En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Vincent Berdoulay, Olivier Soubeyran, 2020, L'aménagement face à la menace climatique. Le défi de l'adaptation, UGA Éditions, 242 pages.

Sélection
Article

FICHE DE LECTURE EN LIGNE
"Dans la lignée de leurs travaux précédents, et en particulier du livre publié en 2002 traitant des relations entre écologie urbaine et urbanisme, les auteurs développent une position originale qui se situe au niveau de l'histoire des idées tout en assumant une position « aménagiste » qui ne sépare pas la réflexion de l'action. Sans abdiquer un regard critique, leur objectif est bien de contribuer à la construction d'un nouveau paradigme de la planification qui serait lié, inspiré ou soumis à l'impératif de penser l'adaptation. En cela, ils placent leurs travaux dans le sillage du champ international des « sciences de la durabilité », dont ils définissent ainsi la position : « L'idée est de ne pas distinguer entre savoir, savoir faire, savoir agir ou encore entre science fondamentale et science appliquée » (p. 167)."

"Si l'adaptation peut aussi être saisie comme une opportunité d'action, les auteurs soulignent la nécessité d'une pensée et d'une éthique des effets et des conséquences pour éviter les dangers d'une « maladaptation » enclenchant des « cycles mortifères » ; lorsque des sociétés en pensant se protéger à court terme produisent ce qui les détruit à long terme ou des formes d'adaptation renforçant les inégalités environnementales."

URL : https://doi.org/10.4000/developpementdurable.17642

Sous-titre : Fiche de lecture

N° : Volume 11 Numéro 3

Langue : Français

Niveau d'autorisation : 0

Sélection