ARTICLE EN LIGNE
Le thème du croisement des opposés et de leur conciliation dans des formes de conscience nouvelles émerge actuellement dans beaucoup de secteurs de la culture occidentale. Comme une sorte de réponse, de solution spontanée aux crises violentes et à la perte de sens qui ébranle la société dans son ensemble devant les périls engendrés par les fondamentalismes religieux, les désastres écologiques et climatiques, les bouleversements économiques de la mondialisation, etc. Une conception uniquement rationnelle et scientifique du monde dans l'exercice du pouvoir politique, économique, technologique, paraît nous entraîner collectivement vers des désordres accumulés qui se renforcent les uns les autres et interdisent une relation paisible et harmonieuse de l'individu avec son environnement naturel ou relationnel.
L'autrice constate et relate que, dans l'analyse, la psyché en nous est un poète qui esquisse, dans les rêves de certains individus, des solutions aux questions en souffrance de la collectivité – en l'occurrence en réponse à ces débordements, cette inflation, cette hybris qui pousse nombre de dirigeants économiques et politiques vers un développement de puissance toujours accru, sans compensation aucune sur le versant du sentiment et de l'éthique. Car, en fin de compte, cette volonté de puissance continue à obéir inconsciemment à l'idéal d'un dieu-père céleste et célibataire, privé de sa contrepartie maternelle, amoureuse et terrestre laquelle, une fois de plus, risque fort de surgir de son refoulement sous forme d'un déferlement de ménades climatiques, terroristes ou révolutionnaires dans les prochaines décennies.
Marie-Laure Colonna est psychanalyste jungienne, et membre superviseur de l'IAAP (Association Internationale de Psychologie Analytique) et de la SFPA (Société Française de Psychologie Analytique). Elle est également Philosophe (DEA de Philosophie , Paris IV, Sorbonne) et diplômée de recherche en psychologie analytique.
Elle est l'auteure de L'aventure du couple aujourd'hui (Dervy Editions, 2007) et Les facettes de l'âme (Editions du Dauphin, 2014), ainsi que de nombreux articles dans Les cahiers jungiens de psychanalyse.
[-]
ARTICLE EN LIGNE
Le thème du croisement des opposés et de leur conciliation dans des formes de conscience nouvelles émerge actuellement dans beaucoup de secteurs de la culture occidentale. Comme une sorte de réponse, de solution spontanée aux crises violentes et à la perte de sens qui ébranle la société dans son ensemble devant les périls engendrés par les fondamentalismes religieux, les désastres écologiques et climatiques, les bouleversements ...
[+]