La méthanisation ne constitue pas seulement un moyen de production d'énergie. Elle offre de nombreuses possibilités comme outil de gestion territoriale de la matière organique, intégré dans des filières plus globales, associant compostage, production de bois énergie, séchage de coproduits agro-alimentaires, etc.
Comment les unités de méthanisation peuvent-elles être conçues comme des opportunités de développer de nouvelles activités économiques dans les territoires ruraux : débouchés pour les résidus des industries agroalimentaires locales, collecte et recyclage des déchets de restauration collective, création d'ateliers de transformation bénéficiant d'une source d'énergie locale…?
Les projets de méthanisation sont souvent initiés par des acteurs privés, principalement des agriculteurs ou des entreprises de service. Ces porteurs de projet cherchent à mobiliser les autres acteurs de l'écosystème local, collectivités territoriales, agriculteurs, entreprises, opérateurs énergétiques, etc., raison pour laquelle ils doivent compter avec la diversité des enjeux portés par ces différents acteurs.
Comment les unités de méthanisation s'intègrent-elles, non seulement dans le tissu économique local, mais aussi dans le tissu social, par exemple avec la participation des collectivités locales, voire même des citoyens dans le financement de ces projets ?
Quels sont les outils opérationnels pour définir un modus vivendi entre les acteurs concernés, qu’ils contribuent à construire et auxquels ils acceptent de se conformer ?
Cet atelier a été animé par Christian COUTURIER, Directeur Energie, SOLAGRO.
Jean-Luc DA LOZZO, Directeur, SCIC Organic'Vallée
Thierry AURISSET, Gérant, SARL Méthalayou
Joël LAVERDET, Agriculteur, Garrit Energie Environnement (Mayrac, Lot)
Cet atelier s'est déroulé le jeudi 28 septembre 2017 dans le Grand Figeac, dans le cadre des 7e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".