DOSSIER DE PRESSE + INFOGRAPHIES EN LIGNE
Sur la base d'une étude exclusive qu'ils ont commandée, les divers acteurs du social, de l'énergie et du climat qui portent cette initiative, estime à 1 milliard d'euros par an le coût de la rénovation thermique de plus de 7 millions de logements F et G en France d'ici à 2025. Limité dans le temps et rentable, cet investissement doit être pris par l'Etat : il induira des effets positifs permanents pour les familles les précaires et plus largement, pour tous les habitants. Voici les premiers chiffres tirés de cette étude :
-126 000 emplois nets et non délocalisables créés par la rénovation des passoires énergétiques.
- 750 millions en dépenses de santé en moins chaque année.
- Sortie d'au minimum 2,5 millions de ménages de la précarité énergétique d'ici à 2025, soit plus de la moitié des ménages touchés.
- 512 euros par an et par ménage seront économisés permettant à ces familles de ne plus avoir à choisir entre se nourrir et se chauffer.
- 6 millions de tonnes de CO2 en moins rejetés dans l'atmosphère chaque année, limitant d'autant le réchauffement climatique et la pollution de l'air.
Pour la première fois en France un scénario projette la rénovation de tous les logements de classe énergétiques F et G d'ici à 2025 : la rénovation de ces 7,4 millions de logements générera de multiples effets bénéfiques. Une économie redynamisée, une population en meilleure santé, un confort des logements largement amélioré et une pollution diminuée sont quelques exemples effets vertueux de la mise en µuvre de ce plan ambitieux.
Cette étude a été présentée le 21 février 2017 lors d'une conférence de presse à la Fondation Abbé Pierre. Vous retrouvez ci-dessous le dossier de presse.
[-]
DOSSIER DE PRESSE + INFOGRAPHIES EN LIGNE
Sur la base d'une étude exclusive qu'ils ont commandée, les divers acteurs du social, de l'énergie et du climat qui portent cette initiative, estime à 1 milliard d'euros par an le coût de la rénovation thermique de plus de 7 millions de logements F et G en France d'ici à 2025. Limité dans le temps et rentable, cet investissement doit être pris par l'Etat : il induira des effets positifs permanents pour ...
[+]