En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
1

Quelle est la différence entre la méthanisation et la méthanation ?

Sélection
Article

Connaissance des énergies

06/04/2016

en ligne

Méthanisation ; Méthanation ; Éducation à l'énergie ; Mobilité

ARTICLE EN LIGNE
Comme leurs noms le suggèrent, la méthanisation, aussi appelée « fermentation anaérobie », et la méthanation sont toutes deux des procédés permettant de produire du méthane. Toutefois, les réactifs de ces procédés et les conditions dans lesquelles ils s'opèrent diffèrent.

La méthanisation est un processus de décomposition de matières pourrissables en l'absence d'oxygène (anaérobie). Elle se produit naturellement dans les gaz des marais, lieu de décomposition de matières végétales et animales, et génère entre autres du biogaz. Ce biogaz est principalement composé de méthane et de dioxyde de carbone.

Outre l'intérêt de traiter des déchets (ménagers, déjections animales, effluents industriels), les unités de méthanisation présentent des atouts énergétiques : le biogaz généré peut être transformé en chaleur, en électricité dans des centrales à gaz ou en carburant pour véhicules.

URL : https://www.connaissancedesenergies.org/quelle-est-la-differ...

Langue : Français

Niveau d'autorisation : 0

Sélection