- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
LA CITE DU DESIGN A SAINT-ETIENNE FAIT PEAU NEUVE
9/11/09
B1
Bâtiment ; Bâtiment tertiaire ; Établissement scolaire ; Expérimentation ; Géothermie ; Art ; Réalisation ; Rénovation ; Rhône Alpes ; Semi-transparent ; Solaire photovoltaïque
"D'un coût de 41,5 ME et d'une superficie de 17 250 m2, le projet architectural de la Cité du design a été confié aux architectes Finn Geipel et Giulia Andi de l'agence LIN. Trois bâtiments réhabilités cohabitent avec deux réalisations contemporaines, dont la Platine qui accueille notamment un auditorium, deux salles d'exposition (1200m2 et 800m2), une médiathèque, une boutique, et le bureau des designers. La Platine est le lieu de connexion de toutes les activités de la Cité du design et de l'ESADSE. Cet édifice de 200 mètres de long sur 32 mètres de large est composé d'une structure en triangles de verre et de métal mobiles qui rappelle étrangement les écailles de la peau d'un reptile. Avec ces 14.000 triangles, ce prototype ""géoclimatique"" a la capacité de réguler la température et l'atmosphère intérieure. En effet, certains sont incrustés de panneaux photovoltaïques et d'autres réagissent à la lumière. Le chauffage et la climatisation sont assurés par un système de géothermie expérimentale. La Tour observatoire complète cet ensemble et s'élève à 32 mètres pour offrir un panorama unique à 360°sur la ville et ses collines. "
Sous-titre : Après plus de trois ans de travaux, l'ancienne manufacture nationale d'armes de Saint-Étienne (42) reprend vie avec l'ouverture de la Cité du design et de l'installation de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne (ESADSE).
N° : 494
Notes : http://www.enerzine.com/1037/8651+la-cite-du-design-a-saint-etienne-fait-peau-neuve+.html
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
Sommaire : P. à P à P.
Centre 1 : CLER - Revue
Date modification : 30/11/09