- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
[Uchronies éoliennes] Portrait d'une jeune femme par Piero di Cosimo, vers 1480
2016
en ligne
Art ; Éolienne ; Transition énergétique ; Politique énergétique ; Éolien ; Outil pédagogique ; Uchronie éolienne
La série des Uchronies éoliennes, réalisée par l'artiste belge Claude Biche, explore les chefs d'oeuvre de la peinture sur la base d'une interprétation uchronique de l'histoire. Et si, à l'heure de la révolution industrielle, les éoliennes avaient été tout à coup effacées des toiles de maîtres ? Et si la transition énergétique avait en réalité déjà eu lieu ? Comment les grands peintres de l'histoire auraient-ils peint ces paysages du passé peuplés d'éoliennes ?
L'uchronie éolienne Portrait de Simonetta Vespucci est un hommage à une jeune femme : bien que Génoise d'origine, Simonetta était célèbre dans la Florence de la Renaissance énérgétique. Le peintre a multiplié les symboles qui rendent la jeune femme intemporelle. Sa coiffure n'a aucun rapport avec la mode de l'époque. La profusion de perles dans ses cheveux symbolise son innocence. La représentation du serpent rappelle la mort prématurée de Simonetta, atteinte de tuberculose. Les éoliennes dans le paysages font écho aux bijoux dans la coiffure de Simonetta, sorte de collier au paysage, sur lequel soufflent des vents contraires.
Les Uchronies éoliennes nous invitent à appréhender avec un regard décalé les paysages passés, présents et futurs.
© Claude Biche - [Uchronies éoliennes] -2016
Licence Creative Commons
Uchronie d'une oeuvre de Pieri di Cosimo, "Portrait de Simonetta Vespucci " [Domaine Public], via Wikimedia Commons
Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 France
Sous-titre : Uchronie d'une oeuvre de Pieri di Cosimo, "Portrait de Simonetta Vespucci " [Domaine Public], via Wikimedia Commons
Niveau d'autorisation : 0
Fichiers liés