- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Paysages de l'après-pétrole : expérimenter des outils de découverte et de représentation des paysages au service des transitions et des changements de modes de vie
Le laboratoire a mis en débat une démarche de travail qui permet de s'appuyer sur les paysages, d'orienter favorablement leur évolution au service des transitions énergétiques, environnementales, économiques, sociétales et sociales à mettre en œuvre dans les réalités spécifiques de chaque territoire.
Le collectif Paysages de l'après-pétrole (PAP) élabore avec des partenaires des outils d'analyse, de médiation, de représentation et de prospective. Ils mettent en évidence les caractéristiques et les ressources naturelles et humaines propres à chaque territoire, et permettent une visualisation des implications possibles des choix en matière de transition, sans tomber dans le travers du modèle.
Les outils proposés lors du laboratoire relèvent:
Ces trois outils ont été testés collégialement lors d'une sortie terrain. L'intérêt était de soumettre et de débattre la construction d'une méthode, de confronter à des regards extérieurs ces outils transposables et appropriables par les animateurs et les élus des territoires à énergie positive.
Ce labo a été animé par les membres du collectif Paysages de l'après-pétrole (PAP).
Le format de ce labo ne permet pas de restitution vidéo.
Pour restituer le contexte, vous pouvez :
Accédez aux documents de synthèse du labo ci-dessous
Ce labo s'est déroulé le vendredi 30 septembre 2016 dans la Vallée de Kaysersberg, dans le cadre des 6e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".