- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Changement climatique, eau, agriculture : quelles trajectoires d'ici 2050 ?
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
23/10/2020
333 p.
EN LIGNE
Agriculture ; Eau ; Changement climatique ; Sobriété hydrique ; Milieu agricole ; Économie d'eau ; Alimentation
EN LIGNE
Après un état des lieux des scénarios d'évolution du climat et de leurs conséquences prévisibles sur la ressource en eau, les milieux aquatiques et l'agriculture, la mission a formulé sept principales recommandations sous forme d'un projet de feuille de route comptant 23 sous-recommandations.
La mission considère que la réponse au changement climatique nécessite un nouveau modèle agricole, plus économe en eau et protecteur des sols, et, partout où cela est possible, le renforcement de la ressource en eau pour l'irrigation, dans le respect de son renouvellement et du bon état des milieux.
Elle propose d'accélérer la transformation de l'agriculture en déployant l'agroécologie et en faisant de la gestion des sols le socle de la stratégie d'adaptation au changement climatique. Chaque territoire privilégiera certaines solutions en fonction de son contexte climatique, agricole et environnemental.
Elle prône la transition vers une irrigation « de résilience », plus économe en eau et visant la stabilité des rendements et des revenus plutôt que la recherche du rendement maximal.
Elle précise les conditions d'un renforcement acceptable de la ressource en eau pour l'agriculture, en privilégiant, par des financements incitatifs et un accompagnement adapté, les retenues de substitution et les démarches de gestion collective de l'eau.
Elle propose de développer les techniques innovantes de réutilisation des eaux usées traitées ou de recharge de nappes phréatiques. Elle recommande de redynamiser la gestion territoriale de l'eau en renforçant l'efficacité des projets de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) et en élargissant les possibilités des collectivités d'assurer le portage de démarches et de la maîtrise d'ouvrage d'infrastructures liées à la gestion quantitative de l'eau.
Elle souligne la nécessité d'une meilleure connexion de la recherche avec les agriculteurs innovants, les filières et le développement agricole pour réussir la massification de la transformation agricole et garantir sa viabilité économique.
La mission a permis des progrès significatifs de convergence entre les approches du CGEDD et du CGAAER. Elle a mis en évidence la nécessité d'un discours commun entre les ministères chargés de l'agriculture et de l'environnement, favorisant une communication en direction des acteurs de l'eau, agricoles ou non, comme des consommateurs, pour restaurer une relation de confiance et éviter les conflits.
URL : https://agriculture.gouv.fr/rapport-du-cgaaer-cgedd-changeme...
Sous-titre : Rapport CGEDD n° 012819-01, CGAAER n° 19056 établi par Hugues AYPHASSORHO, Nathalie BERTRAND et François MITTEAULT (CGEDD)
Charles PUJOS, Dominique ROLLIN et Michel SALLENAVE (CGAAER)
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
Fichiers liés