En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

L'émergence des « ecological readings » : la littérature pour se repenser

Sélection
Article

DELHOUM Iris

Sens Critique

2015

184 p.

9782923907345

EN LIGNE

Littérature ; Ecocritique ; Outil pédagogique ; Philosophie ; Aspect social ; Psychologie du changement

EN LIGNE
Les bouleversements climatiques sans précédent dans l'histoire de notre espèce que l'on connaît aujourd'hui ne peuvent être cantonnés à la sphère environnementale. Ils sont liés, par ce qui les cause, à l'ensemble de nos sociétés, de nos cultures et du système économique dominant. Il convient d'adopter une approche de plus en plus comparatiste et transdisciplinaire afin de répondre à une urgence globale. Sans analyser les crises écologiques et en s'appuyant sur les spécificités culturelles d'un corpus français, Stéphanie Posthumus propose d'allier la théorie et la fiction pour créer de nouveaux concepts permettant d'articuler des subjectivités inédites. Cette alliance se fait par des lectures « écologiques », qui feront émerger quatre concepts phares : la subjectivité écologique, l'habitat écologique, l'écologie politique et les fins écologiques. Tous sont interreliés et essentiels pour repenser les hommes et leur relation à leur environnement. Avançant par questionnements autant que par réponses, S. Posthumus nous conduit à nous interroger sur la relation entre l'humain et la nature, autant que sur le rôle (actuel et futur) de la littérature dans un monde en transformation.

URL : http://sens-public.org/articles/1324/

Sous-titre : A propos du livre "French Ecocritique - Reading French Theory and Fiction Ecologically Stephanie Posthumus"

Langue : Français

Niveau d'autorisation : 0

Sélection