En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

SUCCES POUR LE FONDS DEMONSTRATEUR DE L'ADEME

Sélection
Article

Doté d'un budget de 400 millions d'euros sur 4 ans, ce fonds permet de réaliser et d'expérimenter des technologies pour les optimiser et valider leur faisabilité et leurs performances. Il concerne trois domaines prioritaires: le transport, l'énergie et l'habitat. Trois appels à manifestations (AMI) ont déjà été lancés, et 14 projets ont été validés par le comité de pilotage du fonds (et 4 sont en cours d'instruction). Au total, ils représentent un budget de R&D de 785 millions € pour une aide potentielle de l'Ademe de 206 millions. L'Ademe financera à hauteur de 57 millions € 11 projets portant sur les véhicules décarbonés, 40 millions iront à 2 projets de biocarburant de seconde génération et 100 millions seront répartis entre 5 projets de captage et stockage du CO2. Philippe Van de Maele a d'ores et déjà annoncé que l'un des prochains AMI porterait sur les piles à hydrogène. (1) Un décret paru au Journal officiel du 30 mai 2009 modifie légèrement l'organisation interne de l'Ademe, notamment le statut du délégué régional qui dépendra dorénavant également du préfet de région.

Sous-titre : Au cours d'un point-presse sur le premier bilan du Fonds démonstrateur de recherche, créé par le Grenelle de l'environnement en juillet dernier et attribué à l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, le président de l'Ademe (1), Philippe Van de Maele, a estimé que c'était «un succès».

N° : 40609

Notes : http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=1236&idThema=6&idSousThema=32&type=JDE&ctx=259

Langue : Français

Niveau d'autorisation : 0

Sommaire : P. à P à P.

Centre 1 : CLER - Revue

Date modification : 24/11/09

Sélection