- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Décryptage de la loi climat : des promesses non tenues et une occasion manquée de faire émerger un texte historique - Carbone 4
17/05/2021
EN LIGNE
Changement climatique ; Convention Citoyenne pour le Climat - CCC ; Politique énergétique
ARTICLE EN LIGNE
Il y a un peu plus de deux ans, le Président de la République annonçait la création de la Convention Citoyenne pour le Climat, un collectif de 150 citoyens tirés au sort et représentatifs de la population. L'objectif : donner la parole aux citoyens pour faire émerger une loi climat, socialement juste, permettant de réduire les gaz à effet de serre de la France de 40% entre 1990 et 2030.
Notre Président avait fait une promesse : la soumission « sans filtres » de ce projet de loi, soit au vote du Parlement, soit à référendum, soit à application réglementaire directe, à l'exception de 3 jokers qu'il se réservait.
Finalement, 2 ans et demi après, la fin du feuilleton approche et le résultat est loin d'être à la hauteur des attentes. Sur les 149 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat :
-18 ont été reprises « sans filtre »
- 26 n'ont pas été reprises du tout
- le reste des mesures n'ont été reprises que partiellement. (Par exemple, la suppression des vols intérieurs lorsqu'une alternative en train de moins de 2h30 existe était initialement plébiscitée par la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC) pour des alternatives de moins de 4h. Quand on sait que les alternatives de moins de 2h ne couvrent que 5 liaisons, qui plus est non rentables pour Air France, on se demande où est passée l'ambition initiale.)
URL : http://www.carbone4.com/decryptage-loi-climat/
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0