En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation d'un simple cookie d'identification. Aucune autre exploitation n'est faite de ce cookie. OK

Documents Fournisseur / Distributeur 241 résultats

Filtrer
Sélectionner : Tous / Aucun
Q
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- p.10 à p.11
ARTICLE CONSULTABLE AU CLER
Lancé en septembre 2016, Mywindparts entend devenir le premier fournisseur français de pièces détachées dans l'éolien et compte sur son expertise technique pour se démarquer de ses concurrents européens.

Éolien ; Éolienne ; Fournisseur / Distributeur

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 43 - p.38 à p.54
Cote CLER : B
ATLAS CONSULTABLE AU CLER
Ce numéro comporte en particulier la mise à jour de trois atlas – granulés, briquettes et camions souffleurs de bois-énergie – et l'index des professionnels du biogaz et des biocarburants.

Biomasse ; Bois déchiqueté / Plaquette ; Granulé bois ; Bois énergie ; Cartographie / Atlas ; Fournisseur / Distributeur ; Région française administrative

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Un arrêté, publié au Journal Officiel du 21 novembre, prévoit la création de 35 fiches et la révision de 44 fiches d'opérations standardisées d'économies d'énergie.

Certificat d'économie d'énergie ; Bâtiment ; Collectivité locale ; Fournisseur / Distributeur ; Fournisseur d'énergie

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 249 - p.43 à p.43
EN LIGNE
Le projet européen Life + Biovalsan vise à purifier le biogaz issu de la station d'épuration de la Wantzeneau (Strasbourg) afin de pouvoir l'injecter dans le réseau de gaz naturel. Ce serait une première en France.

Biogaz ; Injection réseau ; Projet ; Fournisseur / Distributeur ; Région française administrative ; Rhône Alpes

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 274 - p.36 à p.37
Cote CLER : C4
Stratégie de différenciation des fournisseurs, les labels sont un gage de qualité et de transparence pour les clients. ils son attribués par plusieurs instituts qui ont monté haut la barre de leur exigences.

Fournisseur / Distributeur ; Client / Usager ; Label de performance ; Garantie / Assurance ; Garantie d'origine ; Allemagne ; Généralité énergie renouvelable

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 496 - p.20 à p.21
Cote CLER : A4
Chaque année en Europe plusieurs centaines de tonnes de panneaux solaires photovoltaïques sont hors d'usage. Ce nombre va grandissant, mais les solutions de recyclage commencent à se développer.

Solaire photovoltaïque ; Recyclage ; Module photovoltaïque ; Europe ; Rendement ; Fournisseur / Distributeur ; Allemagne ; Transport ; Région française administrative

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 89 - p.03 à p.03
Cote CLER : C2
C'est la conclusion s'une étude menée par le professeur de droit constitutionnel Dominique Rousseau, à la demande du CLER, parallèlement à la seconde question prioritaire de constitutionalité (QPC) soulevée en appel dans le cadre de l'action en justice d'un citoyen paisien contre le contrat de concession entre la ville de Paris et ERDF.

Droit électricité ; Distribution de l'électricité ; Distribution de l'électricité ; Fournisseur / Distributeur ; Collectivité locale ; Réseau électrique

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
- n° 10 - p.28 à p.29
Cote CLER : B2
Mi-juin, le Conseil des ministres de l'Energie de l'UE examine en deuxième lecture le projet de directive sur l'efficacité énergétique, dont le Parlement défend une version plus dur. Il s'agit de décliner l'un des 20% des 3x20 du paquet énergie-climat. Son rapporteur, l'eurodéputé Vert luxembourgeois Claude Turmes, répond à nos questions.

Tarif d'achat ; Député / Sénateur ; Certificat d'économie d'énergie ; Vente ; Fournisseur / Distributeur ; Région française administrative ; Marché européen ; Quotas d'émission de gaz à effet de serre ; Cogénération

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Par un arrêt rendu le 15 mai, le Conseil d'Etat vient de surseoir à statuer et de prononcer le renvoi préjudiciel devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur la question de la qualification de l'arrêté tarifaire du 17 novembre 2008 en tant qu'aide d'Etat.

L'Etat, en défense dans ce dossier, a rappelé que l'arrêté tarifaire avait bien été communiqué, par la France, à la Commission européenne, au même titre que les autres outils de soutien aux énergies renouvelables, notamment dans le cadre du Plan d'action national, premier document remis par les Etats membres à la Commission durant l'été 2010, à la suite de l'adoption de la directive européenne relative à la promotion et à l'utilisation des énergies renouvelables.

Fabrice Cassin, avocat associé chez CGR Legal et par ailleurs vice-Président de France Energie Eolienne (FEE), la branche éolien du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) donne son analyse sur cette décision, maintenant l'incertitude sur la filière éolienne tant que la CJUE ne se sera pas prononcée et cela pourrait prendre deux ans...

Le Conseil d'Etat a retenu que la question est de savoir « si, compte tenu du changement de mode de financement de la compensation des surcoûts imposés à Electricité de France et aux distributeurs non nationalisés à raison de l'obligation d'achat de l'électricité produite par les installations utilisant l'énergie mécanique du vent à un prix supérieur au prix de marché de cette électricité (…), ce mécanisme doit désormais être regardé comme une intervention de l'Etat au moyen de ressources d'Etat au sens et pour l'application des stipulations de l'article 87 du traité instituant la Communauté européenne ». Dans la mesure où il s'agit d'une question « déterminante pour la solution du litige » et qu'elle « présente une difficulté sérieuse », la CJUE doit donner son interprétation des textes.

Le Conseil d'Etat s'est ainsi référé aux évolutions de la jurisprudence de la CJCE sur les aides d'Etat, ainsi qu'il ressort de l'arrêt du 17 juillet 2008 (aff. C-206/06, Essent Netwerk Noord BV), et aux évolutions du mécanisme français de compensation de l'acheteur public de l'électricité produite par les installations éoliennes.

Le Rapporteur public, au cours de l'audience du 12 mars 2012, avait considéré que ces évolutions conduisaient à qualifier le mécanisme de soutien mis en place par l'arrêté tarifaire d'aide d'Etat dès lors que la CSPE est désormais financée non plus par les seuls producteurs, fournisseurs et distributeurs mais par les consommateurs d'électricité. L'Etat aurait la maîtrise de tels fonds issus d'un prélèvement de caractère obligatoire. En l'absence de notification d'une telle aide à la Commission européenne, le magistrat avait conclu à l'illégalité de la procédure d'adoption de l'arrêté.

Dans une note en délibéré, le Ministère avait expressément demandé que le Conseil d'Etat saisisse la CJUE de cette question, ce qui paraît avoir fait douter le Conseil d'Etat qui n'a eu d'autre choix que de renvoyer cette question délicate à la juridiction communautaire.

Cette décision maintient donc l'incertitude tant que la CJUE ne s'est pas prononcée.

On doit regretter que la décision de la CJCE de juillet 2008 sur laquelle le Conseil d'Etat s'est appuyé a été rendue avant que cette même juridiction ne se prononce une première fois, le 6 août 2008, sur la légalité de l'arrêté tarifaire éolien. La Haute Juridiction n'avait alors pas tenu compte de cette décision communautaire et n'avait pas statué sur ce point. Seule la non consultation du Conseil supérieur de l'Energie avait alors justifié l'annulation de l'arrêté précédent. La bonne administration de la justice a cédé devant le principe de l'économie de moyens.

Dans l'attente de la décision de la CJUE, l'arrêté tarifaire du 17 novembre 2008 demeure en vigueur et les contrats d'obligation d'achat peuvent être signés sur son fondement.

Surtout, par sa décision du 15 mai, le Conseil d'Etat a tenu à se prononcer sur le fond et a validé le niveau de tarif.

La Haute Juridiction a relevé qu'aucune erreur manifeste n'avait été commise « dans l'évaluation de la rémunération moyenne des capitaux immobilisés dans les installations utilisant l'énergie mécanique du vent » compte tenu « des aléas qui s'attachent aux hypothèses de rentabilité des investissements en cause » et « de la diversité des caractéristiques du financement des projets ».

On se réjouit que le Conseil d'Etat ait pris en compte les réalités d'une filière et se soit ainsi prononcé sur le fond, au-delà de la question procédurale de notification à la Commission européenne.

On peut espérer que le nouveau gouvernement saura donner les signaux positifs immédiats en réaffirmant son soutien au développement de la filière. C'est à cette condition qu'il peut espérer respecter les objectifs éoliens du Grenelle et du Paquet « énergie climat ».

http://www.enerzine.com/3/13952+la-filiere-eolienne-francaise-entre-dans-une-periode-dincertitude+.html[-]
Par un arrêt rendu le 15 mai, le Conseil d'Etat vient de surseoir à statuer et de prononcer le renvoi préjudiciel devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) sur la question de la qualification de l'arrêté tarifaire du 17 novembre 2008 en tant qu'aide d'Etat.

L'Etat, en défense dans ce dossier, a rappelé que l'arrêté tarifaire avait bien été communiqué, par la France, à la Commission européenne, au même titre que les autres outils de ...[+]

Éolien ; Région française administrative ; Commission européenne ; Tarif d'achat ; Tarif réglementé ; Aspect juridique ; Surcoût ; Électricité ; Fournisseur / Distributeur ; Consommateur d'électricité

Sélection
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
2y
- n° 86 - p.03 à p.03
Cote CLER : A3
La polyvalence demeure l'une des grandes forces du biométhane. Il est souvent utilisé sous forme de chaleur ou transformé en électricité et acheminé par le réseau jusqu"aux consommateurs. Depuis quelque temps, son injection directement sous forme de gaz dans le réseau est débattue.

Biogaz ; CH4 / Méthane ; Producteur ; Marché français ; CRE ; Fournisseur / Distributeur ; Injection réseau ; #clerinfos

Sélection