F Nous contacter

0

Documents  Politique énergétique | enregistrements trouvés : 3 201

O

-A +A

Sélection courante (0) : Tout sélectionner / Tout déselectionner

P Q

y

ARTICLE EN LIGNE
Le gouvernement vient de publier sa Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et sa Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), toutes deux révisées à l'aune de l'objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par la France. Ces documents, qui jouent le rôle de boussole climatique, sont mis en consultation publique jusqu'au 19 février mais font d'ores et déjà l'objet de critiques. Incapable de tenir ses engagements, la France a décidé de revoir à la hausse ses émissions de CO2 autorisés jusqu'en 2023.
ARTICLE EN LIGNE
Le gouvernement vient de publier sa Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et sa Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), toutes deux révisées à l'aune de l'objectif de neutralité carbone en 2050 fixé par la France. Ces documents, qui jouent le rôle de boussole climatique, sont mis en consultation publique jusqu'au 19 février mais font d'ores et déjà l'objet de critiques. Incapable de tenir ses engagements, la France a ...

France ; Politique énergétique ; Budget ; Gouvernement ; Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE ; CO2 / Dioxyde de carbone ; Gaz à Effet de Serre / GES ; Changement climatique ; Stratégie nationale bas carbone - SNBC

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Selon une étude du conseil international McKinsey, le réchauffement climatique menace directement la croissance économique de nombreux pays. Les moins développés sont ceux qui risquent de perdre le plus de points de PIB.

Réchauffement climatique ; International ; Étude ; PIB ; Aspect économique ; Aspect social ; Chiffre clé ; Changement climatique ; Politique énergétique ; Scénario

... Lire [+]

2 y

ARTICLE EN LIGNE
Les municipales approchent... L'occasion de plaider pour le déploiement, dans tous les territoires, de plans d'actions pour sortir durablement les ménages de la précarité énergétique : conseil, accompagnement, coordination en seront les maîtres mots.

Précarité ; CLER ; Précarité énergétique ; Politique énergétique ; Commune / Ville

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Les contours de la nouvelle prime étaient annoncés depuis le mois de septembre. Mais les professionnels, comme les particuliers, qui envisagent des travaux de rénovation énergétique de leur logement attendaient les précisions. Le gouvernement a dévoilé la nouvelle aide MaPrimeRénov', mercredi. Présentée sous son meilleur jour, elle révèle pourtant défauts. Point noir, relevé par le collectif Rénovons qui rassemble les acteurs de la rénovation énergétique, il y aura toujours un reste à charge pour financer ces travaux malgré la sollicitation de ces aides. "Mais le montage des dossiers sera exceptionnellement fastidieux", glisse Danyel Dubreuil coordinateur du collectif.

Pire, selon ce collectif, en s'appuyant sur des arguments développés par la Capeb, les offres à un euro " vont même disparaître dans le nouveau système de MaPrimeRenov". Car même en cumulant d'autres aides comme les certificats d'économie d'énergie, les aides d'Action Logement ou les aides proposées localement, l'ensemble de ces aides financières ne pourront plus couvrir "plus de 90 % du montant des travaux pour les ménages très modestes et 75 % pour les ménages modestes". Concrètement, MaPrimRenov' augmente le reste à charge des ménages par rapport au CITE.

Le site MaPrimeRénov' "est plutôt bien fait mais encore faut-il être à l'aise avec les démarches en ligne". "Si les plus modestes ne se servaient pas des aides comme le CITE c'est parce qu'elles sont complexes et demandent des démarches administratives. C'est un public qui a besoin d'un accompagnement humain. La dématérialisation ne permet pas à tous les publics de s'en saisir", dénonce Danyel Dubreuil du collectif Rénovons.

Pour l'accompagnement humain, le gouvernement compte sur le réseau « Faire » répartis dans environ 400 espaces conseils en France. "Mais ils ne sont pas assez nombreux. Il y a 800 conseillers, il en faudrait au moins le double", ajoute Danyel Dubreuil.
ARTICLE EN LIGNE
Les contours de la nouvelle prime étaient annoncés depuis le mois de septembre. Mais les professionnels, comme les particuliers, qui envisagent des travaux de rénovation énergétique de leur logement attendaient les précisions. Le gouvernement a dévoilé la nouvelle aide MaPrimeRénov', mercredi. Présentée sous son meilleur jour, elle révèle pourtant défauts. Point noir, relevé par le collectif Rénovons qui rassemble les acteurs de ...

Rénovation énergétique ; Aide financière ; Crédit d'impôt ; Logement ; Conseiller énergie ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le gouvernement annonce, ce mardi 7 janvier 2020, que la consultation publique sur la nouvelle PPE et la seconde Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) se tiendra du 20 janvier au 19 février 2020. Présentée début 2019 et discutée au sein de plusieurs instances au long de l'année 2019, cette PPE fixe la feuille de route énergétique de la France pour la période 2019-2028.
ARTICLE EN LIGNE
Le gouvernement annonce, ce mardi 7 janvier 2020, que la consultation publique sur la nouvelle PPE et la seconde Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) se tiendra du 20 janvier au 19 février 2020. Présentée début 2019 et discutée au sein de plusieurs instances au long de l'année 2019, cette PPE fixe la feuille de route énergétique de la France pour la période 2019-2028.

Consultation publique ; Gouvernement ; Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE ; Stratégie nationale bas carbone - SNBC ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La quête aux entreprises est lancée du côté de Fessenheim (Haut-Rhin), où est implantée la doyenne des centrales nucléaires françaises. Si 2020 doit marquer l'arrêt successif de ses deux réacteurs, le 22 février et le 30 juin, cette année doit aussi être un départ pour de nouvelles activités économiques. Pour lancer le coup d'envoi de cette ambition de revitalisation, une société d'économie mixte (SEM) franco-allemande sera créée, probablement en février.
ARTICLE EN LIGNE
La quête aux entreprises est lancée du côté de Fessenheim (Haut-Rhin), où est implantée la doyenne des centrales nucléaires françaises. Si 2020 doit marquer l'arrêt successif de ses deux réacteurs, le 22 février et le 30 juin, cette année doit aussi être un départ pour de nouvelles activités économiques. Pour lancer le coup d'envoi de cette ambition de revitalisation, une société d'économie mixte (SEM) franco-allemande sera ...

Nucléaire ; Centrale nucléaire ; Entreprise ; EDF ; FACÉ ; Emploi ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

- 4 p.

NOTE D'ANALYSE EN LIGNE
Dans un contexte où tout le monde s'accorde pour reconnaître le besoin impératif d'accélérer et d'amplifier la rénovation énergétique du parc bâti dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, Matthieu Glachant, professeur d'économie à Mines Paris-Tech, jette un pavé dans la mare. Sur la base des résultats d'une étude économétrique menée avec Gaël Blaise et publiée par la Revue de l'énergie , dans laquelle il évalue la rentabilité de chaque geste de travaux de rénovation par rapport aux économies d'énergie effectivement générées, il conclut que la rénovation énergétique ne serait ni efficace, ni rentable pour réduire nos consommations d'énergie.

Chiffres et retours de chantiers à l'appui, l'Association négaWatt s'inscrit en faux vis-à-vis de cette conclusion : l'inefficacité pointée par l'étude de Matthieu Glachant n'est pas celle de la rénovation énergétique en soi, mais celle de la politique de l'État.
Pour autant, cette étude ne fait que confirmer les critiques formulées par négaWatt depuis des années : l'approche par gestes de travaux non coordonnés et étalés dans le temps, actuellement soutenue par l'ensemble des dispositifs d'aide mis en place par l'État, n'est ni efficace ni rentable si l'on vise une réduction effective de consommation d'énergie.

Face à ce constat, il est nécessaire et urgent de faire évoluer la stratégie nationale pour aller vers une généralisation des rénovations complètes et performantes qui ont, elles, prouvé leur efficacité.
NOTE D'ANALYSE EN LIGNE
Dans un contexte où tout le monde s'accorde pour reconnaître le besoin impératif d'accélérer et d'amplifier la rénovation énergétique du parc bâti dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques, Matthieu Glachant, professeur d'économie à Mines Paris-Tech, jette un pavé dans la mare. Sur la base des résultats d'une étude économétrique menée avec Gaël Blaise et publiée par la Revue de l'énergie , dans laquelle ...

Étiquette énergie ; Politique énergétique ; Bâtiment ; Consommation d'énergie ; Rénovation ; Rénovation énergétique ; Performance énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
La campagne électorale pour les municipales 2020 a démarré, guides et outils d'accompagnement se multiplient pour orienter l'action des futures conseils municipaux et communautaires. Nous vous proposons un rapide aperçu de ce que vous pourrez trouver dans les différentes sources d'inspiration que nous avons repérées.

Outil ; Élu local ; Transition énergétique ; Collectivité locale ; Politique énergétique ; Commune / Ville ; Bibliographie

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
L'Assemblée nationale vient de voter le projet de loi de finances pour 2020. Les débats furent intenses mais finalement peu de changements positifs ont été apportés. L'ambition initiale, déjà faible, a même été rabotée à certains endroits.

Loi de finances ; Projet ; Réseau Action Climat ; Assemblée Nationale ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Lent à construire, onéreux, le nucléaire n'est pas une solution face à l'urgence climatique, démontre le World Nuclear Industry Status Report 2019. La production électrique mondiale, on le sait, est encore majoritairement assise sur le charbon et le gaz. Pour la décarboner d'urgence, mieux vaut investir dans les nouvelles énergies renouvelables (le solaire et l'éolien) que dans le nucléaire. Pourquoi ? Parce que le nucléaire coûte plus cher, et que les délais de construction des centrales nucléaires sont bien trop longs par rapport à l'urgence climatique. Telle est la conclusion du World Nuclear Industry Status Report (WNISR), dont l'édition 2019 a été présentée en France cette semaine. Une publication réalisée par un collège d'experts indépendants vis-à-vis des acteurs privés et publics de la filière nucléaire.
ARTICLE EN LIGNE
Lent à construire, onéreux, le nucléaire n'est pas une solution face à l'urgence climatique, démontre le World Nuclear Industry Status Report 2019. La production électrique mondiale, on le sait, est encore majoritairement assise sur le charbon et le gaz. Pour la décarboner d'urgence, mieux vaut investir dans les nouvelles énergies renouvelables (le solaire et l'éolien) que dans le nucléaire. Pourquoi ? Parce que le nucléaire ...

Nucléaire ; Énergie solaire ; Éolien ; Politique énergétique ; Chiffre clé

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le gouvernement a de nouveau mis en consultation un projet d'arrêté qui reconduirait la dérogation du logement collectif neuf dans la Règlementation Thermique 2012, permettant de bénéficier d'une dérogation de 15% de consommation énergétique annuelle supplémentaire par m". Si cela se confirme, la RT 2012 n'aura jamais été appliquée pour les bâtiments collectifs.
ARTICLE EN LIGNE
Le gouvernement a de nouveau mis en consultation un projet d'arrêté qui reconduirait la dérogation du logement collectif neuf dans la Règlementation Thermique 2012, permettant de bénéficier d'une dérogation de 15% de consommation énergétique annuelle supplémentaire par m". Si cela se confirme, la RT 2012 n'aura jamais été appliquée pour les bâtiments collectifs.

Réglementation ; Logement ; Réglementation thermique ; Logement collectif ; Construction ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

- n° 637 - p.16 à p.18

ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Adopté en 2008, le paquet énergie-climat a fixé aux États membres de l'Union européenne des objectifs en termes de production d'énergies renouvelables, d'émissions de gaz à e¿et de serre et d'ecacité énergétique. À un an de l'échéance, quels sont les succès, les échecs et les actions à renforcer pour atteindre ces objectifs et ceux à venir ?
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Adopté en 2008, le paquet énergie-climat a fixé aux États membres de l'Union européenne des objectifs en termes de production d'énergies renouvelables, d'émissions de gaz à e¿et de serre et d'ecacité énergétique. À un an de l'échéance, quels sont les succès, les échecs et les actions à renforcer pour atteindre ces objectifs et ceux à venir ?

Directive européenne ; Changement climatique ; Europe ; Politique énergétique ; Objectif européen ; Chiffre clé

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
En vue des élections municipales de 2020, le Collectif pour une Transition Citoyenne propose un ensemble de "32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques, plus solidaires et plus démocratiques" appelé Pacte pour la transition.

CLER ; Candidat ; Collectivité locale ; Politique ; Politique énergétique ; Commune / Ville

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Dans son étude annuelle sur le logement en France, l'Insee nous apprend que l'Hexagone a compté 35,6 millions de logements en 2019, dont 82% de résidences principales et 56% de logements individuels. La part de ménages propriétaires s'élève pour sa part à 58% depuis 2010.

Logement ; France ; Chiffre clé ; Politique énergétique ; Bâtiment

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Green Deal européen ou Greenwashing ? Telle est la question que s'est posée le Réseau Action Climat alors que la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a lancé le Green Deal européen pour faire de l'Europe la première économie neutre en gaz à effet de serre d'ici à 2050.

Europe ; Réseau Action Climat ; Effet de serre ; Commission européenne ; Politique énergétique ; Politique environnementale ; Changement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le bâtiment compte pour 45 % de la consommation énergétique française et plus d'un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Une solution existe, qui profite au climat comme aux humains : la rénovation énergétique « globale et performante ». Selon Étienne Charbit, le projet de loi de finances de 2020, actuellement en discussion à l'Assemblée, ne va pas dans le sens d'une simplification.
ARTICLE EN LIGNE
Le bâtiment compte pour 45 % de la consommation énergétique française et plus d'un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Une solution existe, qui profite au climat comme aux humains : la rénovation énergétique « globale et performante ». Selon Étienne Charbit, le projet de loi de finances de 2020, actuellement en discussion à l'Assemblée, ne va pas dans le sens d'une simplification.

Rénovation ; Rénovation énergétique ; Bâtiment ; Politique énergétique ; Bâtiment ; Changement climatique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
En vue des élections municipales de 2020, FLAME, la fédération des Agences Locales de l'Énergie et du Climat, propose 13 idées clés en main aux futurs élus pour leurs politiques locales de transition énergétique.

Le réchauffement climatique est la 1ère préoccupation des français. C'est ce que révèle le baromètre des représentations climatiques publié par l'Ademe début décembre. Les élections municipales sont l'occasion pour les candidats de montrer qu'ils entendent cette prise de conscience citoyenne et qu'ils s'engagent à agir pour relever le défi climatique.

La transition écologique sera un sujet important de ces prochaines élections et les propositions des candidats seront certainement attendues au sujet des actions locales pour baisser les consommations et dépenses énergétiques, augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d'électricité et de chaleur, et réduire les gaz à effet de serre et autres polluants.

Élus, futurs élus, ou simples citoyens découvrez les 13 idées clés que les ALEC proposent et qui, pour la plupart, ont déjà fait leurs preuves aux quatre coins de la France.
ARTICLE EN LIGNE
En vue des élections municipales de 2020, FLAME, la fédération des Agences Locales de l'Énergie et du Climat, propose 13 idées clés en main aux futurs élus pour leurs politiques locales de transition énergétique.

Le réchauffement climatique est la 1ère préoccupation des français. C'est ce que révèle le baromètre des représentations climatiques publié par l'Ademe début décembre. Les élections municipales sont l'occasion pour les ...

Élu local ; Collectivité locale ; Politique énergétique ; Transition énergétique

... Lire [+]

y

- n° 383 - p.12 à p.15

DOSSIER CONSULTABLE AU CLER
La réglementation environnementale 2020 avance doucement. Les niveaux d'exigence sont en cours d'ajustement, ce qui soulève des inquiétudes.

Bâtiment ; Efficacité énergétique ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Réglementation thermique ; Construction ; Politique énergétique ; Architecture ; Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone

... Lire [+]

V

- n° 284 - p. 460 à p.466

CHRONIQUE CONSULTABLE AU CLER
La loi énergie et climat vient réviser certains des objectifs qui la surplombent ainsi que le système de gouvernance qui la porte.

Réglementation ; Energie hydraulique ; Chute d'eau ; Politique énergétique

... Lire [+]

y

ARTICLE EN LIGNE
Le CLER- Réseau pour la transition énergétique propose la campagne Nos énergies communes à destination des élus locaux, des candidats, des partenaires de terrain et de l'opinion publique.

Vous pourrez suivre ici le déroulement de la campagne. Cette rubrique sera régulièrement alimentée avec diverses solutions pouvant être mises en µuvre à l'échelon communal ou intercommunal élaborées au sein du réseau, ou testées et approuvées par ses membres.
ARTICLE EN LIGNE
Le CLER- Réseau pour la transition énergétique propose la campagne Nos énergies communes à destination des élus locaux, des candidats, des partenaires de terrain et de l'opinion publique.

Vous pourrez suivre ici le déroulement de la campagne. Cette rubrique sera régulièrement alimentée avec diverses solutions pouvant être mises en µuvre à l'échelon communal ou intercommunal élaborées au sein du réseau, ou testées ...

CLER ; Candidat ; Collectivité locale ; Politique ; Politique énergétique ; Commune / Ville ; Campagne de communication

... Lire [+]

Type
Date de parution
Descripteurs

Politique énergétique [3201]

Généralité énergie renouvelable [934]

Collectivité locale [699]

France [694]

Transition énergétique [604]

Changement climatique [438]

Europe [414]

Bâtiment [378]

Généralité énergie [359]

Solaire photovoltaïque [341]

Consommation d'énergie [338]

Éolien [330]

Politique environnementale [321]

Chiffre clé [303]

Maitrise De l'Énergie - MDE [282]

Efficacité énergétique [270]

Réglementation [258]

Économie d'énergie [255]

Rénovation [252]

Objectif [236]

Transport [235]

Nucléaire [229]

Gaz à Effet de Serre / GES [219]

Logement [217]

Programme de développement [217]

International [211]

Aide financière [182]

Biomasse [176]

Réalisation [175]

Commune / Ville [174]

Électricité renouvelable [172]

Précarité énergétique [165]

Développement durable [151]

Solaire thermique [151]

Énergie solaire [149]

Financement [149]

Allemagne [148]

Biocarburant [146]

Scénario [145]

Emploi [144]

Milieu agricole [143]

Plan Climat [140]

Aspect économique [139]

Bois énergie [133]

Production d'électricité [130]

Programme d'action [130]

Urbanisme [124]

Bilan énergétique [123]

Energie hydraulique [122]

Aménagement du territoire [121]

CLER [121]

Production d'énergie [120]

Électricité [119]

Energie fossile [117]

Biogaz [115]

Tarif d'achat [113]

ADEME [111]

Environnement [111]

Certificat d'économie d'énergie [110]

Entreprise [110]

Budget [109]

Grenelle de l'environnement [109]

Réseau de chaleur [108]

Mobilité [106]

CO2 / Dioxyde de carbone [105]

Géothermie [105]

Déchet [101]

Performance énergétique [101]

Outil pédagogique [99]

Fiscalité [98]

Directive européenne [94]

Recherche [94]

Région [93]

Pétrole [92]

Territoire à énergie positive (Tepos) [90]

Loi d'orientation énergie [87]

Débat Énergie [86]

Industrie [86]

Texte législatif [86]

Marché de l'électricité [84]

Projet [84]

Particulier / Ménage [83]

Puissance installée [83]

Perspective [82]

#clerinfos [81]

Rapport [80]

Approvisionnement [79]

Effet de serre [79]

Rhône Alpes [79]

Impact environnemental [78]

Prospective / Prévision [77]

Programmation Pluriannuelle de l'Energie - PPE [76]

Donnée économique [75]

Gaz naturel [75]

Consommation d'électricité [74]

Gouvernement [73]

Indépendance énergétique [73]

Objectif européen [72]

Potentiel de développement [72]

Aspect financier [71]

Formation [71]

J Plus

Nuage de mots clefs ici

0
Z