- AAccueil
-
Menu
Fils de veille
- |
- A propos
- |
- Historique des recherches
Panorama des énergies renouvelables 2013
Électricité Réseau Distribution France - ERDF;Syndicat des Énergies Renouvelables - SER;Réseau de Transport d'Electricité - RTE;Association des distributeurs d'électricité en France - ADEeF
01/01/2014
52p.
Région française administrative ; Éolien ; Solaire photovoltaïque ; Réseau électrique ; Parc éolien ; Perspective ; Offre et demande ; SER / Syndicat Énergie Renouvelable ; Distribution de l'électricité ; Fournisseur / Distributeur ; RTE
La croissance du parc de sources renouvelables et leur bonne insertion dans le système électrique constituent de nouveaux enjeux à relever, tant en France qu'en Europe. Les multiples échanges tenus entre les parties prenantes dans le cadre du Débat National sur la Transition Energétique en illustrent l'importance.
Ce panorama s'inscrit dans une démarche de transparence et met à disposition de l'ensemble des acteurs un état des lieux détaillé, aux niveaux national et régional, des parcs éoliens et photovoltaïques installés ou en file d'attente. Il rend compte de l'impact de ces filières de production dans l'équilibre entre l'offre et la demande d'électricité et présente les données nécessaires à la compréhension des enjeux industriels et techniques liés au développement et à l'insertion des énergies renouvelables dans le système électrique.
L'analyse du développement des énergies renouvelables en 2013 met en exergue un ralentissement de la croissance des parcs éoliens et photovoltaïques. L'insécurité juridique autour du cadre réglementaire et la complexité administrative liée au développement de ces filières participent à ce ralentissement. A cela s'ajoute le cadre réglementant le développement du réseau de transport nécessaire à l'intégration des installations de production à base d'énergies renouvelables. Ainsi, il peut s'écouler jusqu'à dix années de la décision à la construction d'une ligne à haute tension nécessaire à l'évacuation de la production d'une centrale éolienne. L'essentiel de ce temps est alloué aux procédures préalables à la construction.
Une rationalisation du cadre réglementaire apparaît donc nécessaire, d'une part pour assurer des conditions durables de relance de la croissance des parcs éoliens et photovoltaïques, et d'autre part pour permettre au réseau de transport et aux réseaux de distribution de valoriser et de mutualiser les divers potentiels en matière d'énergies renouvelables, à la hauteur des ambitions affichées par les pouvoirs publics.
Langue : Français
Niveau d'autorisation : 0
Fichiers liés