En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

ALSACE : LANCEMENT D'UNE CHARTE QUALITE POUR LE COMBUSTIBLE BOIS

Sélection
Article

L'objectif de cette charte, mise en œuvre fin 2009 - début 2010, est de renforcer l'organisation de la filière bois énergie et développer l'utilisation d'un combustible bois de qualité en terme de rendement énergétique et d'impact environnemental. Le Conseil régional rappelle que les chaudières modernes sont équipées de systèmes de filtration pour éviter les rejets polluants. La charte retiendra ainsi les plaquettes à base de bois naturel (non traité). Elle entend valoriser les fournisseurs de combustibles bois de chaufferies collectives et industrielles (actuellement une quinzaine en Alsace) adhérents à la démarche, tout en en assurant le contrôle, et en répondant aux attentes d'informations des utilisateurs. 239 chaufferies collectives sont actuellement installées en Alsace dont près de 160 installations au cours des trois dernières années et 47 chaufferies aidées par la Région en 2008. Les chaufferies en fonctionnement totalisent près de 57 MégaWatt de puissance et utilisent environ 50 000 tonnes de bois (plaquettes) par an, selon la région qui a comme objectif de parvenir en 2009 à 58 000 tonnes de bois par an.

Sous-titre : Dans le cadre du développement de la filière forêt-bois et de la promotion des énergies renouvelables, la Région Alsace a décidé le 15 mai de soutenir, à hauteur de 16 250 €, la Fédération Interprofessionnelle Forêt Bois Alsace (Fibois Alsace) pour la mise en place d'une charte qualité du combustible bois naturel sous forme de plaquette, a annoncé la Région dans un communiqué.

N° : 200509

Notes : http://www.actu-environnement.com/ae/news/Region_alsace_charte_qualite_combustible_bois_plaquettes_7404.php4

Langue : Français

Niveau d'autorisation : 0

Sommaire : P. à P à P.

Centre 1 : CLER - Revue

Date modification : 24/11/09

Sélection