- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Énergies renouvelables : un projet de loi à revoir
26/09/2022
EN LIGNE
Généralité énergie renouvelable ; Politique énergétique ; Objectif ; Objectif européen ; Transition énergétique ; Éolien ; Solaire photovoltaïque ; Plaidoyer
EN LIGNE
Alexis Monteil-Gutel, Responsable de projets EnR, réagit au projet de loi d'accélération des énergies renouvelables. "Ce projet de loi d'accélération des énergies renouvelables est nécessaire et bienvenu. La France fait face à des difficultés d'approvisionnement en énergie pour cet hiver (et les prochains) et 26 réacteurs nucléaires français sont aujourd'hui à l'arrêt. Le contexte actuel de tension énergétique est une nouvelle occasion pour réduire notre consommation d'énergie et produire plus d'énergie renouvelable, au bénéfice du climat, des consommateurs et de la solidarité européenne. Il faut accélérer !"
"Le projet de loi s'appuie sur un diagnostic incomplet, faisant des procédures administratives la cause principale de notre retard dans le déploiement des énergies renouvelables. Il sous-entend que les procédures administratives sont trop complexes, et qu'il faut agir “par dérogation” face à l'urgence. Ce constat est erroné et peut donner lieu à de mauvaises solutions. En développant vite et au plus bas coût possible, on prend le risque de continuer à concentrer les parcs éoliens dans le nord de la France ou les parcs photovoltaïques dans le sud. Il faut rappeler que deux Régions (Hauts-de-France et Grand Est) concentrent la moitié de la capacité éolienne terrestre installée. Il faut faciliter les procédures administratives mais en visant un développement équilibré et soutenable des projets. Comment ? Grâce à des mécanismes de soutien qui assurent une répartition équilibrée des lieux de production dans le respect des enjeux de biodiversité et d'aménagement locaux, et à une territorialisation des appels d'offres."
URL : https://cler.org/energies-renouvelables-un-projet-de-loi-a-revoir/
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
Fichiers liés