- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
La prise en compte de l'énergie dans les documents d'urbanisme se développe. Au-delà des volets désormais réglementaires, de nombreux territoires se sont emparés de cette question pour faire connaître, recommander, voire prescrire des actions en cohérence avec les ambitions TEPOS. L'objectif de cet atelier est de faire un panorama des bonnes pratiques au niveau des schémas de cohérence territoriale (SCoT) et des plans locaux d'urbanismes intercommunaux ou non (PLUi et PLU), d'en tirer des enseignements et de s'inspirer des démarches pionnières pour avancer.
1. De la planification aux autorisations : quelles clés pour décliner de manière opérationnelle la transition énergétique ?
2. Comment faire connaître les bonnes pratiques ?
3. Quels acteurs et quels rôles (SCOT, Agences d'urbanisme, CAUE, EIE ....) ?
4. Comment susciter la décision politique ?
5. L'innovation est-elle synonyme de contentieux ?
Sébastien EYRAUD, Responsable Collectivités, ASDER
Béatrice SANTAIS, Maire de Montmélian et Claire LUCAS, Urbaniste
Luc BERTHOUD, Vice-Président à la transition énergétique du Grand Chambéry et élu en charge de l'étude de planification énergétique du SCoT Métropole Savoie, et Christophe JACQUET, Responsable service urbanisme du Grand Chambéry
Michel HEINRICH, Président du SCoT et Président de la fédération des SCoTs et Jacques GRONDAHL, Chargé de mission
Cet atelier s'est déroulé le jeudi 27 septembre 2018 à Montmélian, dans le cadre des 8e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".