En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK
0

UNE PASSE A POISSONS INAUGUREE POUR PRESERVER L'APRON DANS LE BASSIN DU RHONE

Sélection
Article

Actu-Environnement

6/11/09

A2

Coût d'investissement ; Passe à poisson ; Réalisation ; Rhône Alpes

Afin de le préserver et de favoriser sa reproduction, une passe à poissons spécifiquement adaptée à l'apron a été réalisée sur le seuil de Livron (26). Située sur la berge en rive droite de la Drôme, elle est composée d'une prise d'eau à l'amont du seuil suivie d'un bassin de dégravement et d'un ouvrage de régulation donnant accès à la rivière artificielle de contournement. D'une longueur de 200 m, cette dernière rejoint la Drôme à l'aval. Le seuil a été modifié pour changer les zones d'écoulement préférentiel. Cette opération a été réalisée dans le cadre du programme européen Life Apron II qui a pour objectif d'arrêter le déclin de l'Apron et de mettre l'espèce hors danger d'extinction. La Compagnie Nationale du Rhône, au titre de ses missions d'intérêt général, et le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels ont été les acteurs principaux dans la mise en place de cette passe à poissons. Le coût total de l'opération s'élève à 1,18 M€, cofinancé par la Compagnie Nationale du Rhône (28,51%), l'Agence de l'Eau RMC (35%) et par l'Union Européenne (36,49%). Une quinzaine de sites d'intérêts communautaires proposés (SICp) sont concernés par le programme Life Apron II, répartis dans tous le bassin du Rhône et sur quatre régions administratives (Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Franche-Comté et Languedoc-Roussillon). Rappelons que les passes à poissons permettent de concilier la préservation des milieux aquatiques et le maintien de l'hydroélectricité, première source d'électricité d'origine renouvelable en France.

Sous-titre : L'Apron du Rhône (Zingel asper), petit poisson d'eau douce, est une espèce endémique du bassin du Rhône. Il est aujourd'hui menacé d'extinction. Sa présence, signe d'un milieu peu dégradé, est passée de .200 km à 300 km en un siècle, dans le Rhône et ses affluents.

N° : 61109

Langue : Français

Niveau d'autorisation : 0

Sommaire : P. à P à P.

Centre 1 : CLER - Revue

Date modification : 20/11/09

Sélection