Changement climatique ; Projet citoyen

... Lire [+]

y

ARTICLE + VIDEO EN LIGNE
La Convention pour le climat a démarré ses travaux : 150 citoyens tirés au sort ont jusqu'à fin janvier 2020 pour proposer des solutions permettant de réduire les émissions françaises de gaz à effet de serre. Une expérience inédite.

France ; Réchauffement climatique ; Politique ; Politique énergétique ; Changement climatique ; Projet citoyen ; Éducation à l'environnement

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les 150 participants à la Convention citoyenne pour le climat ont été tirés au sort, annonce, ce 1er octobre, le comité de gouvernance de la Convention. La campagne d'appel téléphonique pour recruter ces citoyens volontaires avait débuté le 26 août dernier. Ils seront chargés de formuler des mesures pour lutter contre le changement climatique en France.
ARTICLE EN LIGNE
Les 150 participants à la Convention citoyenne pour le climat ont été tirés au sort, annonce, ce 1er octobre, le comité de gouvernance de la Convention. La campagne d'appel téléphonique pour recruter ces citoyens volontaires avait débuté le 26 août dernier. Ils seront chargés de formuler des mesures pour lutter contre le changement climatique en France.

Politique énergétique ; Changement climatique ; Projet citoyen

... Lire [+]

y

TRIBUNE EN LIGNE
Du 25 au 27 septembre 2019, 500 personnes dont une majorité de représentants de collectivités pionnières du réseau des Territoires à énergie positive sont réunies à l'occasion des 9e Rencontres Energie et Territoires ruraux.
Depuis Clamecy dans la Nièvre, ils lancent un appel à l'exercice collectif des responsabilités.

Par le Réseau des Territoires à énergie positive, animé par le CLER.

L'écologie est désormais une des préoccupations majeures des Français. La conscience que les chocs sont à venir et qu'il est urgent d'agir se généralise. La question de l'effondrement obsède jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. A juste titre : les constats scientifiques alarmants s'accumulent pour le climat et la biodiversité.

La jeunesse marche et fait grève pour le climat. La société civile se coalise pour porter des messages communs. Des mouvements radicaux non violents remettent au goût du jour la désobéissance civile. Le temps de la résignation et du déni est passé. Celui de l'indignation et de la révolte commence.

Dans ce contexte sociétal, que font l'Etat et les collectivités territoriales ?

L'Etat porte des discours volontaristes et des objectifs de long terme ambitieux. S'il est possible de juger que son intention est sincère, les résultats ne sont pas au rendez-vous, comme l'observe le Haut Conseil pour le Climat. Or, sa responsabilité est première et immense pour structurer un écosystème réglementaire, méthodologique et financier cohérent et efficace. Les arbitrages budgétaires en cours, les propositions législatives, l'évolution des contraintes réglementaires ne sont aujourd'hui ni à la hauteur des défis ni dans la temporalité nécessaire pour les relever.

Du côté des collectivités locales, rares encore sont celles qui inscrivent la transition écologique au cµur de leur projet de territoire et qui en font la boussole de leur action. Beaucoup ne s'appliquent pas à elles-mêmes ce qu'elles demandent à l'Etat. Combien sont prêtes à changer leurs priorités et faire les arbitrages nécessaires pour financer les projets de transition ? Les collectivités locales ne doivent plus attendre l'aide d'en haut. Elles doivent s'affranchir de leur dépendance, consentie autant que subie, à l'Etat. Elles ont de l'argent (un peu) et de l'énergie (beaucoup) pour agir.

Les prochaines échéances municipales offrent l'opportunité d'écouter et prendre en compte les aspirations des habitants à la transition écologique. Pour, au lendemain des élections, disposer d'un mandat et d'une légitimité renforcés sur ce sujet.

Les transitions territoriales visent à réduire les vulnérabilités, organiser les montées en compétences locales, créer et partager de la valeur. Répondre à ces trois enjeux ne peut se faire par la seule action d'un acteur ou d'une personne providentielle : il n'y a pas de recette miracle. Au contraire, il faut rassembler tous les acteurs des transitions, institutionnels, élus locaux, acteurs économiques et société civile, pour transformer les ressources en commun et créer les conditions d'une synergie indispensable au plan local comme national. Cet espace partagé d'une communauté apprenante et agissante, c'est la Fabrique des transitions que nous co-construisons. Cette Fabrique est le lieu d'un exercice collectif des responsabilités. Tout le monde est concerné. Chacun peut agir pour la transition à partir de ses approches habituelles. Il le fait de manière plus pertinente quand il comprend et intègre celles des autres.

Nous, territoires à énergie positive, sommes des pionniers de la transition. Depuis des années, parfois des décennies, nous avons trouvé des voies pour agir et bousculer les habitudes, des parades pour contourner les rigidités, des moyens pour avancer. Nous avons été volontaires, habiles et persévérants. Nous avons dépensé une énergie folle ! Être reconnus comme précurseurs nous apporte un bénéfice d'image et des moyens privilégiés pour agir. C'est le fruit de nos efforts. Nous savons cependant qu'il n'y aura pas d'îlots heureux dans un océan de détresse. C'est pourquoi nous voulons bâtir un archipel des initiatives et des acteurs.

Relier les femmes et les hommes volontaires, entraîner le plus grand nombre dans le sillage de son action, c'est ce qui a présidé à l'initiative du Mené, territoire breton, de créer le réseau TEPOS en 2010. Nous savons que coopérer demande du travail. Nous faisons l'expérience qu'un enrichissement mutuel est toujours à la clé. Maintenant que le temps du changement approche, nous avons la responsabilité d'être plus ouverts et accueillants que jamais pour amplifier le mouvement, notamment auprès des nouvelles équipes municipales. Objectif : deux fois plus de territoires engagés lors des prochaines Rencontres dans le Mené, pour fêter les 10 ans du réseau. Rejoignez le mouvement de la transition énergétique territoriale ! Tous TEPOS en 2020 !
TRIBUNE EN LIGNE
Du 25 au 27 septembre 2019, 500 personnes dont une majorité de représentants de collectivités pionnières du réseau des Territoires à énergie positive sont réunies à l'occasion des 9e Rencontres Energie et Territoires ruraux.
Depuis Clamecy dans la Nièvre, ils lancent un appel à l'exercice collectif des responsabilités.

Par le Réseau des Territoires à énergie positive, animé par le CLER.

L'écologie est désormais une des ...

Politique environnementale ; Politique énergétique ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Projet citoyen

... Lire [+]

y

MOOC EN LIGNE
Le Cerdd prépare un MOOC sur la mise en µuvre pratique de projets de développement durable à l'échelle de son quartier, de son village ou de sa ville. Pour préparer sa sortie en septembre 2019,voici une courte vidéo de présentation avec les partenaires / intervenants.

Politique ; Massive Open Online Course - MOOC ; Politique énergétique ; Formation ; Collectivité locale ; Élu local ; Projet citoyen

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
De nombreuses organisations écologistes et de défense des droits sociaux lancent un appel à se mobiliser massivement les 20 et 21 septembre pour une transition climatique juste. Ces dates s'inscrivent dans le cadre d'une semaine internationale pour le climat du 20 au 27 septembre.

Changement climatique ; Politique énergétique ; Projet citoyen

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Des formats vidéo courts, dynamiques, attractifsd: la chaîne YouTube «Partager c'est sympa» mise, comme son nom l'indique, sur la viralité de ses contenus pour mobiliser autour de la question climatique. Témoignage du scénariste de l'équipe. Internet permet de casser de nombreuses barrières en touchant directement les militants et les personnes à convaincre. Mais nous savons que confier nos informations à Facebook et Google (à qui YouTube appartient), c'est, à terme, nous tirer une balle dans le pied. D'ailleurs, Facebook nous pénalise par son algorithmed: nos abonnés voient de moins en moins nos vidéoset il faut maintenant payer pour les diffuserd!
ARTICLE EN LIGNE
Des formats vidéo courts, dynamiques, attractifsd: la chaîne YouTube «Partager c'est sympa» mise, comme son nom l'indique, sur la viralité de ses contenus pour mobiliser autour de la question climatique. Témoignage du scénariste de l'équipe. Internet permet de casser de nombreuses barrières en touchant directement les militants et les personnes à convaincre. Mais nous savons que confier nos informations à ...

Technologie Information Communication - TIC ; Projet citoyen ; Transition énergétique ; Changement climatique ; Vidéo / CD Rom ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Outil pédagogique ; Éducation à l'environnement ; Éducation à l'énergie

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Enercoop s'associe à l'association Arcadia pour vous permettre de contribuer à un futur plus sain et plus juste en vous mobilisant autour des défis socio-environnementaux d'aujourd'hui en passant du bon temps ! Comment ? En vous proposant d'organiser une projection-débat ARCADIA près de chez vous !

Film ; Association ; Partenariat ; France ; Électricité ; Généralité énergie renouvelable ; Projet citoyen ; Particulier / Ménage ; Outil pédagogique

... Lire [+]

y

- n° 123

REVUE PAPIER
Quand une usine ferme, c'est tout un territoire qui trinque. Des emplois disparaissent, des commerces et des écoles ferment, et l'identité même d'un lieu est altérée. Pourtant, face à la perte de vitesse inéluctable des industries les plus polluantes, les acteurs de terrain se mobilisent. Ici et là, ils font dialoguer activités économiques, insertion sociale et formations professionnelles, cherchent des solutions adaptées et vertueuses. Une vraie résilience à laquelle aspirent les citoyen.nes eux-mêmes qu'ils soient salarié.es en recherche d'emploi ou en reconversion. Avec eux, partageons nos expériences de terrain, et relevons ce grand défi des transitions professionnelles !
GRAND ENTRETIEN :« Imaginer les reconversions localement et collectivement » Entretien avec Philippe Portier, le Secrétaire national de la CFDT.
GARD : Public et privé main dans la main pour le développement économique
ILE DE FRANCE : La Région construit ses passerelles professionnelles
DOUBS : A Novillars, la papeterie renaît grâce à la cogénération
GIRONDE : Trouver un emploi grâce aux énergies renouvelables
CHARENTE-MARITIME : Au Port de La Rochelle, une politique de formation autour du développement durable
OISE : Un mât grandeur nature pour les salariés d'Enercon
PARIS : A l'université, le mariage des sciences dures et des sciences humaines
HAUTS-DE-FRANCE : Des formations directement sur les chantiers
SAVOIE : La formation « m'a transformé »
HAUTS-DE-SEINE : « Aujourd'hui, je veux privilégier l'humain et les rencontres ! »
REVUE PAPIER
Quand une usine ferme, c'est tout un territoire qui trinque. Des emplois disparaissent, des commerces et des écoles ferment, et l'identité même d'un lieu est altérée. Pourtant, face à la perte de vitesse inéluctable des industries les plus polluantes, les acteurs de terrain se mobilisent. Ici et là, ils font dialoguer activités économiques, insertion sociale et formations professionnelles, cherchent des solutions adaptées et ...

Collectivité locale ; Transition énergétique ; Généralité énergie renouvelable ; France ; Politique énergétique ; #clerinfos ; Emploi ; Alimentation ; Cogénération biogaz ; Généralité énergie renouvelable ; Projet citoyen ; Chantier ; Bâtiment ; Entreprise ; Industrie

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Pionnier du financement participatif en France, la plateforme Lumo propose aux particuliers de participer au financement de projets liés à la transition énergétique. La société, installée à Bordeaux, a été rachetée l'an dernier par Société Générale. Olivier Houdaille, son directeur général, livre un regard aiguisé sur l'évolution du financement participatif français et explique pourquoi il estime qu'à terme, les plateformes web seront amenés à proposer des financements mixtes.
ARTICLE EN LIGNE
Pionnier du financement participatif en France, la plateforme Lumo propose aux particuliers de participer au financement de projets liés à la transition énergétique. La société, installée à Bordeaux, a été rachetée l'an dernier par Société Générale. Olivier Houdaille, son directeur général, livre un regard aiguisé sur l'évolution du financement participatif français et explique pourquoi il estime qu'à terme, les plateformes web ...

Projet citoyen ; Financement participatif ; Généralité énergie renouvelable ; Solaire photovoltaïque ; Éolien ; Aspect financier

... Lire [+]

y

- n° hors-série - 48 p.

HORS-SERIE CONSULTABLE AU CLER
Inefficace, coûteux, dangereux pour la santé et pour la faune, polluant, bruyant... C'est peu dire que l'éolien a parfois mauvaise presse, peu aidé, parfois par certains relais d'opinion, de bonne foi ou non. Conséquence, la filière est vue par certains citoyens comme une source de nuisances multiples, voire une arnaque pure et simple. C'est en partie pour répondre à ces nombreux fantasmes et rétablir quelques vérités que Le Journal de l'Éolien a choisi de consacrer ce nouveau hors-série aux rumeurs colportées sur l'éolien. Reportages, enquêtes et analyses apporteront les clés pour répondre aux questions, légitimes, que pose le développement de l'éolien sur terre et en mer, mais aussi pour couper court aux fausses polémiques et autres contrevérités. Le magazine répond ainsi point par point aux interrogations que suscitent les turbines : impact écologique des fondations en béton, conséquences sur la santé et sur la faune, incidence sur la valeur mobilière, coûts et bénéfices économiques pour la société, recyclabilité des matériaux... Sans oublier de se pencher sur les nombreux sujets sur lesquels la filière travaille activement, dont l'amélioration de l'intégration paysagère et de l'acceptabilité en général. Vous pouvez consulter le sommaire ici, ou encore acheter le numéro en ligne.
HORS-SERIE CONSULTABLE AU CLER
Inefficace, coûteux, dangereux pour la santé et pour la faune, polluant, bruyant... C'est peu dire que l'éolien a parfois mauvaise presse, peu aidé, parfois par certains relais d'opinion, de bonne foi ou non. Conséquence, la filière est vue par certains citoyens comme une source de nuisances multiples, voire une arnaque pure et simple. C'est en partie pour répondre à ces nombreux fantasmes et rétablir quelques ...

Éolien ; Projet citoyen ; Marché de l'électricité ; Électricité renouvelable ; Investissement ; Parc éolien ; Investissement collectif ; Particulier / Ménage ; Investissement local ; Collectivité locale ; Épargne solidaire ; Impact environnemental ; Impact santé

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Pour mener à bien les premiers travaux nécessaires à la diminution des consommations énergétiques, le Ceder a mis en place un « fonds citoyen d'aide aux petits travaux de rénovation énergétique » à l'aide d'une campagne de financement participatif.

CLER ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; Réalisation ; Financement participatif ; Précarité énergétique ; Projet citoyen

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les sénateurs de la commission des Affaires économiques ont amendé le projet de loi énergie et climat, adopté par l'Assemblée nationale. Il était caractérisé, selon eux, par « une absence de vision stratégique à long terme ».

Les sénateurs ont précisé que les ENR devront représenter "au moins" 40 % de la production d'électricité, 38 % de la consommation de chaleur, 15 % de la consommation de carburant et 10 % de la consommation de gaz (et en ajoutant un objectif intermédiaire de 8 % en 2028 pour le biogaz). Ils souhaitent 1 GW par an d'éolien en mer d'ici 2024. Un objectif de développement de l'hydroélectricité à 2028 est également adopté (27 GW).

- Les sénateurs souhaitent généraliser l'évaluation du bilan carbone comme critère lors de la sélection des projets ENR, dans le cadre des appels d'offres ou des guichets ouverts permettant l'accès aux dispositifs de soutien.En revanche, ils pensent que l'empreinte carbone, notion introduite par les députés, ne doit figurer qu'à titre indicatif dans la stratégie climatique de la France, en raison du manque de robustesse de sa méthode de calcul.

- Sur les trois feuilles de route détaillant la mise en oeuvre des réductions de consommation (rénovation énergétique des bâtiments, consommation énergétique nocturne et sobriété énergétique du numérique), les sénateurs ne conservent que celle liée aux bâtiments. Nouveauté : elle devra évaluer l'atteinte de l'objectif de rénovation des bâtiments en fonction des normes « bâtiments basse consommation » (BBC). Les deux autres thématiques sont renvoyées au volet de la PPE portant sur l'amélioration de l'efficacité énergétique et la réduction de la consommation d'énergie primaire. Celui-ci devra dorénavant identifier les usages pour lesquels cette amélioration et cette réduction sont une priorité.

- Les sénateurs prévoient que le gouvernement élabore une stratégie pour le développement des projets d'énergie renouvelable détenus, pour tout ou partie, par les citoyens et collectivités territoriales (évaluation du potentiel de développement de ces projets, évaluation des obstacles réglementaires, administratifs et financiers, mesures incitatives, financement du réseau). La France devra se fixer des objectifs nationaux à l'horizon 2030.

- La PPE devra également comporter une feuille de route relative au démantèlement des réacteurs nucléaires.

- Les sénateurs confortent le vote des députés sur une nouvelle loi quinquennale traduisant les objectifs énergétiques et climatiques de la France et les priorités d'action. Les outils de planification existants (PPE, stratégie nationale bas-carbone, budgets carbone) ou à venir (budgets carbone relatifs au transport international et empreinte carbone) devront être compatibles avec cette loi et aussi en définir les modalités d'action.

- Les députés ont défini la notion de "communauté d'énergies renouvelables", les sénateurs sont revenus sur le principe de tarifs spécifiques d'utilisation des réseaux publics de distribution d'électricité (TURPE) pour ces communautés, afin d'éviter les mesures discriminatoires. Ils précisent que ces communautés, ainsi que les communautés énergétiques citoyennes, ne pourront être propriétaires et/ou exploitants d'un réseau de distribution.

- Ils prévoient que la Commission de régulation de l'énergie (CRE) puisse établir des tarifs sur l'électricité renouvelable que les consommateurs participant aux opérations d'autoconsommation produisent et qui reste dans leurs locaux. Ces tarifs pourraient être instaurés pour les installations de plus de 30 kW qui bénéficient d'un régime de soutien ou si la part globale des installations en autoconsommation dépasse 8 % de la capacité électrique installée à compter du 1er décembre 2026.

ARTICLE EN LIGNE
Les sénateurs de la commission des Affaires économiques ont amendé le projet de loi énergie et climat, adopté par l'Assemblée nationale. Il était caractérisé, selon eux, par « une absence de vision stratégique à long terme ».

Les sénateurs ont précisé que les ENR devront représenter "au moins" 40 % de la production d'électricité, 38 % de la consommation de chaleur, 15 % de la consommation de carburant et 10 % de la co...

Projet citoyen ; Communauté énergétique ; Tarif d'Utilisation du Réseau - TURP ; Bâtiment ; Politique énergétique ; Généralité énergie renouvelable ; Changement climatique

... Lire [+]

y

- n° 31 - p.36 à p.39

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Envie de placer un peu d'argent dans l'éolien ? Voici quelques points clés à examiner pour s'orienter. La contribution des particuliers au montage de projets éoliens est souvent une affaire d'engagement, bien avant d'être motivée par le rendement de ce placement financier.

Éolien ; Projet citoyen ; Marché de l'électricité ; Électricité renouvelable ; Entreprise ; Investissement ; Parc éolien ; Investissement collectif ; Particulier / Ménage ; Investissement local ; Collectivité locale ; Épargne solidaire

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les députés ont inscrit, dans le projet de loi énergie climat, une définition des communautés d'énergie renouvelable, restreignant la notion de communauté énergétique à la production d'énergie renouvelable plutôt que de l'étendre à la Maitrise de l'Energie au sens large. Des précisions juridiques sont apportées pour l'autoconsommation individuelle et collective. Le périmètre de l'autoconsommation collective est restreint à un même bâtiment ou immeuble résidentiel. Or la loi Pacte, adoptée en avril dernier, prévoyait un élargissement des opérations d'autoconsommation collective à des producteurs et consommateurs dont les points de soutirage et d'injection sont situés sur le réseau basse tension. Le gouvernement a donc présenté un amendement pour permettre la poursuite des opérations d'autoconsommation collective qui avaient été permises par cette loi.
ARTICLE EN LIGNE
Les députés ont inscrit, dans le projet de loi énergie climat, une définition des communautés d'énergie renouvelable, restreignant la notion de communauté énergétique à la production d'énergie renouvelable plutôt que de l'étendre à la Maitrise de l'Energie au sens large. Des précisions juridiques sont apportées pour l'autoconsommation individuelle et collective. Le périmètre de l'autoconsommation collective est restreint à un ...

Généralité énergie renouvelable ; Autoconsommation ; Définition ; Communauté énergétique ; Projet citoyen ; Production d'électricité ; Production d'énergie ; Politique énergétique ; Directive ; Réglementation ; Bâtiment

... Lire [+]

Habitat : le pouvoir de la participation | REVUE DURABLE [LA] hiver / printemps 2019 H

Article

XXXXX

y

- n° 62 - p.15 à p.61

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Comment repenser les villes et les modes de vie dans une optique de transition écologique et sociale ? Un élément décisif de la réponse commence à sérieusement faire ses preuves : par la participation collective à la conception et à la construction de l'immeuble dans lequel on va vivre. La participation a le pouvoir de changer la face de l'espace bâti d'une manière extraordinaire. Et même stupéfiante.

Les exemples exposés dans ce soixante et unième dossier, à Genève avec la coopérative Equilibre, à Zurich avec les coopératives Kraftwerk 1, Kalkbreite et Mehr als Wohnen, le démontrent avec éclat. Il en ressort une formidable utilité publique écologique et sociale, les bases d'un véritable vivre-ensemble au sein des quartiers où chacun de ces immeubles contribue à faire éclore une vie riche de proximité solidaire, diversifiée et colorée, y compris sur le plan commercial.

Ce numéro comporte aussi un minidossier sur les procès climatiques. Un sujet d'actualité, à l'heure où la France se lance dans une action en justice sur le climat et où en Suisse les Ainées pour le climat adressent leur plainte au Tribunal fédéral. Enfin, une interview de Cécile Renouard, chercheuse et enseignante à la faculté jésuite de Paris, le Centre Sèvresqui monte, à Forges, en Seine-et-Marne, non loin de la forêt de Fontainebleau, un centre d'enseignement alternatif de très haut niveau, appelé Campus de la transition, sur le modèle du Collège Schumacher, au Royaume-Uni.

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Comment repenser les villes et les modes de vie dans une optique de transition écologique et sociale ? Un élément décisif de la réponse commence à sérieusement faire ses preuves : par la participation collective à la conception et à la construction de l'immeuble dans lequel on va vivre. La participation a le pouvoir de changer la face de l'espace bâti d'une manière extraordinaire. Et même stupéfiante.

Les exemples ...

Habitat participatif ; Bâtiment ; Transition énergétique ; Aspect social ; Économie d'énergie ; Projet citoyen ; Psychologie du changement ; Chiffre clé ; Effet rebond ; Economie du partage ; SCOP - société coopérative ; Logement ; Logement collectif ; Suisse ; France ; Belgique

... Lire [+]

y

RETOURS D'EXPÉRIENCES EN LIGNE
L'ADEME et la Région Occitanie accompagnent le développement de projets d'énergies renouvelables, pour une transition énergétique citoyenne, impliquant une participation forte des citoyens et des collectivités à la gouvernance du projet et à son financement.

Retrouvez ici des retours d'expériences liées au développement des projets d'énergie renouvelable coopératifs et citoyens.
RETOURS D'EXPÉRIENCES EN LIGNE
L'ADEME et la Région Occitanie accompagnent le développement de projets d'énergies renouvelables, pour une transition énergétique citoyenne, impliquant une participation forte des citoyens et des collectivités à la gouvernance du projet et à son financement.

Retrouvez ici des retours d'expériences liées au développement des projets d'énergie renouvelable coopératifs et citoyens.

ADEME ; Coopérative ; Occitanie ; Généralité énergie renouvelable ; Transition énergétique ; Projet citoyen ; Énergie solaire ; Solaire photovoltaïque ; Région à énergie positive (Repos)

... Lire [+]

y

TRIBUNE EN LIGNE
Le déploiement des énergies renouvelables nécessite une forte implication des communautés locales.

France ; Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE ; Énergie solaire ; Éolien ; Transition énergétique ; Financement participatif ; Projet citoyen

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Bien que balbutiantes en France, les communautés citoyennes en matière d'énergie pourraient à terme bouleverser la logique du secteur.

Électricité ; Environnement ; France ; Projet citoyen ; Production d'électricité ; Production d'énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Pays Bas

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le 17 novembre, à Londres, le collectif Extinction Rebellion a rassemblé 6 000 manifestants. Avec des actions chocs, les militants espèrent mobiliser l'opinion publique et le gouvernement britannique.

Changement climatique ; Projet citoyen

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Projet citoyen [306]

Collectivité locale [139]

Généralité énergie renouvelable [113]

Transition énergétique [110]

Politique énergétique [69]

Financement [61]

Éolien [58]

Outil pédagogique [52]

France [46]

Solaire photovoltaïque [45]

Changement climatique [38]

Parc éolien [37]

Énergie solaire [35]

Financement participatif [34]

Territoire à énergie positive (Tepos) [34]

Bâtiment [31]

Coopérative [26]

Montage / accompagnement de projet [21]

Projet [20]

Psychologie du changement [20]

Allemagne [19]

Aspect économique [19]

Politique [19]

Éducation à l'énergie [18]

Réglementation [18]

Technologie Information Communication - TIC [18]

Urbanisme [18]

Éducation à l'environnement [17]

Éolienne [16]

Investissement collectif [16]

Logement [16]

Électricité renouvelable [15]

Innovation [15]

Europe [14]

Maitrise De l'Énergie - MDE [14]

#clerinfos [13]

Alimentation [13]

Chiffre clé [13]

CLER [13]

Mobilité [13]

Outil [13]

Belgique [12]

Biomasse [12]

Centrale solaire [12]

Développement durable [12]

Entreprise [12]

Production d'électricité [12]

Production d'énergie [12]

Aspect financier [11]

Architecture [10]

Formation [10]

Logement collectif [10]

Milieu agricole [10]

Réchauffement climatique [10]

Rénovation [10]

Film [9]

Habitat participatif [9]

Milieu rural [9]

Milieu urbain [9]

Précarité énergétique [9]

Région [9]

Association [8]

Biodiversité [8]

Efficacité énergétique [8]

Investissement [8]

Politique environnementale [8]

Scic - Société Coopérative d'Intérêt Collectif [8]

Suisse [8]

Aspect social [7]

Autoconsommation [7]

Bretagne [7]

Centrale photovoltaïque [7]

Éco-consommation [7]

Élu local [7]

Emploi [7]

Indépendance énergétique [7]

Particulier / Ménage [7]

Réseau électrique intelligent [7]

Société d'Économie Mixte - SEM [7]

ADEME [6]

Circuit court [6]

Environnement [6]

Généralité énergie [6]

International [6]

Bois énergie [5]

Commune / Ville [5]

Conférence environnementale [5]

Danemark [5]

Économie d'énergie [5]

Électricité [5]

Gaz à Effet de Serre / GES [5]

Investissement local [5]

Méthanisation [5]

Oeuvre artistique [5]

Toiture [5]

Ecoquartier [4]

#clerpubli [4]

#clesrenov [4]

Agriculteur [4]

Alternative [4]

Appel d'offre [4]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z