- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
En milieu rural, la volonté affichée par les collectivités à travers les démarches TEPOS de développer les énergies renouvelables (EnR) électriques se heurte à la réalité d'un réseau peu dense et généralement faible, mais aussi à des pratiques de conception et d'exploitation qui n'ont pas été prévues pour cet objectif, ainsi qu'à des hypothèses d'études de raccordement très défavorables aux installations de production, avec pour conséquence des coûts de raccordement élevés qui entraînent souvent l'abandon des projets.
La planification des investissements pour le raccordement des EnR, qui permet notamment la mutualisation des coûts des ouvrages (lignes et transformateurs), introduite sur le réseau de transport par les schémas régionaux de raccordement au réseau des EnR (SRRREnR), n'existe pas encore sur le réseau de distribution. Or, planifier présage un fort potentiel d'optimisation, et toutes les parties prenantes doivent être impliquées : les syndicats d'énergie, les collectivités locales, les producteurs et les gestionnaires de réseau.
Les smart grids sont souvent présentées comme la solution magique à la problématique de l'intégration des EnR au réseau. Cependant, ces solutions ne doivent pas occulter les fondamentaux du réseau : le dimensionnement et l'anticipation des besoins d'infrastructures classiques restent absolument essentiels pour le développement des énergies renouvelables.
Comment construire aujourd'hui une culture commune entre collectivités, gestionnaires de réseau, autorités concédantes et producteurs permettant d'atteindre demain l'optimisation du raccordement des énergies renouvelables électriques, dans une logique d'intérêt général et de moindre coût pour la collectivité ?
Emmanuel GOY, Chargé de projets Planification et Réseaux électriques, Hespul
Cet atelier s'est déroulé le jeudi 27 septembre 2018 à Montmélian, dans le cadre des 8e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".