F Nous contacter

0

Documents  Territoire à énergie positive (Tepos) | enregistrements trouvés : 211

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

TRIBUNE EN LIGNE
Du 25 au 27 septembre 2019, 500 personnes dont une majorité de représentants de collectivités pionnières du réseau des Territoires à énergie positive sont réunies à l'occasion des 9e Rencontres Energie et Territoires ruraux.
Depuis Clamecy dans la Nièvre, ils lancent un appel à l'exercice collectif des responsabilités.

Par le Réseau des Territoires à énergie positive, animé par le CLER.

L'écologie est désormais une des préoccupations majeures des Français. La conscience que les chocs sont à venir et qu'il est urgent d'agir se généralise. La question de l'effondrement obsède jusqu'au plus haut niveau de l'Etat. A juste titre : les constats scientifiques alarmants s'accumulent pour le climat et la biodiversité.

La jeunesse marche et fait grève pour le climat. La société civile se coalise pour porter des messages communs. Des mouvements radicaux non violents remettent au goût du jour la désobéissance civile. Le temps de la résignation et du déni est passé. Celui de l'indignation et de la révolte commence.

Dans ce contexte sociétal, que font l'Etat et les collectivités territoriales ?

L'Etat porte des discours volontaristes et des objectifs de long terme ambitieux. S'il est possible de juger que son intention est sincère, les résultats ne sont pas au rendez-vous, comme l'observe le Haut Conseil pour le Climat. Or, sa responsabilité est première et immense pour structurer un écosystème réglementaire, méthodologique et financier cohérent et efficace. Les arbitrages budgétaires en cours, les propositions législatives, l'évolution des contraintes réglementaires ne sont aujourd'hui ni à la hauteur des défis ni dans la temporalité nécessaire pour les relever.

Du côté des collectivités locales, rares encore sont celles qui inscrivent la transition écologique au cµur de leur projet de territoire et qui en font la boussole de leur action. Beaucoup ne s'appliquent pas à elles-mêmes ce qu'elles demandent à l'Etat. Combien sont prêtes à changer leurs priorités et faire les arbitrages nécessaires pour financer les projets de transition ? Les collectivités locales ne doivent plus attendre l'aide d'en haut. Elles doivent s'affranchir de leur dépendance, consentie autant que subie, à l'Etat. Elles ont de l'argent (un peu) et de l'énergie (beaucoup) pour agir.

Les prochaines échéances municipales offrent l'opportunité d'écouter et prendre en compte les aspirations des habitants à la transition écologique. Pour, au lendemain des élections, disposer d'un mandat et d'une légitimité renforcés sur ce sujet.

Les transitions territoriales visent à réduire les vulnérabilités, organiser les montées en compétences locales, créer et partager de la valeur. Répondre à ces trois enjeux ne peut se faire par la seule action d'un acteur ou d'une personne providentielle : il n'y a pas de recette miracle. Au contraire, il faut rassembler tous les acteurs des transitions, institutionnels, élus locaux, acteurs économiques et société civile, pour transformer les ressources en commun et créer les conditions d'une synergie indispensable au plan local comme national. Cet espace partagé d'une communauté apprenante et agissante, c'est la Fabrique des transitions que nous co-construisons. Cette Fabrique est le lieu d'un exercice collectif des responsabilités. Tout le monde est concerné. Chacun peut agir pour la transition à partir de ses approches habituelles. Il le fait de manière plus pertinente quand il comprend et intègre celles des autres.

Nous, territoires à énergie positive, sommes des pionniers de la transition. Depuis des années, parfois des décennies, nous avons trouvé des voies pour agir et bousculer les habitudes, des parades pour contourner les rigidités, des moyens pour avancer. Nous avons été volontaires, habiles et persévérants. Nous avons dépensé une énergie folle ! Être reconnus comme précurseurs nous apporte un bénéfice d'image et des moyens privilégiés pour agir. C'est le fruit de nos efforts. Nous savons cependant qu'il n'y aura pas d'îlots heureux dans un océan de détresse. C'est pourquoi nous voulons bâtir un archipel des initiatives et des acteurs.

Relier les femmes et les hommes volontaires, entraîner le plus grand nombre dans le sillage de son action, c'est ce qui a présidé à l'initiative du Mené, territoire breton, de créer le réseau TEPOS en 2010. Nous savons que coopérer demande du travail. Nous faisons l'expérience qu'un enrichissement mutuel est toujours à la clé. Maintenant que le temps du changement approche, nous avons la responsabilité d'être plus ouverts et accueillants que jamais pour amplifier le mouvement, notamment auprès des nouvelles équipes municipales. Objectif : deux fois plus de territoires engagés lors des prochaines Rencontres dans le Mené, pour fêter les 10 ans du réseau. Rejoignez le mouvement de la transition énergétique territoriale ! Tous TEPOS en 2020 !
TRIBUNE EN LIGNE
Du 25 au 27 septembre 2019, 500 personnes dont une majorité de représentants de collectivités pionnières du réseau des Territoires à énergie positive sont réunies à l'occasion des 9e Rencontres Energie et Territoires ruraux.
Depuis Clamecy dans la Nièvre, ils lancent un appel à l'exercice collectif des responsabilités.

Par le Réseau des Territoires à énergie positive, animé par le CLER.

L'écologie est désormais une des ...

Politique environnementale ; Politique énergétique ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Projet citoyen

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Petit poucet de la transition énergétique, la commune normande de Malaunay entend allier protection de l'environnement et bonheur de ses habitants.

CLER ; Environnement ; Transition énergétique ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les territoires à énergie positive (TEPOS) inventent un nouveau paysage énergétique. C'est aussi vrai au sens propre. Des formes nouvelles apparaissent dans un territoire repensé. Il s'agit de réfléchir à la manière dont les transitions, de manière globale et transversale, peuvent s'organiser spatialement sur nos territoires et faire ainsi évoluer nos paysages.
ARTICLE EN LIGNE
Les territoires à énergie positive (TEPOS) inventent un nouveau paysage énergétique. C'est aussi vrai au sens propre. Des formes nouvelles apparaissent dans un territoire repensé. Il s'agit de réfléchir à la manière dont les transitions, de manière globale et transversale, peuvent s'organiser spatialement sur nos territoires et faire ainsi évoluer nos paysages.

Urbanisme ; CLER ; France ; Milieu rural ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Impact paysager

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Volonté politique forte, mise en place d'une ingénierie via la création de plusieurs postes dédiés... Cette communauté de communes du nord des Deux-Sèvres a déployé diverses actions pour porter plusieurs projets, notamment dans le domaine des énergies renouvelables.

Transition énergétique ; Politique ; Collectivité locale ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Généralité énergie renouvelable

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Co-piloté par la Ville de Loos-en-Gohelle et ATEMIS, l'atelier « Villes pairs, territoires pilotes de la transition » a réuni des élus, des services, des acteurs des villes de Malaunay, Le Mené, Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle en 2018. Les participants ont mis en discussion leurs trajectoires de transition et en ont sorti un ensemble de balises, premier référentiel commun destiné à appuyer le transfert de leur expérience à d'autres territoires. Un appel à candidatures est en cours pour une deuxième session de l'atelier en 2019 !
ARTICLE EN LIGNE
Co-piloté par la Ville de Loos-en-Gohelle et ATEMIS, l'atelier « Villes pairs, territoires pilotes de la transition » a réuni des élus, des services, des acteurs des villes de Malaunay, Le Mené, Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle en 2018. Les participants ont mis en discussion leurs trajectoires de transition et en ont sorti un ensemble de balises, premier référentiel commun destiné à appuyer le transfert de leur expérience à ...

CLER ; France ; Référentiel ; Loos-en-Gohelle ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Collectivité locale ; Élu local ; Transition énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le Pays du Briançonnais est un territoire de montagne à l'extrémité nord du département des Hautes-Alpes. Pour mobiliser le plus largement possible les citoyens en lien avec la signature d'un Contrat de transition écologique avec l'État, son président Pierre Leroy a imaginé une action inédite : une projection du film « Après-demain » de Cyril Dion suivie d'un débat, le tout retransmis dans les 36 communes du territoire, avec diffusion du débat en direct sur la radio locale RAM et sur la chaine régionale DiciTV.
ARTICLE EN LIGNE
Le Pays du Briançonnais est un territoire de montagne à l'extrémité nord du département des Hautes-Alpes. Pour mobiliser le plus largement possible les citoyens en lien avec la signature d'un Contrat de transition écologique avec l'État, son président Pierre Leroy a imaginé une action inédite : une projection du film « Après-demain » de Cyril Dion suivie d'un débat, le tout retransmis dans les 36 communes du territoire, avec ...

CLER ; France ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Hautes-Alpes ; Contrat de transition écologique ; Film ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

En France, des dizaines de territoires "à énergie positive" mettent concrètement en oeuvre une transition écologique et solidaire. Leurs actions en faveur des économies d'énergie et des énergies renouvelables illustrent les progrès essentiels réalisés sur le terrain par les collectivités locales. Des récits relatés par différents médias, à lire, écouter ou voir en ligne !
En France, des dizaines de territoires "à énergie positive" mettent concrètement en oeuvre une transition écologique et solidaire. Leurs actions en faveur des économies d'énergie et des énergies renouvelables illustrent les progrès essentiels réalisés sur le terrain par les collectivités locales. Des récits relatés par différents médias, à lire, écouter ou voir en ligne !

CLER ; France ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Transition énergétique ; Économie d'énergie ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Collectivité locale ; Élu local ; Éolienne ; Solaire photovoltaïque

... Lire [+]

y

- n° 121

ARTICLE EN LIGNE
Lancé en 2005 dans le Thouarsais, le projet TIPER est un modèle industriel de production d'énergie renouvelable qui concourt au développement économique du territoire. Treize années d'expériences locales à valoriser. Entretien avec Bernard Paineau, Président de la Communauté de Communes du Thouarsais.

CLER ; Investissement ; Production d'énergie ; Projet ; Collectivité locale ; Élu local ; Territoire à énergie positive (Tepos)

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Que sont les TEPOS, ces territoires qui inventent un nouveau paysage énergétique ? Comment rejoindre leur démarche et contribuer à la transition énergétique des territoires ? Des élu.e.s de terrain reviennent sur l'histoire de ce réseau créé en 2011 et expliquent leur engagement.

CLER ; Transition énergétique ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Élu local ; Économie d'énergie ; Efficacité énergétique ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Depuis près de dix ans, la commune de Malaunay, située en Normandie, a entamé une transition vers un mode de fonctionnement plus durable. Pour cette rentrée 2018, la ville lance un nouveau projet pour impliquer ses citoyens dans ce changement. Rencontre avec le directeur général des services de la commune de Malaunay, Laurent Fussien, qui nous en dit plus.

Projet ; Normandie ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Collectivité locale ; Politique énergétique ; Concours / Trophée

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Du 26 au 28 septembre 2018, plus de 400 personnes et des dizaines de collectivités pionnières du réseau des Territoires à énergie positive étaient réunies à l'occasion des 8e Rencontres Energie et Territoires ruraux. Depuis Montmélian en Savoie, ils lancent un appel à l'Etat pour qu'il leur accorde une plus grande confiance pour mener à bien la transition et des moyens pour passer à l'action en faveur des économies d'énergie et des énergies renouvelables.
ARTICLE EN LIGNE
Du 26 au 28 septembre 2018, plus de 400 personnes et des dizaines de collectivités pionnières du réseau des Territoires à énergie positive étaient réunies à l'occasion des 8e Rencontres Energie et Territoires ruraux. Depuis Montmélian en Savoie, ils lancent un appel à l'Etat pour qu'il leur accorde une plus grande confiance pour mener à bien la transition et des moyens pour passer à l'action en faveur des économies d'énergie et ...

CLER ; Transition énergétique ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

- n° 119

ARTICLE EN LIGNE
Un grand nombre de Régions, toutes tendances politiques confondues, portent désormais une vision énergétique très ambitieuse. Derrière ces excellentes intentions, comment engagent-elles des actions concrètes pour accélérer la transition ?

Région ; Politique énergétique ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Transition énergétique ; Financement ; Plateforme de rénovation ; Rénovation ; Généralité énergie renouvelable ; Chiffre clé

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE

Le modèle énergétique actuel, fondé sur les fossiles et le nucléaire, combien ça coûte au territoire ? Au contraire, la transition énergétique locale, combien ça peut lui rapporter ?C'est pour répondre à ces questions que les cabinets de conseil Auxilia et Transitions ont développé en lien avec plusieurs TEPOS, FacETe, un outil permettant de calculer la facture énergétique du territoire, soit la balance économique associée aux flux énergétiques entrants et sortants.
ARTICLE EN LIGNE

Le modèle énergétique actuel, fondé sur les fossiles et le nucléaire, combien ça coûte au territoire ? Au contraire, la transition énergétique locale, combien ça peut lui rapporter ?C'est pour répondre à ces questions que les cabinets de conseil Auxilia et Transitions ont développé en lien avec plusieurs TEPOS, FacETe, un outil permettant de calculer la facture énergétique du territoire, soit la balance économique associée aux ...

Outil ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Facture énergétique ; Collectivité locale ; Aspect financier

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans sa mission d'animation du réseau des PCAET du département des Deux-Sèvres, la Direction départementale des territoires (DDT) constate la difficulté de mobiliser les élus sur les enjeux énergie-climat. Quand la DREAL Nouvelle Aquitaine lui propose d'accompagner la mise en oeuvre de la méthode Destination TEPOS sur un territoire, dans le cadre d'une diffusion expérimentale du dispositif à l'échelle de la région, la DDT saisit l'opportunité. Elle se rapproche de l'agglomération du Bocage Bressuirais (dite Agglo 2B), en cours d'élaboration de son PCAET, qui confirme son intérêt et se lance aussi dans l'aventure.
ARTICLE EN LIGNE
Dans sa mission d'animation du réseau des PCAET du département des Deux-Sèvres, la Direction départementale des territoires (DDT) constate la difficulté de mobiliser les élus sur les enjeux énergie-climat. Quand la DREAL Nouvelle Aquitaine lui propose d'accompagner la mise en oeuvre de la méthode Destination TEPOS sur un territoire, dans le cadre d'une diffusion expérimentale du dispositif à l'échelle de la région, la DDT saisit ...

CLER ; Formation ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Plan Climat Energie ; Collectivité locale

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans ce long métrage revigorant, Dominique Marchais explore à travers l'Europe des expériences réussies de réappropriation du territoire µuvrant en faveur du bien commun et de la préservation des paysages.

Oeuvre artistique ; Outil pédagogique ; Collectivité locale ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Milieu agricole

... Lire [+]

y

- n° 311 - p.70 à p.71

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Longtemps centralisé, le secteur de l'énergie connaît de profonds bouleversements depuis une quinzaine d'années. Enjeux écologiques, économiques et démocratiques se croisent autour de la production d'énergies renouvelables à l'échelle territoriale et de plus en plus de collectivités s'investissent dans ce nouveau champ de compétences. Mais beaucoup reste à inventer...
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Longtemps centralisé, le secteur de l'énergie connaît de profonds bouleversements depuis une quinzaine d'années. Enjeux écologiques, économiques et démocratiques se croisent autour de la production d'énergies renouvelables à l'échelle territoriale et de plus en plus de collectivités s'investissent dans ce nouveau champ de compétences. Mais beaucoup reste à inventer...

Collectivité locale ; Généralité énergie renouvelable ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; CLER ; Emploi ; Métier

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Grâce à l'expérience Destination Tepos, le territoire du Haut Nivernais Val d'Yonne veut aller plus loin dans la transition énergétique.

Transition énergétique ; Centre ; Collectivité locale ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Jeux / Bande dessinée

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le CLER (Réseau pour la transition énergétique) estime que « l'Etat doit tenir tous ses engagements envers les territoires, tels qu'ils ont été conclus dans les conventions TEPCV lors de la mandature précédente.

Financement ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Collectivité locale ; Politique énergétique ; Élu local

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Pour répondre à la grogne des collectivités et des associations les représentant, le gouvernement annonce 75M€ supplémentaires en faveur des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Ce bonus porte à 475M€ l'enveloppe spéciale de transition énergétique pour 2018. Il permettra de financer les actions prévues par les conventions TEPCV "dès lors qu'elles sont menées à leur terme dans le respect des délais ». Autrement dit, elles devront avoir démarré avant le 31 décembre 2017.
ARTICLE EN LIGNE
Pour répondre à la grogne des collectivités et des associations les représentant, le gouvernement annonce 75M€ supplémentaires en faveur des territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV). Ce bonus porte à 475M€ l'enveloppe spéciale de transition énergétique pour 2018. Il permettra de financer les actions prévues par les conventions TEPCV "dès lors qu'elles sont menées à leur terme dans le respect des délais ». ...

Territoire à énergie positive (Tepos) ; Financement ; Collectivité locale ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Nicolas Hulot a décidé de recadrer le financement des 554 territoires à énergie positive. Les consignes données aux préfets passent mal chez les élus.

Aide financière ; Transition énergétique ; Territoire à énergie positive (Tepos)

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Territoire à énergie positive (Tepos) [211]

Collectivité locale [146]

Politique énergétique [89]

Transition énergétique [88]

Généralité énergie renouvelable [68]

Projet citoyen [34]

CLER [33]

Indépendance énergétique [30]

France [25]

Outil pédagogique [23]

Milieu rural [20]

Solaire photovoltaïque [19]

Éolien [18]

Ile [16]

Milieu agricole [16]

Changement climatique [15]

Efficacité énergétique [15]

Financement [15]

Maitrise De l'Énergie - MDE [15]

Bâtiment [13]

Électricité renouvelable [13]

Énergie solaire [13]

Parc éolien [12]

Chiffre clé [11]

Production d'énergie [11]

Rénovation [10]

Aménagement du territoire [9]

Biomasse [9]

Économie d'énergie [9]

Élu local [9]

Emploi [9]

Réglementation [9]

Urbanisme [9]

Éolienne [8]

Formation [8]

Précarité énergétique [8]

Bâtiment à énergie positive - BEPOS [7]

Coopérative [7]

Europe [7]

Investissement collectif [7]

Mobilité [7]

Plan Climat [7]

Politique environnementale [7]

Allemagne [6]

Cartographie / Atlas [6]

Commune / Ville [6]

International [6]

Méthanisation [6]

Milieu urbain [6]

Outil [6]

Région [6]

Architecture [5]

Association [5]

Bretagne [5]

Développement durable [5]

Environnement [5]

Label écologique [5]

Montage / accompagnement de projet [5]

Politique [5]

#clerinfos [4]

#clerpubli [4]

Alimentation [4]

Appel à projet [4]

Aspect économique [4]

Belgique [4]

Bois énergie [4]

Centrale solaire [4]

EDF [4]

Éducation à l'énergie [4]

Entreprise [4]

Espagne [4]

Étude [4]

Jeux / Bande dessinée [4]

Logement [4]

Production [4]

Projet [4]

Prospective / Prévision [4]

Réseau de chaleur [4]

Ecoquartier [3]

ADEME [3]

Aspect juridique [3]

Autriche [3]

Circuit court [3]

Concours / Trophée [3]

Danemark [3]

Distribution de l'électricité [3]

Energie hydraulique [3]

Facture énergétique [3]

Financement participatif [3]

Impact paysager [3]

Innovation [3]

Investissement [3]

Négawatt [3]

Objectif [3]

Oeuvre artistique [3]

Partenariat [3]

Plateforme de rénovation [3]

PLU / Plan Local d'Urbanisme [3]

Rhône Alpes [3]

Scénario [3]

Scic - Société Coopérative d'Intérêt Collectif [3]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z