- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
La précarité énergétique d'été : une nouvelle forme de mal-logement
26/06/2023
EN LIGNE
Logement ; Bâtiment ; Confort d'été ; Précarité énergétique ; Chaleur ; Canicule / Sécheresse ; Chiffre clé
EN LIGNE
Alors que le réchauffement climatique actuel fait vivre sous des températures étouffantes, autrefois exceptionnelles, la grande majorité des logements s'avèrent ne pas être adaptés à de telles chaleurs. Des milliers de personnes souffrent durement du chaud dans leur logement. La Fondation Abbé Pierre appelle les autorités publiques à se saisir de la question de la précarité énergétique d'été et à protéger les personnes qui en sont victimes.
En écho aux insuffisances et solutions techniques proposées précédemment, la Fondation Abbé Pierre émet dans une dernière partie 19 préconisations regroupées en 5 thématiques :
- Systématiser la prise en compte de l'habitabilité thermique en été dans les projets de rénovation énergétique, et faire évoluer le système d'aides à la rénovation pour inclure les équipements et aménagements nécessaires pour y parvenir : subventionner l'installation de protections solaires fixes, d'occultants ou de brasseurs d'air par Ma Prime Rénov' ou Ma Prime Rénov' Sérénité, financer davantage l'isolation thermique utilisant des matériaux présentant un bon déphasage thermique ou encore inclure le confort d'été à la formation initiale des conseillers France Rénov, etc.
- Faciliter la réalisation des travaux : faire évoluer les règles d'urbanisme et des copropriétés pour faciliter les modifications du bâti ayant pour but d'améliorer le confort d'été, faire évoluer le DPE pour que le confort d'été soit une évaluation obligatoire qui influe sur l'étiquette du logement, etc.
- Repenser les villes pour lutter contre les îlots de chaleur : intégrer des critères d'adaptation dans les programmes urbains (NPNRU, Action coeur de ville…), soutenir le financement de programmes de végétalisation et de désimperméabilisation, introduire des normes pour lutter contre la massification de la climatisation, etc.
- Protéger les locataires victimes de surchauffe dans leur logement : obliger les bailleurs à installer des protections solaires, où des volets a minima, inclure la notion du confort d'été dans les caractéristiques de la décence, en introduisant un seuil maximal de température ;
- Aider les ménages à faire face aux surcoûts liés au refroidissement, par le biais d'aides au paiement des factures : tripler le chèque énergie pour atteindre 450 € en moyenne (contre 150€ aujourd'hui) et doubler le forfait des APL dédié au paiement des charges du foyer.
URL : https://www.precarite-energie.org/etude-precarite-energetiqu...
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
Fichiers liés