En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Le Thouarsais, une politique de développement local vers l'autonomie énergétique

Sélection
Multi-média

CONFERENCE WEB

Le mardi 20 janvier 2015, la communauté de communes du Thouarsais a pris le relais du Mené pour la deuxième téléconférence Web destinée aux élus et à leurs collaborateurs qui recherchent des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale.

Avec les témoignages de :
- Pierre Rambault, vice-président en charge du développement durable
- Delphine Maisonneuve, chargée de mission énergie

Animateurs : Brigitte Berthelot, responsable de Mairie-conseils et Yannick Régnier, responsable de projets au CLER, animateur du réseau Territoires à énergie positive.
Toutes les énergies renouvelables sont de la partie

Souhaitant s'impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique, le territoire Thouarsais a développé une véritable dynamique autour des énergies et des émissions de gaz à effet de serre pour faire de cet enjeu un vecteur de développement économique et social dans le Nord Deux-Sèvres.

Ainsi, dès 2001 un accompagnement des communes (Conseil en Energie Partagé) a été mis en place puis les élus ont souhaité élargir la dynamique à l'ensemble des acteurs du territoire via un plan climat : le Contrat Local Initiatives Climat signé en 2007 avec l'Ademe et la Région Poitou-Charentes. La dynamique est alors portée par 2 grands objectifs : diviser par 4 des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050 et devenir un territoire à énergie positive.

Concernant les énergies renouvelables, une véritable politique de développement de la production locale à partir de différentes sources d'énergie a été insufflée. Ainsi les projets se multiplient, de la chaufferie bois granulés aux réseaux de chaleur bois collectifs, de la méthanisation « CAPTER » de 500 kWe à l'usine de méthanisation centralisée « TIPER » de 3 MW associant une cinquantaine d'agriculteurs, des petites éoliennes d'entreprise aux parcs éoliens de 36 MW, de l'installation photovoltaïque du particulier à la toiture photovoltaïque d'entreprises ou encore une future centrale au sol de 10 MWc.

C'est la combinaison de l'ensemble des installations qui permet aujourd'hui de couvrir l'équivalent de 35% des besoins du secteur bâti (chauffage, électricité spécifique, eau chaude de l'ensemble des bâtiments du territoire).
Un partenariat entre Mairie-conseils et le Réseau TEPOS

Mairie-conseils et le CLER, réseau pour la transition énergétique, conjuguent leurs moyens pour donner à entendre le témoignage d'élus qui, dans leurs intercommunalités se sont engagés dans une démarche de Territoire à énergie positive, fondement de leur projet de développement local.

Image : Les élus et techniciens du Thouarsais brandissent leur prix de champion européen 2014 des énergies renouvelables (c) La Nouvelle République

URL : https://territoiresconseils.adobeconnect.com/p3ilctei4kh/

Langue : Français

Niveau d'autorisation : 0

Sélection