- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Dynamiques collectives nationales voire internationales, planification, accompagnement institutionnel, grands projets locaux... Dans la mise en œuvre de la transition énergétique, les territoires adoptent de plus en plus des approches hybrides, renforcées par les cadrages nationaux, régionaux et les échanges en réseau.
Pour construire leur stratégie énergie-climat, ils s’appuient sur différents outils ou soutiens techniques à leur disposition : Cit’ergie, Climat Pratic et autres logiciels de suivi et d’évaluation, outils sectoriels, programmes d’accompagnement régionaux, appui de bureaux d’études et associations locales... Autant de combinaisons possibles et d’écosystèmes uniques construits en fonction des moyens disponibles, des choix politiques et des opportunités.
Cet atelier se focalise sur le volet méthodologique de la transition énergétique territoriale, en interrogeant l'articulation des démarches et des échelles d'action, ou encore la place de TEPOS suite à l'appel à projets TEPCV et dans la perspective d'une généralisation des PCAET. Comment l'animation de la collectivité et l'organisation interne peuvent-elles évoluer dans ce contexte ? Comment construire et promouvoir une cohérence stratégique ?
Cet atelier a été animé par Esther BAILLEUL, Chargée de mission Energie et territoires, CLER - Réseau pour la transition énergétique.
Gérôme FASSENET, Président, Communauté de communes Jura Nord
Aurélie CHEVALLIER, Directrice au Pôle développement et innovation territoriale, Communauté de communes du Thouarsais
Alexandre CHEVILLON, Chargé de mission énergie, Parc Naturel Régional des Grands Causses
Cet atelier s'est déroulé le jeudi 28 septembre 2017 dans le Grand Figeac, dans le cadre des 7e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".