Au-delà de leur coût, les offres actuelles d'énergie verte et de services énergétiques pour les collectivités peuvent aussi se distinguer par leur impact sur l'économie locale. Pour mobiliser le levier de la commande publique de façon concrète et cohérente avec un projet territorial de développement des énergies renouvelables et d'économies d'énergie, les décideurs et les acheteurs doivent donc apprendre à s'y retrouver parmi les différents types d'offres et de services, et adopter de nouvelles pratiques en matière d'achat, en adaptant leurs cahiers des charges et évaluant des offres complexes, pouvant être proposées par des petites entreprises comme par des grands groupes.
Quelles sont les différences entre les anciens et les nouveaux contrats de services énergétiques ? Quelles sont les caractéristiques des offres vertes de fourniture d'électricité au regard de la transition énergétique ? Comment les évaluer et les sélectionner ?
La formation proposera, à travers un regard croisé d'experts de l'efficacité énergétique et de la fourniture d'énergies renouvelables, une réflexion sur les formes concrètes de la transition énergétique, et des cas pratiques de consultation.
Romain RIOLLET, Responsable de projets efficacité énergétique, CLER - Réseau pour la transition énergétique
Aurore DAMEVIN, Attachée commerciale chez Enercoop, fournisseur d'énergie 100% renouvelable, coopérative et produite localement
Pauline MISPOULET, Présidente du GESEC, fédération de fournisseurs indépendants de services énergétiques
Cet atelier s'est déroulé le jeudi 27 septembre 2018 à Montmélian, dans le cadre des 8e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".