- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Pour un nouveau monde durable et résilient, repensons la ville comme un refuge
28/04/2020
en ligne
Covid-19 ; Aspect économique ; Transition énergétique ; Maitrise De l'Énergie - MDE ; Efficacité énergétique ; Bâtiment ; Rénovation ; Urbanisme ; Matériau sain ; Biodiversité ; Bâtiments à Energie Positive & Réduction Carbone ; Circuit court ; Alimentation ; Changement climatique ; Impact santé
TRIBUNE EN LIGNE par Patrick Nossent, PDG de Certivéa
EXTRAIT : Pour les gouvernants en charge de coconstruire les plans de relance, l'équation relève de la quadrature du cercle. Comment sauver notre tissu économique et les milliers d'entreprises en danger, sans pour autant revenir au monde d'avant et son appétit destructeur pour la planète ?
Commençons par ne pas répéter nos erreurs et refusons d'axer les solutions, comme au lendemain de la crise de 2008, sur la seule recherche de la performance économique et financière pour favoriser au contraire des modèles de développement durables et responsables qui profitent à tous. Les mesures économiques et les aides versées aux entreprises doivent être vectrices de transformation vers un monde durable et résilient. Nous pouvons pour cela flécher les investissements autour de 5 grands enjeux :
1/ Les infrastructures durables (mobilités propres, énergie renouvelable...) pour diminuer les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l'air sur le long terme. Un enjeu central puisque l'OMS estime que la pollution de l'air cause la mort prématurée de 2 millions de personnes dans le monde.
2/ La rénovation énergétique des bâtiments : bâtiments publics, tertiaires et logement. C'est bénéfique pour l'environnement et pour l'emploi et l'économie locale. Partout en France, des milliers d'artisans seront mobilisés. Un parc de bâtiment performant sur le plan énergétique, ce sont des économies d'énergie et ce sont des refuges confortables adaptés aux changements climatiques.
3/ Les circuits courts et pôles d'économies circulaires. Partout en France investissons pour permettre la pérennisation des circuits courts. Dans tous les secteurs d'activité, nous pouvons prévoir des filières de réparation, de réemploi et de recyclage. Lorsque cela est possible, la relocalisation de la production permet de limiter le risque de rupture de la chaîne d'approvisionnement.
4/ La biodiversité et agriculture urbaine. Cette période de crise nous a reconnecté avec la biodiversité et a démontré que l'agriculture urbaine n'est pas une initiative marginale mais bien une réponse à un besoin primaire pour les habitants des villes.
5/ Le numérique responsable, celui qui va nous permettre d'économiser de l'énergie, de partager les espaces et les services, de maintenir les personnes âgées à domicile dans de meilleures conditions...
URL : https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/pour-un-nouveau-m...
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
Fichiers liés