En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

LE SENAT REVALORISE LE TARIF D'ACHAT DE L'ELECTRICITE ISSUE DE LA BAGASSE

Sélection
Article

Leur capacité étant supérieure à 12 mégawatts (MW), l'électricité renouvelable issue de la bagasse ne pouvait prétendre à un tarif d'achat, à l'instar des autres énergies renouvelables. Pour autant, l'électricité issue de la combustion de biomasse fait déjà l'objet d'un tarif d'achat. Le Sénat y a remédié en adoptant, jeudi 12 mars, un amendement visant à revaloriser un tarif d'achat de l'électricité issue de ce végétal. Déposé par le sénateur Jean-Paul Virapoullé (UMP, Réunion) dans le cadre de l'examen du projet de loi pour le développement économique des Outre-mer, cet amendement soutenu par le gouvernement a été adopté à l'unanimité. Sur 1 800 000 tonnes de canne à sucre récoltées, plus de 500 000 tonnes de bagasse sont utilisées pour produire 275 gigawattheures d'électricité, soit 12% de la consommation d'électricité de la Réunion. En 2009, l'île prévoit ainsi d'économiser 158 000 tonnes d'équivalent charbon. La Guadeloupe dispose elle aussi d'une telle centrale.

Sous-titre : La bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre, est utilisée avec du charbon sur l'île de la Réunion depuis 1992 pour alimenter deux centrales électriques.

N° : 180309

Notes : http://www.journaldelenvironnement.net/fr/document/detail.asp?id=7290&idThema=6&idSousThema=32&type=JDE&ctx=259

Langue : Français

Niveau d'autorisation : 0

Sommaire : P. à P à P.

Centre 1 : CLER - Revue

Date modification : 24/11/09

Sélection