- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Les liens entre santé et énergie sont généralement très peu pris en compte dans les politiques publiques en faveur de la rénovation de l'habitat notamment. Pourtant, les impacts sanitaires liés à de mauvaises conditions de logement ne sont plus à démontrer (voir par exemple la politique menée au Royaume-Uni). Ainsi, comment intégrer les questions sanitaires dans le repérage et la lutte contre la précarité énergétique ?
Comment unir politiques de l'amélioration de l'habitat et réduction des impacts sanitaires des conditions d’habitation ?
Le labo devait permettre aux participants de partager un socle commun de connaissances sur les liens entre précarité énergétique et santé, afin d’être en capacité d’intégrer cette approche dans les politiques locales.
Pour cela, la première partie du labo a été découpée en deux temps :
La seconde partie devait permettre de réfléchir à une ou des actions à mettre en œuvre sur le territoire pour intégrer la santé dans les plans d’actions déjà élaborés ou en cours d’élaboration (PCAET, Agendas 21, PDHALPD*…).
Comme pour la première partie, le temps de travail a été découpé en deux phases :
*Plan Départemental pour l’Hébergement et l’Accès au logement des personnes défavorisées
Ce labo a été animé par Laura GAZAIX, Chargée de mission, GEFOSAT et Nathalie DUVIELLA, Cheffe de projet Habitat et énergie, CREAQ
Ce labo s'est déroulé le vendredi 29 septembre 2017 dans le Grand Figeac, dans le cadre des 7e rencontres nationales "énergie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive".