En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Quel impact environnemental de l'intelligence artificielle ?

Sélection
Article

EN LIGNE
La consommation de ressources et d'énergie nécessaire au fonctionnement des systèmes d'intelligence artificielle (IA) est un sujet de plus en plus médiatisé. Cette problématique fait l'objet de controverses majeures, les données précises manquant pour l'appréhender correctement de manière prospective. Les opérateurs ne communiquent pas de façon transparente sur la consommation…

Extrait : "Concernant les besoins en eau de l'IA, une étude de référence coordonnée par Shaolei Ren (université de Californie) affirme qu'un échange-type d'une vingtaine à une cinquantaine de questions-réponses avec ChatGPT nécessiterait un demi-litre d'eau et estime qu'à l'horizon 2027, les usages divers de l'IA entraîneraient une consommation de 4 200 à 6 600 milliards de litres d'eau (en incluant ceux nécessaires au refroidissement des centrales électriques, qui représentent près de 90 % de ces volumes), équivalant à celle d'un pays développé d'une trentaine de millions d'habitants."

URL : https://www.futuribles.com/quel-impact-environnemental-de-li...

Langue : Français

Niveau d'autorisation : 0

Sélection