En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Heinrich Böll Stiftung 6 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Cote CLER : EN LIGNE
EN LIGNE
La production d'énergie conventionnelle se concentre entre les mains de quelques grandes et puissantes entreprises. Pour la production d'énergies renouvelables, une approche décentralisée, qui redonne aux citoyens et aux collectivités le contrôle de leur énergie, se révèle à la fois plus cohérente, mais aussi plus efficace et mieux acceptée.

Démocratie

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 52 p.
Dans cette publication, Observ'ER, en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll, présente la dynamique actuelle de l'énergie citoyenne en France à travers des entretiens d'acteurs, des portraits d'opérations ou des descriptifs de dispositifs d'accompagnement territoriaux. Une observation de la situation en Allemagne, pays pionnier, est également proposée.

Projet citoyen ; Allemagne ; Généralité énergie renouvelable ; #ToolsEnR ; Communauté énergétique ; Gouvernance ; Coopération ; #ProjetExemplaire

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y

Cote CLER : EN LIGNE
ATLAS EN LIGNE
L'histoire de la transition énergétique européenne est encore jeune et cet Atlas démontre qu'elle peut avoir un brillant avenir devant elle. Le monde d'hier est celui d'une Europe approvisionnée par un cercle restreint de grandes compagnies d'énergie ; le futur, lui, est celui d'une Europe dont l'approvisionnement en énergie décarbonée et réellement propre – c'est-à-dire qui ne laisse pas un héritage lourd aux générations futures à la fois en termes de carbone et de déchets – est entre les mains des villes, des communes et surtout de millions de citoyens et citoyennes européens, acteurs et actrices de la production d'énergie.

L'énergie a toujours joué un rôle important dans la construction européenne. La transition énergétique avance, partout en Europe, mais à des allures inégales dans les différents pays européens. La capacité de production d'énergies renouvelables a augmenté de 66,6 % entre 2006 et 2016 et contribué ainsi à un développement plus durable et à la création de nombreux emplois. Dans les pays les plus avancés en matière de transition énergétique, ce sont souvent les collectivités locales et les citoyens qui mènent la transition.
Avec la signature de l'Accord de Paris, l'Union européenne s'engage à agir pour maintenir le réchauffement climatique sous la barre des 1,5 °C.

L'Union européenne est-elle à la hauteur de ce mouvement et de cet engagement ? Le récent Paquet « Énergie Propre » adopté par la Commission témoigne de certaines avancées : un objectif contraignant de 32 % de renouvelables et un objectif d'efficacité énergétique de 32,5 % en 2030, avec une clause de révision en 2023. L'énergie citoyenne est enfin reconnue par les projets de directives : les communautés de l'énergie y sont citées, et y acquièrent de nouveaux droits. Mais ces avancées sont trop peu ambitieuses et elles ne sont pas conformes à l'Accord de Paris : de nombreux experts du secteur estiment qu'il faudrait avoir fixé des objectifs respectivement de
45 % et 40 % au niveau européen pour atteindre nos objectifs climatiques.

Les secteurs de la chaleur et du transport sont au cµur des prochains défis de la transition énergétique en Europe. Les technologies renouvelables n'y sont pas encore assez développées : les incitations manquent. Le couplage des secteurs de la chaleur (et du froid), des transports et de l'électricité peut permettre à l'Europe d'atteindre un système énergétique issu à 100 % d'énergies renouvelables en répondant à la problématique de la variabilité de la production et de la consommation de ces énergies. Les technologies nécessaires existent.

Les énergies renouvelables présentent des avantages clairs, en particulier lorsqu'elles sont aux mains des citoyens et citoyennes. Décarbonées, elles contribuent à limiter la pollution atmosphérique et à lutter contre le réchauffement climatique. Décentralisées, elles permettent de générer valeur ajoutée et emplois durables à l'échelle locale. Démocratiques, elles permettent aux citoyennes et citoyens de reprendre le contrôle sur la production de leur énergie.

Avec cet Atlas, nous entendons démontrer que la transition énergétique est une opportunité pour l'Union européenne, qu'elle est une chance et un combat à mener. La France et l'Allemagne peuvent se saisir de l'opportunité de renforcer leur relation autour d'un deal énergétique qui profite en premier lieu aux citoyens et citoyennes. Une transition énergétique européenne et citoyenne : un tel projet politique peut contribuer à redonner confiance en l'Union, et en sa capacité à être la figure de proue de la transformation sociale écologique globale qui s'impose. L'Union européenne est à l'orée du nouveau monde de l'énergie. Cet Atlas vous invite à l'y faire entrer.


[-]
ATLAS EN LIGNE
L'histoire de la transition énergétique européenne est encore jeune et cet Atlas démontre qu'elle peut avoir un brillant avenir devant elle. Le monde d'hier est celui d'une Europe approvisionnée par un cercle restreint de grandes compagnies d'énergie ; le futur, lui, est celui d'une Europe dont l'approvisionnement en énergie décarbonée et réellement propre – c'est-à-dire qui ne laisse pas un héritage lourd aux générations futures ...[+]

Généralité énergie renouvelable ; Généralité énergie ; Transition énergétique ; Cartographie / Atlas ; Éducation à l'énergie ; Milieu urbain ; Mobilité ; Électricité ; Chaleur ; Technologie Information Communication - TIC ; Europe ; Chiffre clé ; Nucléaire ; Emploi ; Collectivité locale ; Grèce ; Allemagne ; Pologne ; Région française administrative ; Aspect économique ; Politique énergétique ; Éolien ; Énergie solaire ; Projet citoyen ; Précarité énergétique ; Réseau électrique ; Efficacité énergétique ; Energie fossile

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 171 p.
Cote CLER : en ligne + GPEU1704
OUVRAGE EN LIGNE + CONSULTABLE AU CLER

En mars 2015, plusieurs régions françaises connaissent un pic de pollution aux particules fines. Une rumeur envahit alors les réseaux sociaux : et si cette pollution provenait des centrales à charbon allemandes ? Logique, après tout : puisque l'Allemagne a décidé de sortir du nucléaire, ses centrales à charbon doivent tourner à plein…

Pourtant, depuis plusieurs années, l'Allemagne s'est lancée dans un projet ambitieux : réduire d'au moins 80 % ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050 tout en sortant du nucléaire. Cette transition énergétique outre-Rhin, ou Energiewende, nourrit de nombreux fantasmes en France. Pour les uns, le prix de l'électricité flamberait et l'Allemagne serait sous la menace d'un black-out généralisé en raison de « l'intermittence » des énergies renouvelables ; pour d'autres, chaque foyer allemand serait désormais en capacité de produire sa propre énergie.

Loin des caricatures, l'ambition de ce livre est donc de démêler le vrai du faux. À travers une étude précise et factuelle, Vincent Boulanger, journaliste installé en Allemagne et spécialiste des énergies renouvelables, nous aide à comprendre l'Energiewende : ses origines, ses succès, ses échecs et les zones d'incertitude. À l'heure où la France vient de se doter d'une loi de transition énergétique, il nous donne tous les éléments pour tirer des leçons de l'expérience allemande.[-]
OUVRAGE EN LIGNE + CONSULTABLE AU CLER

En mars 2015, plusieurs régions françaises connaissent un pic de pollution aux particules fines. Une rumeur envahit alors les réseaux sociaux : et si cette pollution provenait des centrales à charbon allemandes ? Logique, après tout : puisque l'Allemagne a décidé de sortir du nucléaire, ses centrales à charbon doivent tourner à plein…

Pourtant, depuis plusieurs années, l'Allemagne s'est lancée dans ...[+]

Transition énergétique ; Allemagne ; Politique énergétique ; Gaz à Effet de Serre / GES

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 44 p.
Cote CLER : EN LIGNE
PROPOSITIONS EN LIGNE
7 mesures et orientations à prendre et à engager dès 2017

1) Créer 250 000 emplois à financement essentiellement public, de bonne qualité et de bons statuts (temps plein, longue durée), labellisés « transition écologique ». Il s'agit de postes dans des activités essentielles pour la transition écologique (comme les filières locales de réparation) dont la rentabilité purement économique n'est à court terme pas assurée.

2) Créer 100 000 emplois « transition écologique » dans le service public. Le besoin d'agents de la fonction publique à l'échelle nationale et locale pour la mise en ∏uvre des politiques de la transition écologique juste est important.

3) Investir dans les secteurs privés de la transition écologique pour créer 650 000 emplois. Il s'agit de réorienter l'argent investi dans les secteurs polluants vers les activités de la transition écologique et renforcer ces flux financiers.

4) Résoudre l'opposition entre protection du climat et perte d'emplois dans les secteurs fragilisés par une reconversion qui doit être anticipée et territorialisée et une offre de formation adaptée. Pour réussir une transition écologique juste il faut résoudre l'équation entre emplois détruits et créés. L'objectif doit être « zéro chômeur/chômeuse écologique ».

5) Assurer la qualité et la protection sociale des emplois de la transition écologique juste. Les emplois de la transition écologique doivent assurer un revenu et des conditions de travail décents et être inscrits dans un cadre d'activité pérenne.

6) Lancer des changements structurels pour adapter les emplois au cadre de la transition écologique. Pour anticiper des changements structurels économiques, sociaux, numériques et écologiques il est nécessaire de lancer des expérimentations qui visent à développer de nouvelles formes d'emplois de qualité et de rémunération décente.

7) Conditionner les dispositifs de soutien au secteur privé à la création d'emplois de qualité en particulier dans des secteurs de la transition écologique. Pour accélérer la transformation des modes de production et des orientations stratégiques des entreprises il faut que les dispositifs d'aide soient en phase avec les principes de la transition écologique juste et liées à des critères précis en termes d'emplois créés et d'amélioration environnementale.[-]
PROPOSITIONS EN LIGNE
7 mesures et orientations à prendre et à engager dès 2017

1) Créer 250 000 emplois à financement essentiellement public, de bonne qualité et de bons statuts (temps plein, longue durée), labellisés « transition écologique ». Il s'agit de postes dans des activités essentielles pour la transition écologique (comme les filières locales de réparation) dont la rentabilité purement économique n'est à court terme pas assurée.

2) ...[+]

Emploi ; Transition énergétique

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- 6 p.
PLAQUETTE EN LIGNE
Publication d'une étude qui rappelle que le nucléaire n'est pas la solution face à l'urgence climatique.

La lutte contre le changement climatique influence de plus en plus les politiques énergétiques. En effet, réduire la consommation d'énergies fossiles, et la production de dioxyde de carbone associée, est le principal levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Faut-il pour autant mettre sur le même plan toutes les solutions disponibles pour « décarboner » l'énergie ? Le rôle du nucléaire, qu'on le veuille ou non, fait débat.
À la promotion de l'atome comme énergie « non carbonée » massivement disponible répond la mise en avant de risques inacceptables. Mais la question est plus complexe, et mérite un examen plus global.[-]
PLAQUETTE EN LIGNE
Publication d'une étude qui rappelle que le nucléaire n'est pas la solution face à l'urgence climatique.

La lutte contre le changement climatique influence de plus en plus les politiques énergétiques. En effet, réduire la consommation d'énergies fossiles, et la production de dioxyde de carbone associée, est le principal levier de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Faut-il pour autant mettre sur le même plan ...[+]

Nucléaire ; Généralité énergie renouvelable ; Transition énergétique ; Politique énergétique ; Outil pédagogique ; Changement climatique

Sélection