EN LIGNE
Les chercheurs du CNRS ont installé leur laboratoire dans cette région, la plus ensoleillée de France. Une parabole de 2 400 m² est dressée. Avec ses 63 miroirs, elle constitue un four solaire. "On a ces miroirs, ici, qui vont se déplacer pour renvoyer l'énergie solaire, toujours vers le même endroit de la parabole", explique Emmanuel Guillot, directeur adjoint du laboratoire CNRS. La parabole concentre ensuite l'énergie en un point précis.
Le "Grand Four Solaire d'Odeillo" est un laboratoire du CNRS, le laboratoire "PROMES" : (PRO)cédés (M)atériaux, (E)nergie (S)olaire.
Infrastructure de Recherche nationale et européenne, il est spécialisé dans l'étude des matériaux en conditions extrêmes (industrie, domaine spatial, centrales solaires ...), et dans la conversion, le stockage et le transport de l'énergie.
[-]
EN LIGNE
Les chercheurs du CNRS ont installé leur laboratoire dans cette région, la plus ensoleillée de France. Une parabole de 2 400 m² est dressée. Avec ses 63 miroirs, elle constitue un four solaire. "On a ces miroirs, ici, qui vont se déplacer pour renvoyer l'énergie solaire, toujours vers le même endroit de la parabole", explique Emmanuel Guillot, directeur adjoint du laboratoire CNRS. La parabole concentre ensuite l'énergie en un point ...
[+]