- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
UN AFFICHAGE UNIQUE DE LA QUALITE ENVIRONNEMENTALE & ENERGETIQUE DES BATIMENTS
SB Alliance, regroupant à ce jour une vingtaine de pays, a défini 6 indicateurs ''harmonisés'' : gaz à effet de serre, production de déchets, énergie non renouvelable, eau, confort thermique et qualité de l'air intérieur. Suite à la présentation des indicateurs par le SB Alliance, les filiales du CSTB et de QUALITEL, organismes certificateurs des bâtiments en France, ont annoncé le 9 novembre qu'elles intégreront dans leurs référentiels ces étiquettes ''uniques'' de mesure de la performance énergétique et environnementale courant 2010. ''Il est nécessaire de développer une base commune d'affichage compatible avec les certifications et labels existants'', ont indiqué le CSTB et QUALITEL. ''Cela se traduira par une étiquette inspirée de celle que l'on trouve aujourd'hui pour les produits de consommation courante. Cette initiative permettra d'apprécier de façon concrète et compréhensible les qualités et performances d'un ouvrage'', ont souligné les organismes. Plus de 200 000 logements individuels et collectifs et plus de 6 000 000 de m2 de bâtiments non résidentiels sont aujourd'hui certifiés en France, ont-ils précisé.
Sous-titre : A l'occasion du Salon Batimat à Paris, le réseau international SB Alliance - Sustainable Building Alliance – a présenté le 5 novembre des travaux visant à unifier l'affichage de la qualité environnementale et énergétique des bâtiments, selon un communiqué du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et de l'Association QUALITEL.
N° : 101109
Notes : http://www.actu-environnement.com/ae/news/SB_Alliance_CSTB-QUALITEL_etiquette_unique_environnement_energie_batiments_8812.php4
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
Sommaire : P. à P à P.
Centre 1 : CLER - Revue
Date modification : 24/11/09