- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Les ménages les plus fragiles ne doivent pas être exclus des bénéfices de la transition énergétique. Définie dans la loi comme la « difficulté à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat », la précarité énergétique touche près d'un ménage sur cinq en France.
Dans ce contexte, quelles actions mettre en oeuvre pour lutter contre la précarité énergétique ?
La première étape consiste à repérer les ménages, ce que permet justement un Service Local d'Intervention pour la Maitrise de l'Energie (SLIME). La collectivité se doit ensuite d'agir sur les solutions concrètes pour les ménages : l'aide et l'accompagnement à la réalisation de travaux, par exemple via un fonds d'aide aux travaux.
Si tous les échelons territoriaux sont théoriquement concernés, les actions de la commune ou l'intercommunalité doivent pouvoir s'appuyer sur les compétences et les ressources du département, intervenant dans le cadre de sa politique d'action sociale.
Cet atelier a été animé par Bouchra ZEROUAL, Responsable de projets au CLER - Réseau pour la transition énergétique.
INTERVENTIONS EN VIDÉO :
Bouchra ZEROUAL, Responsable de projets au CLER - Réseau pour la transition énergétique.
Anne SAVIGNON, Chargée de mission au Syndicat intercommunal d'Energies, d'Equipement et d'Environnement de la Nièvre (SIEEEN)
Sonia COUTAZ, Chef de projet LEADER / Environnement Climat, Pays Tarentaise Vanoise
Adeline GUILLET, chargée de mission, Conseil Départemental des Yvelineset Benjamin PLOUX, Consultant, Auxilia
Accédez ci-dessous à la synthèse de l'atelier et aux PDF des présentations
Cet atelier s'est déroulé le jeudi 29 septembre 2016 dans la Vallée de Kaysersberg, dans le cadre des 6e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".