- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Rencontres Tepos 2021 : Atelier 2 Modèles économiques fondés sur la sobriété
Territoires à énergie positive - TEPOS;réseau Cler; Association de promotion de la Fabrique des transitions - APFDT;Espelia;Agence Locale de l'Energie de Bretagne Sud - ALOEN;SMICVAL
2021
EN LIGNE
Transition énergétique ; Aspect économique ; Territoire à énergie positive (Tepos) ; Collectivité locale ; Sobriété ; Pôle Albigeois et Bastides ; Bretagne
EN LIGNE
Coopérer pour renverser les modèles et transformer le “plus” en « mieux »
Aujourd'hui, l'essentiel de nos modèles économiques sont basés sur l'exploitation de ressources matérielles. Comment changer de cap, en passant à des modèles qui rémunèrent en proportion du service (environnemental) rendu : tonne de déchets, de gaz à effet de serre évitée… Essayons d'imaginer ensemble le(s) modèle(s) économique(s) d'un service local de sobriété énergétique, capable de combiner la fourniture d'énergie et l'accompagnement des usages.
[LE MATIN] Depuis plusieurs années, l'atelier “Villes pairs et territoires pilotes de la transition” permet à des communautés d'acteurs engagées dans des démarches de transition de mettre en discussion leurs trajectoires et d'en tirer ensemble des enseignements communs. La saison 3 de ce dispositif, impliquant 5 territoires engagés (Lorient Agglomération et ALOEN, SMICVAL, etc.), a centré ses échanges sur les dimensions d'un modèle économique durable émergeant, incitant à la sobriété. Les animateurs de l'atelier vous présenteront comment le référentiel de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération a été mobilisé pour accompagner ce renversement structurel.
[L'APRÈS-MIDI] A vous de jouer ! Sur la base d'un mode d'emploi élaboré à l'issue de 5 années d'analyses, les animateurs vous accompagneront de manière participative dans l'appropriation de(s) modèle(s) économique(s) d'un service local de sobriété énergétique. Quels en seraient les publics cibles sur vos territoires ? Quelle serait la valeur ajoutée du service au regard de leurs besoins ? Quels en seraient les opérateurs possibles et comment se rémunèrent-ils ? Selon quels critères et par qui ? Autant de questions qui démontrent que bâtir un modèle économique est (aussi) une somme de choix politiques et techniques.
Animation :
[MATIN]
Julian PERDRIGEAT, délégué général, association de promotion de la Fabrique des transitions
Patrice VUIDEL, consultant associé et gérant, ATÉMIS LIR
[APRÈS-MIDI]
Nicolas RIO, consultant-chercheur, Partie Prenante
Hélène DELAYE, responsable Lab innovation et prospective, Espelia
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0