Climat : la commission européenne prend le mauvais cap
réseau Cler;France Nature Environnement - FNE;Réseau Action Climat France - RAC F;World Wildlife Fund - WWF;Fondation pour la nature et l'homme, créée par Nicolas Hulot - FNH
29/11/2016
en ligne
Changement climatique ; Politique énergétique ; Généralité énergie renouvelable ; Energie fossile ; Marché Européen des Quotas CO2 ; Commission européenne ; Association ; Emploi ; Efficacité énergétique ; Aspect économique ; Transition énergétique
COMMUNIQUE EN LIGNE
Quelques jours après la COP 22, la Commission européenne publie le 30 novembre ses propositions législatives (son “Paquet d'hiver”) comprenant la révision des directives sur les énergies renouvelables, l'efficacité énergétique, la gouvernance énergétique, ainsi que sur le marché de l'énergie pour l'après 2020. Des textes cruciaux qui serviront de boussole dans la mise en µuvre de la transition énergétique en Europe.
Ayant pris connaissances des différents projets de directives, nos organisations dénoncent le cap fixé par la Commission européenne, incompatible avec celui donné par l'accord de Paris. Manque d'ambition sur les directives, échec du marché carbone, incapacité à investir massivement dans la transition, difficulté à garantir une transition juste, politique commerciale non climato-incompatible, la Commission s'apprête à plonger son système énergétique dans le formol, faute d'accord sur la formule d'une transition réussie.
L'Europe est-elle réellement prête à tirer un trait sur les bénéfices économiques et les emplois qu'apporterait un leadership fort dans la transition énergétique, dans l'espoir de préserver une économie fossilisée ?
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
Fichiers liés