- 76 p.
EN LIGNE
Le développement des énergies renouvelables et leur bonne insertion dans le système électrique représentent de nouveaux enjeux en matière d'adaptation des infrastructures de réseau et de gestion du système électrique en France et en Europe.
RTE, le SER, ERDF et l'ADEeF ont engagé ensemble une coopération pour la publication d'un état des lieux détaillé des principales filières de production de source renouvelable, tant à l'échelle nationale que régionale.
Une nouvelle édition plus européenne et intégrant la filière hydraulique...
Le Panorama des EnR propose un ensemble d'indicateurs nationaux et régionaux mettant en évidence la contribution des énergies renouvelables à l'équilibre du système électrique, et illustrant certaines de leurs caractéristiques de variabilité et de foisonnement. Les chapitres éolien et photovoltaïque identifient également les évolutions technologiques concernant ces filières et présentent les outils mis en µuvre pour assurer leur intégration dans le système électrique.
Réalisés par RTE en accord avec ERDF et l'ensemble des gestionnaires de réseaux de distribution, les « schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables » assurent aux énergies renouvelables un accès prioritaire aux réseaux. La mutualisation des coûts des ouvrages électriques à créer, tant sur le réseau de transport que dans les postes sources des gestionnaires du réseau de distribution,
conforte les gestionnaires dans leur rôle de vecteur de la solidarité nationale. Cette édition du Panorama des énergies renouvelables propose un chapitre dédié à la compréhension de ces problématiques et à la mise en µuvre de ces schémas.
Avec plus de 25 400 MW installés en France, la filière hydraulique reste aujourd'hui la première des énergies électriques de source renouvelable. Afin de rendre compte de la part renouvelable du mix énergétique à l'échelle nationale et régionale, un ensemble d'indicateurs relatif à cette filière est proposé dans cette édition.
Participant à l'atteinte des objectifs baptisés « 3 fois 20 », le développement des nouvelles installations de production de source renouvelable s'inscrit résolument dans une perspective européenne. Cette nouvelle édition présente les principaux chiffres (capacité installée, production et taux de couverture de la consommation) des filières éolienne, photovoltaïque et hydraulique en Europe.
Une augmentation du nombre d'installations éoliennes et photovoltaïques raccordées au 1er semestre 2014
Au premier semestre 2014, on constate une reprise des raccordements pour les filières éolienne et photovoltaïque. Après 3 années de baisse continue de la croissance du parc éolien, on dénombre près de 420 MW raccordés contre 248 MW pour le premier semestre 2013. On note également une relance de la croissance du parc photovoltaïque avec près de 400 MW raccordés au premier semestre 2014. Les parcs éolien et photovoltaïque au 30 juin 2014 s'élèvent respectivement à 8 575 MW et 4 763 MW.
Cette reprise, qui reste à confirmer, peut s'interpréter au regard des mesures prises pour simplifier les procédures administratives encadrant le développement de la filière éolienne et améliorer le cadre économique de la filière photovoltaïque. D
Pour répondre aux objectifs de la transition énergétique, les réseaux de transport et de distribution doivent s'adapter afin d'assurer l'intégration de la production de source renouvelable dans le système électrique. Or, l'incertitude juridique et la complexité administrative continuent de peser sur le développement du réseau de transport. De la décision à la construction d'une ligne haute tension, il peut s'écouler plus de dix ans dont l'essentiel est consacré aux procédures préalables, les travaux en eux-mêmes durant moins de deux ans.
Dans ce contexte, il est nécessaire de rationaliser les procédures administratives pour le développement du réseau de transport d'électricité.
A l'heure où la France s'apprête à adopter la loi de transition énergétique pour la croissance verte, qui doit permettre à notre pays de disposer d'un mix énergétique composé de 32 % d'énergies renouvelables, le Panorama des énergies renouvelables se veut un outil d'accompagnement au service de toutes les parties prenantes
[-]