- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Avec la décentralisation des énergies renouvelables (EnR), l'énergie devient accessible aux démarches communales ou citoyennes et participatives.
En permettant aux citoyens d'agir concrètement en faveur du développement des EnR, en s'investissant et/ou en investissant dans la construction de (petits) projets solaires, ces démarches locales permettent de sensibiliser les citoyens aux énergies renouvelables et de lancer une dynamique d'entrainement territoriale favorable ensuite à l'accueil sur le territoire de plus gros projets (parcs solaires ou éoliens, méthanisation...).
Trois exemples de projets citoyens ou participatifs ont été retenus pour leur caractère réplicable sur d'autres territoires. Ils préfigurent, après la période des pionniers qui ont défriché la loi et mis en place les outils, un déploiement et une généralisation à grande échelle de ces différents dispositifs.
Cet atelier a été animé par Marie-Véronique GAUDUCHON, Directrice générale de Lumo.
INTERVENTIONS EN VIDÉO :
André LANGWOST, Avocat-conseil du projet
Noémie POIZE, Chargée de mission, Rhônalpénergie-Environnement (RAEE)
Jean-Michel MASSÉ, Vice-président en charge du TEPOS, Communauté de communes de l'Ile d'Oléron
Mathieu MANSOURI, Directeur Adjoint, CRER (Centre Régional des Energies Renouvelables)
Accédez ci-dessous aux PDF des présentations
Cet atelier s'est déroulé le jeudi 29 septembre 2016 dans la Vallée de Kaysersberg, dans le cadre des 6e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".