En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
2

Forêt, bois énergie et changement climatique : quelles pratiques sylvicoles pour améliorer le bilan carbone des plaquettes forestières ?

Sélection
Ouvrage

Agence de la transition écologique - ADEME

01/2022

15 p.

Généralité énergie renouvelable ; Bilan carbone ; Bois ; Bois énergie

EN LIGNE
Le « bois-énergie » est la première énergie renouvelable en France, représentant près de 33 % de la production actuelle d'énergie renouvelable. Il a un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique de la France. Alors que la combustion du bois est souvent considérée comme neutre en carbone, l'ADEME publie aujourd'hui un avis qui appelle à ce que l'impact induit par une augmentation de la récolte du bois sur les stocks de carbone ou le puits de carbone forestier soit pris en compte dans l'évaluation des émissions de gaz à effet de serre associées au bois-énergie. En effet, une analyse de cycle de vie réalisée par l'ADEME montre la grande variabilité de cet impact : il peut diminuer, ou augmenter, suivant les pratiques sylvicoles modélisées. Afin d'optimiser sa contribution à l'atténuation du changement climatique, l'ADEME recommande de favoriser les pratiques sylvicoles permettant d'augmenter la production de bois énergie tout en limitant la diminution ou en augmentant les stocks moyens de carbone en forêt.

URL : https://presse.ademe.fr/2022/01/avis-dexpert-ademe-foret-boi...

Collection : Avis d'expert

Langue : Français

Niveau d'autorisation : 0

Sélection