- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Agir à l'échelle régionale pour le développement du covoiturage
24/01/2023
3 p.
Région ; Mobilité ; Covoiturage ; #ToolsAménage ; Collectivité locale ; Covoiturage ; Milieu rural ; Périurbain
SYNTHESE EN LIGNE
Face aux défis écologiques et sociaux, repenser nos pratiques de mobilité devient une nécessité.
Mais, si les zones urbaines bénéficient de nombreuses solutions alternatives à la voiture, les politiques publiques actuelles se heurtent encore à la problématique de la desserte des zones peu denses, rurales, périurbaines ou de montagne.
La voiture reste ainsi, de loin, le mode de déplacement dominant dans nos territoires, avec un taux d'occupation très faible. Pourtant, un usage plus raisonné de la voiture est possible là où il n'existe pas d'alternatives plus performantes. Les territoires disposent à cet effet d'un gisement de richesse considérable et inexploité : les sièges libres des véhicules en circulation.
Cheffes de file de la mobilité et autorités organisatrices de la mobilité (AOM) lorsque les intercommunalités ne se sont pas saisies de la compétence, les Régions ont un rôle déterminant à jouer pour le développement d'un véritable système covoiturage.
Issue du guide complet publié par Ecov avec le soutien de l'ADEME et du Cerema, cette synthèse vise à donner aux acteurs de la mobilité les clés pour favoriser le développement du covoiturage et ainsi contribuer à répondre aux défis économiques, sociaux et écologiques de la mobilité dans les territoires peu denses.
URL : https://www.ecov.fr/files/Synthese-guide-regions/ecov-synthe...
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0