- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
L'action écologique des régions : enjeux et bonnes pratiques
05/2021
EN LIGNE
Région ; Collectivité locale ; Transition énergétique ; Plaidoyer ; Généralité énergie renouvelable ; Précarité énergétique
EN LIGNE + NOTE DE LECTURE d'Alexis Monteil Responsable de projets Énergies renouvelables chez CLER - Réseau pour la transition énergétique
[Note de lecture] La Fabrique Ecologique a publié fin mai un dossier copieux sur "l'action écologique des régions". Sur la production d'énergie et d'énergies renouvelables, qu'en retenir ?
1) Les régions ont un rôle majeur à jouer pour la montée en puissance des EnR, associée à des politiques de sobriété et d'efficacité énergétique. Les régions ont à cet égard un rôle clé à jouer en étant chargées du développement économique, mais elles se heurtent à une décentralisation énergétique qui reste imparfaite et peu cohérente.
2) Au-delà de l'enjeu climat, les enjeux sont également sanitaires (pollution de l'air, des sols, ...), démocratiques (décentralisation, énergie citoyenne, etc.) et de justice sociale (lutte contre la précarité énergétique). Les capacités d'action des régions sont plus indirectes par rapport aux politiques menées par l'État et les #collectivités du bloc communal.
=> On peut également citer également les enjeux environnementaux (biodiversité, paysage, ...), et l'ensemble définissent les conditions de #durabilité.
3) Toutes les régions ont mis en place des programmes ou plan de soutien aux filières : éolien (terrestre ou #offshore), solaire PV et thermique, méthanisation, boisénergie, hydrogène... s'inscrivant dans des politiques de transition énergétique et/ou de développement économique.
=> Une analyse plus précise des dispositifs et de leur portée reste à faire pour identifier les clés de réussite par filière et écueils à éviter.
4) Pour accélérer le développement des EnR, une véritable décentralisation énergétique est souhaitable, afin que les régions passent de simples bailleurs de fonds à des pilotes du développement de filières renouvelables en cohérence avec leur territoire
=> La région peut construire des outils de planification et les conditions de durabilité avec les acteurs. Par exemple sur l'éolien, une fois que les cartographies des zones favorables sont établies par les préfets, les régions vont-elles prendre un nouveau rôle constructif au delà de définir les objectifs SRADDET et/ou financer les anti ?
5) Aujourd'hui, les régions peuvent renforcer leurs initiatives et lancer des expérimentations :
- Porter des objectifs ambitieux avec des moyens associés en faveur des projets EnR portés par les citoyens
- Candidater pour expérimenter des compétences + importantes : complément régional des tarifs d'achat, pilotage d'un parc éolien en mer, ... Demain le pilotage d'appels d'offres par les régions volontaires ?
- Renforcer les aides à la #chaleur renouvelable et aux réseaux de chaleur, par ex en associant des fonds régionaux au Fonds Chaleur
URL : https://www.lafabriqueecologique.fr/dossier-n5-laction-ecolo...
Sous-titre : Neuf propositions structurantes, concrètes et innovantes
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
Fichiers liés