- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Depuis une dizaine d'années, de nombreux dispositifs se sont succédés pour accompagner la transition énergétique dans les territoires.
La mise en place des plans climat air énergie territoriaux, sur la base du volontariat puis de manière obligatoire, se généralise. Des territoires pionniers se sont engagés dans une démarche TEPOS. D'autres entrent dans la démarche Cit'ergie pour structurer et évaluer leur action. De nombreux territoires ont bénéficié des fonds TEPCV. Aujourd'hui, plusieurs s'engagent dans des Contrats de transition écologique. Sans compter les accompagnements, d'ambition variable, proposés par les Régions, en lien avec l'ADEME.
Comment s'y retrouver dans cet ensemble de dispositifs ? Lesquels saisir, et dans quel but ? Comment appuient-ils la réalisation du projet de territoire, voir accompagnent sa construction, ou au contraire produisent des turbulences dans sa bonne réalisation ?
Trois territoires TEPOS engagés dans un contrat de transition écologique et plusieurs autres dispositifs témoignent sur leur expérience.
Animatrices :
Sandrine FOURNIS, coordinatrice nationale des Contrats de transition écologique, Ministère de la transition écologique et solidaire
Charlotte TARDIEU, responsable de projet Territoires, CLER - Réseau pour la transition énergétique
Télécharger le compte-rendu de l'atelier
Le projet de territoire à énergie positive de Coeur Haute Lande
Patrick SABIN, maire d'Escource, vice-président en charge des énergies renouvelables de la communauté de communes Coeur Haute Lande
Le projet de territoire à énergie positive des Crêtes préardennaises
Jean-Marie OUDART, vice-président à la transition énergétique, communauté de communes des Crêtes préardennaises
Stratégie énergétique du Pôle métropolitain du Pays de Brest
Thierry CANN, directeur du Pays de Brest
---
Cet atelier s'est déroulé le jeudi 24 septembre 2020 dans le Mené (Côtes d'Armor), dans le cadre des 10e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".