- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
L'énergie des sciences sociales
NADAI Alain ; LABUSSIERE Olivier
2015
9791093170039
en ligne
Politique énergétique ; Généralité énergie ; Généralité énergie renouvelable ; Recherche ; Acceptabilité sociale ; Impact environnemental ; Psychologie du changement
OUVRAGE OUVERT EN LIGNE
L'émergence des politiques énergie-climat au cours des années 2000, leur couplage grandissant aux enjeux de croissance, soulignent la nécessité de passer de politiques sectorielles à des politiques plus intégrées. Il ne s'agit plus de raisonner par filières, ni à partir de la simple métrique des capacités productives installées, mais d'orienter les investissements vers des options technologiques qui auront des « effets systémiques » (emploi, compétitivité, soutenabilité…). Cette évolution bouscule l'agenda stratégique en matière de développement technologique, lequel devient plus incertain et plus discuté. Elle appelle une nouvelle implication des sciences humaines et sociales (SHS) car la dimension « normative » que revêt le traditionnel cadrage technico-économique de cet agenda ne suffit plus à affronter les enjeux actuels.
Dans cette voie, les SHS sont en prise avec un agenda scientifique des recherches sur l'énergie historiquement dominé par des préoccupations technologiques. Cet agenda place les SHS à la marge, à l'exception notable des études économiques, lesquelles sont adossées à une communauté plus ancienne et structurée. En positionnant les SHS « en aval », du côté de la prise en charge des effets (impacts, acceptabilité) suscités par les technologies de l'énergie, cette structuration amoindrit leur capacité d'échange avec l'agenda dominant et limite leur contribution au pilotage stratégique de la recherche.
URL : http://books.openedition.org/allianceathena/212
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
Fichiers liés